Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/11/2013 à 06 HEURES 28

Prévus dans le cadre européen, les corridors de fret ferroviaire européen Nord-Méditerranée, Atlantique et Méditerranée,traversant la France, viennent de démarrer leurs activités opérationnelles, au bénéfice d'une meilleure gestion des circulations de marchandises en Europe.

Articles liés RFF

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

Ecrire un article

Pour redynamiser le transport ferroviaire de marchandises en fort recul depuis des années et le rendre plus compétitif face au transport routier, RFF a activement participé à la mise en place opérationnelle de 3 des 9 corridors ferroviaires européens, axes majeurs de circulation ferroviaire en Europe.

Ces 3 corridors relient le réseau ferroviaire à des terminaux, des ports et des zones industrielles d'Europe situés dans les différents pays concernés (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, France, Slovénie, Hongrie). Ils visent à renforcer l'interopérabilité du rail entre les pays concernés en harmonisant les règles administratives, optimisant la planification des investissements, la coordination des travaux, la gestion des circulations et l'allocation des capacités, au service des entreprises ferroviaires de transport de marchandises.

Le Corridor n° 2 ou Mer du Nord-Méditerranée traverse les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse sur l'itinéraire Rotterdam/Anvers – Luxembourg – Bâle/Lyon. Le Corridor n° 4 ou Corridor Atlantique traverse le Portugal, l'Espagne et la France et offre des itinéraires entre Lisbonne, Madrid, Bilbao, Bordeaux, Paris, Le Havre et Metz-Woippy. Enfin le Corridor n° 6 ou Corridor Méditerranée traverse l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovénie et la Hongrie, afin d'offrir des itinéraires entre Valencia, Madrid, Barcelone, Marseille, Lyon, Turin, Milan, Verone, Padoue, Trieste et Budapest.

L'une des plus ambitieuses missions confiées au corridor est l'allocation des capacités. En effet, les gestionnaires d'infrastructure et les organismes de répartition de capacité membres de chaque corridor ont confié à un guichet unique l'allocation et la commercialisation de sillons internationaux préconstruits et définis dans un catalogue de sillons.

Ainsi, les entreprises ferroviaires n'ont plus à s'adresser pour ces sillons qu'à un seul point de contact pour effectuer un parcours international, leur évitant ainsi de multiplier les démarches de demandes d'allocation auprès des différents pays traversés. Cette démarche et rationalisation et de simplification se traduira par des gains de temps significatifs pour les entreprises de transport.

Co-financés par l'Europe, ces 3 corridors sont dotés d'une gouvernance à deux niveaux composée d'un comité exécutif réunissant des représentants des autorités des pays de l'UE et d'un comité de gestion composé de gestionnaires de l'infrastructure, dont RFF. Ils s'appuient sur un Document d'information du corridor (CID) qui décrit le tracé du corridor, les projets d'investissements et les mesures pour l'allocation de capacité.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122