Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/12/2013 à 07 HEURES 46

Afin d'améliorer la régularité des lignes Nord Ouest (H), Nord (K), Saint Lazare Sud (L) et Sud Est (R), et le confort des voyageurs, le STIF décide l'acquisition de 43 nouveaux trains Francilien et 48 nouveaux trains Régio2N. Un appel d'air de 900 millions d'euros pour le constructeur Bombardier.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

L'investissement de 43 nouveaux trains Francilien et 48 nouveaux trains Régio2N représente plus de 900 millions d'euros, financé à part égale par le STIF et par la SNCF dans le cadre du contrat STIF/SNCF. Compte-tenu du planning d'achèvement de la tranche ferme du marché de 172 Franciliens avant fin 2015 et sous réserve de la bonne réalisation par RFF de travaux de mise en conformité du réseau ferré et d'aménagements d'infrastructures nécessaires sur l'ensemble des lignes concernées pour accueillir ces trains, le déploiement des Franciliens se déroulerait sur les lignes K et H fin 2016 et fin 2017 sur la ligne L. Le déploiement des Régio2N est prévu fin 2018 sur la ligne R.

Afin d'homogénéiser entièrement l'ensemble du parc des trains de la ligne H, permettant, en plus de l'amélioration du confort des voyageurs, une optimisation de la maintenance du matériel, 6 Franciliens seront déployés sur l'axe Creil-Pontoise. Les anciennes rames inox seront réformées.

Ces 18 Franciliens assuront l'ensemble des trains en remplacement des RIB-RIO qui seront réformés. Plus confortables et modernes, ils offrent 944 places assises pour un train long de 2 éléments (1844 places au total), soit 12 % de places en plus qu'aujourd'hui. En outre, le STIF a demandé à la SNCF d'étudier l'ajout dès 2015 d'un train en heure de pointe du matin, pour améliorer le confort des voyageurs.

Afin d'améliorer les performances de la ligne, 19 Franciliens seront déployés sur les axes Versailles Rive Droite et St Nom la Bretèche en remplacement de rames inox qui seront réformées. Ces 19 Franciliens s'ajoutent aux 12 rames de la ligne L actuellement en cours de déploiement sur les missions Paris - Nanterre Université (intégralement couvertes en Franciliens fin 2013).

Enfin, la ligne R a des enjeux forts en termes de fréquentation, avec des temps de trajets importants (jusqu'à 90 minutes de trajet, dont 30 minutes sans arrêt entre Paris et Melun), qui nécessite d'offrir aux voyageurs un nombre maximal de places assises. La capacité élevée du Régio2N (2N pour 2 niveaux, avec environ 600 places assises / 1020 place au total par rame et 1800 places assises / 3060 places au total par train en version 3x110 mètres), répond donc bien à l'enjeu majeur de la ligne. De plus, la ligne R représente un potentiel de 24 rames à deux niveaux Z2N susceptibles d'être réaffectées aux besoins de matériel roulant en Île-de-France, notamment sur les lignes RER. Les autres rames inox seront réformées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains