Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/11/2013 à 07 HEURES 12

En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.

Articles liés CFF

Ecrire un article

La couverture réseau intégrale de la chaîne de voyage compte au rang des priorités des CFF. « Nous accordons au moins la même importance aux liaisons depuis et dans le train pour nos clientes et clients qu'aux liaisons avec le train », a déclaré Andreas Meyer, CEO des CFF. Des enquêtes auprès de la clientèle ont mis en évidence qu'une bonne couverture réseau est un besoin essentiel des voyageurs. Chez les jeunes clients, pouvoir téléphoner ou surfer en voyage revêt une importance croissante. En trafic grandes lignes, plus de 70% des trains sont déjà équipés d'amplificateurs de signal, dispositif indiqué au moyen d'un autocollant correspondant. D'ici à la fin de l'année 2014, la couverture réseau sera assurée dans toutes les voitures du trafic grandes lignes.

Il ressort de mesures effectuées sur le réseau ferroviaire suisse que l'installation d'amplificateurs en trafic grandes lignes a permis d'améliorer significativement la couverture du réseau. Sur l'axe Genève–St-Gall, la réception actuelle pour la téléphonie mobile et Internet est déjà meilleure qu'à l'étranger. Les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile s'attellent en outre à améliorer la couverture réseau sur les axes ouest-est et nord-sud ainsi que sur l'équipement de la ligne de base du St-Gothard d'ici à 2016.

Depuis aujourd'hui, les clients et clients peuvent mieux mettre à profit le temps passé en gares de Morges, Nyon, Montreux et Vevey – grâce au service «SBB-FREE» WiFi. L'essai pilote lancé le 23 septembre dernier à Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud est concluant. « Le service répond à un réel besoin de la clientèle » souligne Peter Kummer, CIO des CFF, en charge de l'implémentation de la stratégie de téléphonie mobile aux CFF. Plus de 5000 personnes se sont d'ores et déjà enregistrées, soit 25 % des quelque 20 000 personnes qui fréquentent ces trois gares en moyenne au quotidien. Les 100 gares les plus fréquentées seront équipées du système «SBB-FREE» WiFi avant la fin de l'année 2015.

Des mesures ont démontré qu'en trafic régional, la qualité de réception est sensiblement moins bonne. Les CFF ont dès lors pour but d'équiper leurs véhicules du trafic régional d'amplificateurs de signal. De plus, des antennes supplémentaires des trois opérateurs pourraient s'avérer nécessaires le long des lignes ferroviaires. Les investissements liés à l'installation de répéteurs dans les trains régionaux sont estimés à CHF 66 millions. Les CFF profiteront de révisions du matériel roulant déjà planifiés à partir de 2014 pour commencer à adapter les équipements correspondants. L'ensemble du parc de véhicules du trafic régional pourra ainsi être équipé d'ici à 2020. Reste à régler la question du financement global avec les opérateurs de téléphonie mobile et les cantons, en tant que commanditaires. L'Office fédéral des transports (OFT) reconnaît le bien-fondé de l'installation d'amplificateurs de signal 3G en trafic régional. Mais un co-financement par l'OFT exigerait que la plus grande partie des coûts soient pris en charge par les fournisseurs. Les CFF et les opérateurs ont déjà lancé les discussions.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains