Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF fait circuler un train de marchandises de 1500 mètres de long

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/01/2014 à 07 HEURES 15

SNCF et RFF ont fait circulé mi-janvier un train de fret de 1500 mètres de long. L'objectif est réaliser un double-train de fret qui représente deux fois la masse d'un train classique avec seulement 20% d'utilisation de la capacité du réseau en plus.

Articles liés SNCF

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?

Ecrire un article

Le train d'essai parti le 18 janvier de la gare de triage de Sibelin (Lyon) s'est effectué à partir de la formation d'un train de 820 mètres (composé de deux trains de 410 mètres) jumelé à un train de 620 mètres en queue. Le double train ainsi constitué est long de 1490 mètres et d'une masse de 4100 tonnes.

Deux années de préparation et de tests techniques ont été nécessaires à la réussite de ce projet. Autour de SNCF, il a également réuni les gestionnaires d'infrastructure français et suédois, deux constructeurs (Alstom et Vossloh) ainsi que des équipementiers : Faiveley (freinage), Schweizer Electronic et Createch (radio-commande), ainsi que Kombiverkehr, opérateur ferroviaire de combiné dont les trains Allemagne / Espagne sont tractés par Fret SNCF en territoire français.

Pour permettre à cette innovation de prendre forme, les équipes projets ont conçu un système de commande radio adaptable sur tout type de locomotive rendant possible les fonctions de « traction répartie » (les deux locomotives étant réparties sur la longueur du train) et de contrôle du frein. La solution est basée sur deux liaisons radio redondantes fonctionnant à fréquences différentes de manière à ce qu'au moins l'une d'entre elles soit opérationnelle en toute circonstance. Les fonctions de télécommande entre les deux locomotives en toute sécurité sont assurées grâce à des automates de sécurité et un dispositif pneumatique assurant le contrôle du frein. Un dernier sous-ensemble assure l'interface spécifique à chaque type de locomotive (connexion avec les organes de contrôle/commande, affichage au conducteur…).

Les trains longs sont une réponse au marché, pour le rail-route et les autoroutes ferroviaires. En augmentant les capacités d'emport d'un train, les opérateurs vont pouvoir capter du trafic sans commander de ressources sillons supplémentaires.

Après ces premiers tests, SNCF doit encore finaliser les études techniques, et faire la démonstration de sécurité auprès de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Ce qui permettra d'envisager une première exploitation de double train de 1050 mètres courant 2016 sur des flux de trafics à l'étude sous réserve que l'on pourra s'affranchir de la réalisation de voies d'évitement (voie utilisée en cas de croisement ou de dépassement d'un train par un autre) sur le parcours.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains