Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/01/2014 à 06 HEURES 38

Depuis le 1er janvier 2014 la SNCB-Holding a fusionné avec sa filiale SNCB, qui disparait, et change de nom en reprenant la dénomination SNCB. SNCB et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure, sont dorénavant directement détenue par l'État Belge.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

La nouvelle SNCB gère tout ce qui concerne les voyageurs, y compris les gares de voyageurs et assure, seule, la communication avec les voyageurs. Dans ce cadre,le portail Railtime passe d'Infrabel à SNCF. La nouvelle SNCB fusionnée, en sa qualité d'entreprise ferroviaire, est en charge des relations Business to Customer (B2C) au sein du nouveau système ferroviaire belge. Les missions de service public de la SNCB après la mise en œuvre de la restructuration sont en grande partie identiques à ses missions actuelles, et son objet social comprend ainsi :
- le transport de voyageurs, en ce compris l'accueil et l'information de sa clientèle, et de marchandises par chemin de fer,
- le transport de marchandises en général et les services de logistique prévus à cet effet,
- l'acquisition, la maintenance, la gestion et le financement de matériel roulant ferroviaire,
- l'exercice d'activités de sécurité et de gardiennage dans le domaine ferroviaire,
- l'acquisition, la conception, la construction, le renouvellement, l'entretien et la gestion des gares ferroviaires, des points d'arrêts non gardés et de leurs dépendances,
- le développement d'activités commerciales ou autres destinées à favoriser directement ou indirectement ses services ou à optimiser l'utilisation de ses biens.

Infrabel se focalise sur la gestion de l'infrastructure (exploitation, entretien, modernisation…) et la communication avec les opérateurs ferroviaires, comme la SNCB par exemple. Infrabel, en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure, est en charge des relations Business to Business (B2B) et se concentre sur l'optimisation de la capacité ferroviaire et du trafic ferroviaire. Les missions de service public d'Infrabel après la mise en œuvre de la restructuration demeurent en grande partie identiques à ses missions actuelles, et son objet social comprend ainsi :
- l'acquisition, la conception, la construction, le renouvellement, l'entretien et la gestion de l'infrastructure ferroviaire,
- la gestion des systèmes de régulation et de sécurité de cette infrastructure,
- la fourniture aux entreprises ferroviaires des services devant leur être fournis conformément à la loi,
- la répartition des capacités de l'infrastructure ferroviaire disponibles,
- la tarification, la facturation et la perception des redevances d'utilisation de l'infrastructure ferroviaire et des services visés au (c),
- l'acquisition, le développement, l'entretien, la gestion, l'exploitation et la commercialisation de ressources informatiques et de réseaux de télécommunication.

Enfin, un entité séparée (HR Rail) est constituée afin d'agir en qualité d'employeur unique de tout le personnel de SNCB et d'Infrabel. Les personnels de la SNCB et d'Infrabel gardent ainsi le même statut. HR Rail est une entreprise spécifique qui fonctionnera comme l'unique employeur.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

La SNCB s'est engagée, à la suite de l'accident de train de Buizingen en février 2010, à équiper, d'ici fin 2013, son matériel roulant avec le système de freinage automatique TBL1.

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB connait à nouveau une croissance tant du nombre de voyageurs que du nombre total de voyageurs-kilomètres durant le premier semestre 2013. Parallèlement à cette augmentation du nombre de voyageurs, la SNCB a légèrement réduit son offre, afin de répondre aux objectifs de son plan d'économies.

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

La SNCB a introduit une demande en dommages et intérêts de plus de 27 millions auprès d'un tribunal néerlandais à l'encontre du constructeur de train italien AnsaldoBreda. Le montant doit compenser le préjudice subi en raison de la non-livraison de rames fonctionnelles V250.

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

NS et la SNCB ont élaboré une offre de trains large et solide entre Bruxelles et Amsterdam pour remplacer la liaison à haute vitesse Fyra qui a été stoppée en raison de problèmes techniques. La nouvelle offre propose aux clients un large éventail de liaisons internationales via Thalys et Eurostar.

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

Malgré des recettes d'1,2 milliard d'euros, le résultat de la SNCB durant le premier semestre 2013 est légèrement négatif. L'entreprise poursuit de manière stricte le projet d'économie afin d'atteindre son objectif d'équilibre financier d'ici 2015, et réalisera des bénéfices dès l'année prochaine.

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Pendant les mois d'été, la SNCB renforce son offre afin de faire face à l'afflux de milliers de navetteurs supplémentaires qui choisissent de voyager en train. Jusqu'au 1er septembre 2013, des trains touristiques vont desservir les destinations les plus populaires.

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et les NS ont rompu le contrat d'achat de rames V250 du constructeur italien AnsaldoBreda. Afin de répondre aux besoins des voyageurs entre Amsterdam et Bruxelles, les deux opérateurs souhaitent développer les relations Thalys et Eurostar entre les Pays-Bas et la Belgique.

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Quatre mois après que le train à grande vitesse Fyra ait été mis hors service, la SNCB et les NS renoncent à la commande des rames V250, mettant en cause la sécurité et la fiabilité des rames.

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

La SNCB a réussi en 2012 à améliorer fortement ses résultats. L'opérateur ferroviaire belge a fait nettement mieux que prévu, et peut espérer un équilibre financier pour 2014, un an avant l'échéance fixée par le plan d'économies.

Le résultat d'Infrabel positif en 2012

La SNCB introduit la carte à puce Mobib pour ses abonnés

Les abonnements de la SNCB seront prochainement transférés vers la carte Mobib, carte de transport intermodale sur laquelle plusieurs abonnements peuvent être placés.

La SNCB va lancer la carte MoBIB

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Les trains Fyra circuleront dès le 9 décembre entre Bruxelles et Amsterdam

Dès le 9 décembre 2012, la Belgique et les Pays-Bas se rapprocheront un peu plus avec le lancement du Fyra, le nouveau train à grande vitesse qui amènera les voyageurs en deux heures de Bruxelles à Amsterdam. Le service sera directement en concurrence avec Thalys.

La SNCB se positionne dans la grande vitesse

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

La SNCB améliore son résultat opérationnel

Le résultat opérationnel de la SNCB du premier semestre 2012 confirme la tendance amorcée en 2010. Avec un résultat net de -8,5 millions d'euros, l'entreprise belge est en avance sur son budget et commence à récolter les fruits de son plan d'économie.

La SNCB active son plan été

Pour garantir le trafic ferroviaire le plus fluide possible durant les fortes chaleurs et afin d'assurer le meilleur confort à ses voyageurs, la SNCB a lancé son service « Eté ».

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Le nouveau complexe ferroviaire a été inauguré jeudi 7 juin 2012. Le désenclavement nord de l'aéroport de Bruxelles assurera, dès le 10 juin, une meilleure accessibilité de l'aéroport par rail.

diabolo-experience.be

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB