Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/03/2014 à 07 HEURES 52

Malgré un contexte délicat, les CFF ont transporté pour la première fois de leur histoire plus d'un million de voyageurs par jour. CFF Cargo a, pour la première fois depuis plus de 40 ans, clôturé l'exercice sur un résultat positif. L'utilisation du réseau s'est encore intensifiée.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les CFF ont clôturé l'exercice sur un résultat consolidé en recul de 184,2 millions de francs, à 238,2 millions (2012: 422,5 millions). Les charges d'exploitation ont crû de 332,1 millions de francs en raison, essentiellement, de la hausse des coûts liés au relèvement du prix du sillon (+163 millions) et de dépenses supplémentaires imputables avant tout à l'entretien du réseau ferroviaire (+128,6 millions). Ce surcroît de coûts n'a pu être que partiellement compensé.

Après financement par les pouvoirs publics, le flux de trésorerie disponible est tombé en 2013 à 652,9 millions de francs (2012: +905,8 millions). Cette dégradation s'explique par la baisse du résultat annuel, par les investissements opérés en particulier dans le matériel roulant et le secteur immobilier (3562,2 millions de francs, contre 3206,6 millions en 2012), ainsi que par l'absence de faits uniques tels que, en 2012, la cession à la Caisse de pensions CFF de prêts hypothécaires octroyés aux coopératives d'habitation des cheminots, pour un montant de 604 millions de francs.

Pour la première fois de l'histoire des CFF, le nombre de passagers par jour a franchi la barre du million pour s'établir en 2013 à 1 002 000 (+3,7%). Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a également progressé de 1,3%, à 17,8 milliards. Cette croissance est liée à l'extension de l'offre, qui s'est notamment traduite par une augmentation de 30% des places assises et la mise en service de 14 trains duplex supplémentaires en Suisse romande, ou encore par l'introduction de la cadence semi-horaire sur la ligne Zurich–Schaffhouse.

En 2013, la prestation de transport a crû de 1,4% à 13,1 milliards de voyageurs-kilomètres en trafic grandes lignes (activité autofinancée) et de 1,0% à 4,7 milliards de voyageurs-kilomètres en trafic régional (activité donnant droit à des indemnités compensatoires). Dans les deux cas, la hausse de la demande concerne essentiellement les heures de pointe.

Grâce aux mesures tarifaires entrées en vigueur en décembre 2012 (+5,2% en moyenne), le produit du trafic a enregistré une croissance de quelque 129 millions de francs. Ces mesures tarifaires ont permis de couvrir environ 80% de la hausse des coûts induits par le relèvement du prix du sillon (+163 millions de francs). Le relèvement du prix du sillon et le surcroît de coûts généré par l'extension de l'offre ont fortement grevé le résultat du trafic voyageurs, qui a chuté à 96,1 millions de francs. Ce résultat n'équivaut qu'au tiers de celui enregistré en 2012 (268,9 millions) et est nettement inférieur à ceux des années précédentes.

Concernant le fret, sur un marché difficile et très compétitif, CFF Cargo a réussi à améliorer sa prestation de transport de 1,5%, à 12,3 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Dans le secteur d'activité Suisse, la prestation de transport a légèrement augmenté (5,2 milliards de tonnes-kilomètres nettes, contre 5,0 milliards en 2012).

Enfin, en termes d'utilisation du réseau de CFF Infrastructure, celle-ci s'est encore intensifiée en 2013: le nombre de sillons-kilomètres parcourus a progressé de 2,7% à 170 millions. Dans le rapport sur l'état du réseau 2012, les CFF avaient soulevé des questions en relation avec l'état de la voie ferrée. Au cours des premiers mois de l'exercice sous revue, ils ont dû procéder à des travaux non prévus d'entretien de la voie ferrée pour un montant de 128,6 millions de francs. Ces travaux ont été entrepris notamment à la suite des résultats obtenus par un nouveau véhicule de diagnostic et de l'examen d'une rupture de rail à Schwerzenbach. Le résultat global de CFF Infrastructure se chiffre à –72,3 millions de francs (2012: 37,1 millions).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Mise à niveau du système central de gestion du réseau énergétique des CFF

Le réseau énergétique des CFF est dorénavant surveillé et géré par deux nouveaux systèmes modernes: le système de gestion d'énergie (EMS) et le Système de commande pour le courant de traction (FSL). La page du blackout du 22 juin 2005 est bien tournée.

Deuxième rapport sur la panne de courant géante

Près de 80 trains-autos supplémentaires à travers le Simplon

Afin de répondre à la demande plus importante, les CFF proposent, du 19 décembre au 5 janvier prochains, près de 80 trains-autos supplémentaires, permettant de transporter près de 1800 véhicules de plus à travers le tunnel du Simplon.

Nouveaux services à la gare Cornavin

De nouveaux services seront disponibles à la gare Cornavin dès 2014. Le bâtiment transformé disposera d'un vaste centre de vente CFF. Des enseignes telles que Migros, Payot ou encore The Body Shop viendront compléter l'assortiment des commerces déjà ouverts en gare.

Premier coup de pioche du CEVA

Les CFF lancent une nouvelle génération de distributeurs de billets

Le premier distributeur de billets de la nouvelle génération, doté d'un écran plus grand et de nouveaux modes de paiement, est en service en gare de Berne. D'autres distributeurs suivront en décembre en gare de Thoune.

La gare de Lausanne modernisée d'ici 2025

A l'horizon 2025, la gare de Lausanne disposera de quais prolongés et élargis, ainsi que trois passages sous-voies. Les CFF entendent renforcer des installations qui permettront de répondre au doublement de la fréquentation de la gare.

Lancement des travaux du tunnel de Saint-Maurice

Les CFF ont lancé les travaux d'assainissement du tunnel de Saint-Maurice sur la ligne du Simplon. Le nouvel ouvrage sera adapté aux trains à deux étages d'ici le printemps 2016.

L'Autriche et la Suisse lancent une nouvelle offre dans le trafic combiné

Dès janvier 2014, les clients d'Autriche et de Suisse pourront faire acheminer leurs conteneurs écologiquement par le rail entre Wels et Zurich. CFF Cargo et Rail Cargo Group (RCG) unissent leurs réseaux nationaux du trafic combiné pour proposer ce nouveau produit.

Les CFF et Starbucks créent leur premier Coffee House

Les CFF et Starbucks présentent ensemble le premier Starbucks sur les rails au monde. Dans le cadre d'un projet pilote des CFF, la clientèle pourra voyager à bord d'un Coffee House à deux étages à partir du 21 novembre 2013.

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.

Les CFF introduisent un service de bagages à domicile

Les CFF proposent désormais un service de bagages à domicile, qui comprend le retrait des bagages à toute adresse postale en Suisse et au Liechtenstein ainsi que leur livraison le lendemain sur le lieu de vacances. Un projet pilote d'un an est prévu.

Les résultats des CFF grevés par une hausse des coûts de l'infrastructure

Les CFF ont clôturé le premier semestre 2013 sur un résultat consolidé en baisse de 27,8% à 100,8 millions de francs. Ce recul est dû notamment au relèvement du prix du sillon et à l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau de plus en plus sollicité.

Les CFF et Siemens coopérent dans le domaine de la sécurité ferroviaire

Siemens et les CFF ont conclu un accord de coopération relatif aux systèmes de contrôle et de sécurité des circulations ferroviaires en Suisse. Siemens va collaborer avec les CFF dans le cadre du regroupement des centres d'opérations du système de contrôle Iltis.

Trenitalia et les CFF renforcent le trafic nord-sud

Trenitalia et les CFF s'engagent à respecter de nouvelles normes de qualité contraignantes pour la Suisse et l'Italie, se traduisant par de nouveaux services pour la clientèle dès 2013, des liaisons plus régulières à partir de 2014 et une amélioration du matériel roulant à compter de 2015.

Railjet, ETR 610, des améliorations aux CFF

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Les CFF s'interrogent sur le passage en holding

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

Le modèle intégré allemand renforcé par la Cour Européenne de Justice

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

Dix ans de chantiers pour le nœud ferroviaire de Lausanne

D'importants travaux sont projetés, dès décembre 2015, dans le nœud ferroviaire de Lausanne afin d'améliorer durablement la capacité du réseau ferroviaire de l'Arc lémanique mais aussi de la Suisse entière.

Importants travaux en gare de Lausanne

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF