Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF fait circuler un train de marchandises de 1500 mètres de long

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/01/2014 à 07 HEURES 15

SNCF et RFF ont fait circulé mi-janvier un train de fret de 1500 mètres de long. L'objectif est réaliser un double-train de fret qui représente deux fois la masse d'un train classique avec seulement 20% d'utilisation de la capacité du réseau en plus.

Articles liés SNCF

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?

Ecrire un article

Le train d'essai parti le 18 janvier de la gare de triage de Sibelin (Lyon) s'est effectué à partir de la formation d'un train de 820 mètres (composé de deux trains de 410 mètres) jumelé à un train de 620 mètres en queue. Le double train ainsi constitué est long de 1490 mètres et d'une masse de 4100 tonnes.

Deux années de préparation et de tests techniques ont été nécessaires à la réussite de ce projet. Autour de SNCF, il a également réuni les gestionnaires d'infrastructure français et suédois, deux constructeurs (Alstom et Vossloh) ainsi que des équipementiers : Faiveley (freinage), Schweizer Electronic et Createch (radio-commande), ainsi que Kombiverkehr, opérateur ferroviaire de combiné dont les trains Allemagne / Espagne sont tractés par Fret SNCF en territoire français.

Pour permettre à cette innovation de prendre forme, les équipes projets ont conçu un système de commande radio adaptable sur tout type de locomotive rendant possible les fonctions de « traction répartie » (les deux locomotives étant réparties sur la longueur du train) et de contrôle du frein. La solution est basée sur deux liaisons radio redondantes fonctionnant à fréquences différentes de manière à ce qu'au moins l'une d'entre elles soit opérationnelle en toute circonstance. Les fonctions de télécommande entre les deux locomotives en toute sécurité sont assurées grâce à des automates de sécurité et un dispositif pneumatique assurant le contrôle du frein. Un dernier sous-ensemble assure l'interface spécifique à chaque type de locomotive (connexion avec les organes de contrôle/commande, affichage au conducteur…).

Les trains longs sont une réponse au marché, pour le rail-route et les autoroutes ferroviaires. En augmentant les capacités d'emport d'un train, les opérateurs vont pouvoir capter du trafic sans commander de ressources sillons supplémentaires.

Après ces premiers tests, SNCF doit encore finaliser les études techniques, et faire la démonstration de sécurité auprès de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Ce qui permettra d'envisager une première exploitation de double train de 1050 mètres courant 2016 sur des flux de trafics à l'étude sous réserve que l'on pourra s'affranchir de la réalisation de voies d'évitement (voie utilisée en cas de croisement ou de dépassement d'un train par un autre) sur le parcours.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La Saint Valentin fêtée par la SNCF et TGV Lyria

A l'occasion de la St Valentin, SNCF et TGV Lyria proposent des offres pour voyager à deux. Des billets à moitié prix sont proposés durant le mois de février pour des voyages entre Paris et la Suisse, et entre le 7 et le 16 février pour les TGV directs à destination ou au départ de Strasbourg.

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

La SNCF lance une liaison TGV entre Marseille et Annecy

Depuis le 15 janvier, la SNCF a ouvert les ventes d'une nouvelle liaison Marseille-Annecy en 3h40 via Avignon, Valence et Grenoble. Les premières circulations seront mises en place pour les vacances d'hiver, à partir du 21 février 2014.

Raccordement de Vendenheim : le trafic interrompu ce samedi au nord de Strasbourg

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier prochains, RFF et SNCF procéderont au basculement des installations du poste d'aiguillage de Vendenheim sur le Poste d'Aiguillage Informatisé (PAI) de Strasbourg. La circulation des trains sera totalement interrompue le samedi 18 janvier 2014.

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Les Régiolis circuleront pour les trains d'équilibre du territoire dès 2014

Dès l'été 2014, des trains Régiolis circuleront sur la ligne Paris-Granville. Grâce à une convention entre la Région Basse-Normandie et l'Etat, il s'agira de la première ligne des TET équipée de ce nouveau matériel. Mais bien que les rames Coradia Liner commandées par l'Etat n'arriveront qu'en 2015, trois rames picardes circuleront également en avant-première sur la ligne Paris-Amiens-Boulogne.

L'Etat commande 34 rames Coradia Liner pour les TET

Cinq millions de voyageurs pendant les fêtes de fin d'année

A l'occasion des départs en vacances de Noël, la SNCF va accueillir cinq millions de voyageurs qui emprunteront 12 000 trains jusqu'au 5 janvier 2014.

La SNCF brade les TGV du 1er janvier 2014

Des TGV directs entre la France et l'Espagne depuis le 15 décembre 2013

Renfe et SNCF ont lancé leur nouvelle offre à grande vitesse entre la France et l'Espagne, avec cinq allers-retours quotidiens desservant notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid.

SNCF et Renfe commercialisent des TGV entre Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid

La SNCF ajuste son offre sur le TGV Est Européen

Avec une baisse du trafic TGV Est d'environ 2% sur 2013 et l'arrivée des Euroduplex offrant des capacités supplémentaires, la SNCF ajuste son offre entre Paris et Strasbourg, tout en maintenant l'ensemble des TGV 100% Prem's les weekends.

La 2ème phase du TGV Est Européen est lancée

Entre 6 à 7 trains sur 10 pour la grève SNCF du 12 décembre 2013

Les syndicats CGT-Cheminots, UNSA et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013. La SNCF prévoit en moyenne 7 TGV sur 10, 6 TER et Transilien sur 10, et 5 Intercités sur 10.

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Le TGV Rhin-Rhône fête ses deux ans

Depuis sa mise en service le 11 décembre 2011, 16 millions de voyageurs ont emprunté TGV Rhin-Rhône. Les dessertes seront renforcées à compter du 15 décembre 2013, et majoritairement assurées en rames Duplex. La SNCF va également tester un TGV Strasbourg-Bourg St Maurice durant les vacances d'hiver.

La SNCF brade les TGV du 1er janvier 2014

SNCF Voyages a décidé de proposer à ses clients toutes les places restantes de ses TGV circulant le 1er janvier 2014 à prix réduit. La SNCF compte optimiser le taux de remplissage de ses TGV.

L'Etat commande 34 rames Coradia Liner pour les TET

Frédéric Cuvillier a signé la convention de financement du renouvellement du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire. L'État s'engage ainsi à financer l'acquisition par la SNCF de 34 rames Coradia Liner qui seront livrées dès 2015.

Quelques avant la mise en service du Régiolis

SNCF et Renfe commercialisent des TGV entre Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid

Dès aujourd'hui, il est possible de réserver un billet de train, à grande vitesse, reliant directement la France et l'Espagne. Les premiers trajets commerciaux exploités conjointement par SNCF et Renfe auront lieu le 15 décembre 2013 entre Paris-Barcelone, Toulouse-Barcelone et Marseille-Madrid.

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Les fédérations syndicales CGT-Cheminots, UNSA et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour le 12 décembre 2013. Les syndicats exigent ainsi qu'aucune réorganisation de la SNCF et de RFF n'anticipe la mise en oeuvre du projet de loi portant réforme ferroviaire avant son débat au Parlement.

SNCF et ISR ont signé un accord de coopération

La SNCF et Israel Railways (ISR) ont signé dimanche 17 novembre 2013 à Jérusalem un accord de coopération stratégique. ISR pourra ainsi bénéficier de l'expérience de SNCF dans la création et le développement d'opérateurs ferroviaires modernes attentifs aux besoins des voyageurs.

La SNCF réinvente son offre de restauration à bord des TGV

La SNCF réinvente son offre de restauration à bord des TGV, en proposant dorénavant une sélection de marques connues du grand public, ainsi que près d'un tiers de la carte avec des produits bio.

La région Midi-Pyrénées construit son propre centre de maintenance pour ses Régiolis

La première pierre du nouvel atelier pour la maintenance des 25 rames Régiolis en Midi-Pyrénées a été posée cette semaine. Les premières rames seront livrées en région Midi-Pyrénées à partir du printemps 2014

Huit mois avant la mise en service du Régiolis

La SNCF teste des drones pour surveiller le réseau ferroviaire

Le 5 novembre 2013, la SNCF a procédé à des tests de drones pour inspecter le viaduc ferroviaire de Roquemaure, entre Orange et Roquemaure, sur la ligne à grande vitesse Paris- Marseille. L'objectif est de contribuer à la maintenance et la sureté du réseau ferroviaire.

Le Francilien sur la ligne P entre Paris et Coulomiers

La première rame du Francilien est arrivée sur la ligne P entre Paris et Coulommiers il y a un mois. Elles arriveront au fur et à mesure, jusqu'à assurer la majorité du trafic dès mi-novembre et à terme 100% du trafic en 2015.

Le Francilien arrive sur la ligne P

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA