Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/12/2013 à 07 HEURES 46

Afin d'améliorer la régularité des lignes Nord Ouest (H), Nord (K), Saint Lazare Sud (L) et Sud Est (R), et le confort des voyageurs, le STIF décide l'acquisition de 43 nouveaux trains Francilien et 48 nouveaux trains Régio2N. Un appel d'air de 900 millions d'euros pour le constructeur Bombardier.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

L'investissement de 43 nouveaux trains Francilien et 48 nouveaux trains Régio2N représente plus de 900 millions d'euros, financé à part égale par le STIF et par la SNCF dans le cadre du contrat STIF/SNCF. Compte-tenu du planning d'achèvement de la tranche ferme du marché de 172 Franciliens avant fin 2015 et sous réserve de la bonne réalisation par RFF de travaux de mise en conformité du réseau ferré et d'aménagements d'infrastructures nécessaires sur l'ensemble des lignes concernées pour accueillir ces trains, le déploiement des Franciliens se déroulerait sur les lignes K et H fin 2016 et fin 2017 sur la ligne L. Le déploiement des Régio2N est prévu fin 2018 sur la ligne R.

Afin d'homogénéiser entièrement l'ensemble du parc des trains de la ligne H, permettant, en plus de l'amélioration du confort des voyageurs, une optimisation de la maintenance du matériel, 6 Franciliens seront déployés sur l'axe Creil-Pontoise. Les anciennes rames inox seront réformées.

Ces 18 Franciliens assuront l'ensemble des trains en remplacement des RIB-RIO qui seront réformés. Plus confortables et modernes, ils offrent 944 places assises pour un train long de 2 éléments (1844 places au total), soit 12 % de places en plus qu'aujourd'hui. En outre, le STIF a demandé à la SNCF d'étudier l'ajout dès 2015 d'un train en heure de pointe du matin, pour améliorer le confort des voyageurs.

Afin d'améliorer les performances de la ligne, 19 Franciliens seront déployés sur les axes Versailles Rive Droite et St Nom la Bretèche en remplacement de rames inox qui seront réformées. Ces 19 Franciliens s'ajoutent aux 12 rames de la ligne L actuellement en cours de déploiement sur les missions Paris - Nanterre Université (intégralement couvertes en Franciliens fin 2013).

Enfin, la ligne R a des enjeux forts en termes de fréquentation, avec des temps de trajets importants (jusqu'à 90 minutes de trajet, dont 30 minutes sans arrêt entre Paris et Melun), qui nécessite d'offrir aux voyageurs un nombre maximal de places assises. La capacité élevée du Régio2N (2N pour 2 niveaux, avec environ 600 places assises / 1020 place au total par rame et 1800 places assises / 3060 places au total par train en version 3x110 mètres), répond donc bien à l'enjeu majeur de la ligne. De plus, la ligne R représente un potentiel de 24 rames à deux niveaux Z2N susceptibles d'être réaffectées aux besoins de matériel roulant en Île-de-France, notamment sur les lignes RER. Les autres rames inox seront réformées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Bombardier Transport a présenté la première des rames à deux niveaux Regio2N commandées par six régions françaises à la hauteur de 129 exemplaires. Les premières circulations auront lieu au printemps 2014.

Lille rénove son tramway et son VAL

La première rame Mongy du tramway de Lille, rénovée par Bombardier, a circulé lors de la grande braderie. D'ici 2015, la communauté urbaine attend également la livraison de nouvelles rames de métro dans l'objectif de doubler la capacité globale du réseau de transport en commun d'ici 2020.

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Bombardier Transport a dévoilé son train à très grande vitesse Frecciarossa 1000 dans son usine de Vado Ligure, en Italie. Il s'agit des premières rames Zefiro en circulation en Europe.

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

Bombardier Transport et Deutsche Bahn ont conclu un contrat-cadre visant la livraison de locomotives électriques pour le transport de voyageurs et de marchandises. La commande pourrait atteindre jusqu'à 1,5 milliard d'euros avec la livraison de 450 locomotives d'ici fin 2020.

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Bombardier Transport installera sa solution ERTMS Niveau 2 Interflo 450 sur le segment Legnica-Wroclaw-Opole de la ligne E30, en Pologne. Ce contrat de 8 millions d'euros fait partie d'un programme de modernisation des corridors RTE-T

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Un partenariat industriel pour la fiabilité des cartes électroniques embarquées

Bombardier Transport et le Centre technologique en Transports Terrestres de l'Université de Valenciennes vont mener des essais sévérisés des cartes électroniques embarquées.

Bombardier le développement de l ERTMS en Croatie

Alors que le système ERTMS/ETCS de niveau 1 est déjà en service en Croatie, Bombardier met à niveau un autre important segment entre Okucani et Novska. Bombardier poursuit ainsi la modernisation du corridor ferroviaire trans-européen X en Croatie.

Bombardier signe un contrat avec Talgo en Arabie-Saoudite

Bombardier Transport, chef de file en matière de technologie ferroviaire, a annoncé qu il avait signé des contrats avec Talgo SA visant le développement et la fourniture de composants pour fabriquer 36 trains à très grande vitesse destinés à l Arabie saoudite.

Bure commande 7 Traxx en Scandinavie

Bombardier areçu une commande de la Rosco Bure visant 7 locomotives Traxx F140 AC auprès de Bure. La livraison de ces locomotives, conçues pour le transport de marchandises en Suède et en Norvège, est prévue fin 2012. La valeur de ce contrat s'élève à environ 24 millions d'euros.

Bombardier dévoile une version de l'ERTMS Regional

Bombardier Transport a livré la première application d'une solution régionale du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) sur la ligne Västerdal, en Suède. Ce système réduit les coûts d'exploitation et permet d'intensifier la capacité et sécurité du trafic.

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Bâle choisit Bombardier pour renouveller la flotte

Bombardier Transport a signé avec les Compagnies des transports en commun de Bâle (BVB) un contrat qui prévoit la livraison d'au plus 60 tramways Flexity. Les nouvelles rames circuleront sur la ligne transfrontalière, et remplaceront progressivement les rames quarantenaires Schindler.

La DB commande 90 rames Bombardier pour Francfort

Bombardier a reçu de la DB Regio une commande pour 90 rames automotrices électriques de la série 430. À ce jour, 87 trains de la même série ont déjà été commandés pour la région de Stuttgart et ils sont en cours de production.

Southern commande 130 rames Bombardier Electrostar

Bombardier Transport a annoncé qu'elle a décroché une commande supplémentaire de 130 voitures Electrostar de Southern. La valeur de ce contrat s'élève à 227 millions d'euros.

Bombardier présente la locomotive Progress Rail

Bombardier Transport a dévoilé la première de 32 locomotives diesels-électriques fabriquées pour Progress Rail Services Corporation. La production qui a commencé en avril dernier, fait suite à la signature d'un contrat en novembre 2010.

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Bombardier lance son tramway Flexity 2 à Blackpool, en Angleterre. Blackpool et le Lancashire County Council ont choisi la technologie de tramway de Bombardier pour revitaliser la ligne Blackpool-Fleetwood.

Bombardier présente le Flexity 2

Chicago commande 300 voitures de métro Bombardier

Bombardier Transport a annoncé que la Régie des transports de Chicago, la Chicago Transit Authority (CTA), a commandé 300 voitures de métro additionnelles en vertu du contrat original conclu entre les parties et annoncé en juillet 2006.

Chicago commande 406 rames de métro à Bombardier

Bombardier partenaire de l'ICx de Deutsche Bahn

Bombardier a conclu un accord-cadre de partenariat avec Siemens visant le développement et la fourniture d'importants composants pour fabriquer jusqu'à 300 trains à grande vitesse ICx pour Deutsche Bahn. Bombardier fournira à Siemens la caisse de carrosserie des voitures ainsi que les bogies.

La DB signe une commande de 300 ICE avec Siemens

Le Francilien patine en phase de rodage

Bombardier a suspendu sa livraison des 172 premières rames destinées à rafraîchir le parc de trains de banlieue en Ile-de-France. En cause, un taux de fiabilité des premières rames livrées sur la ligne H jugé trop faible par le STIF.

Le calendrier de déploiement du Francilien

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Bombardier remporte un contrat de maintenance pour Essex Thameside

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Bombardier remporte un contrat de maintenance de flotte de 10 ans avec Trenitalia

Bombardier fournira 42 de trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

Le STIF adopte la convention de financement de 42 Regio2N

Bombardier remporte un premier contrat de contrôle ferroviaire en Éthiopie

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Dans l'actualité

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Bombardier remporte le marché du futur RER du Grand Londres

Keolis finaliste pour l'exploitation de Crossrail à Londres

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Lille rénove son tramway et son VAL

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains