Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Régiolis d'Alstom homologué pour circuler sur le réseau ferré national

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/03/2014 à 07 HEURES 37

Alstom a obtenu l'autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC) délivrée par l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) de Régiolis, son train régional de dernière génération issu de la gamme Coradia. La mise en service commerciale s'effectuera dès le 22 avril prochain.

Articles liés ALSTOM

Huit mois avant la mise en service du Régiolis

Ecrire un article

Cette homologation, processus au cours duquel interviennent aussi Eurailtest, Certifer, RFF et SNCF, couvre l'ensemble des Régiolis commandés à ce jour par 12 Régions, quelle que soit la configuration choisie. Jalon décisif, cette autorisation ouvre la voie aux prochaines mises en service commercial dès le 22 avril.

Pour obtenir cette autorisation, 10 rames Régiolis de présérie ont effectué 350 000km durant 1 400 jours de tests cumulés, qui ont mobilisé jusqu'à 200 personnes issues de 20 entités différentes (sites Alstom, fournisseurs, centre d'essais, Agence d'Essai Ferroviaire, etc.). Une cinquantaine d'ingénieurs et techniciens spécialisés d'Alstom se sont relayés pour mener à bien ces essais et répondre aux 10 000 exigences françaises et européennes nécessaires pour faire circuler en toute sécurité les Régiolis sur le réseau ferré national. Le projet Régiolis mobilise plus de 4 000 personnes en France.

Les 12 régions françaises ont choisi Régiolis pour faire face à la croissance du trafic sur leur réseau. Les premières rames seront mises en service courant avril 2014 par les Régions Aquitaine, Lorraine, Alsace et Picardie.

Afin de réaliser les essais, Alstom a investi près de 17 millions d'euros pour développer et installer le CEF(2) de Bar-le-Duc sur un site qu'elle loue à RFF sur une durée de 15 ans. Ces investissements ont servi à équiper la voie qui a permis de réaliser des essais à 160km/h et ainsi de certifier les principales fonctions du train : traction et freinage, confort acoustique, compatibilité électromagnétique. Alstom avait également investi 40 millions d'euros ces dernières années afin d'adapter l'outil industriel du site de Reichshoffen aux besoins de production du Régiolis.

Seule génération de trains à plancher bas intégral bi-mode (thermique-électrique) bi-tension (1 500 V ou 25 kV), Régiolis invite le passager à une nouvelle expérience de voyage à bord d'un train régional. Sans aucune marche, il est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux utilisateurs de fauteuil roulant, respectant de fait la dernière norme STI(3) en matière d'accessibilité. Les zones de voyage, très spacieuses, répondent aux plus hautes exigences de confort, en particulier acoustique (réduction du bruit et des vibrations). Elles bénéficient d'une luminosité optimale, de sièges à l'assise redéfinie et équipés de prises électriques, et garantissent une visibilité totale à l'extérieur comme à l'intérieur de la rame. Un système d'information embarqué ainsi que des écrans LCD diffusent des informations en continu sur le trajet dans chaque voiture.

L'alimentation bi-mode de Régiolis permet de réduire l'impact environnemental du train en calant le mode d'exploitation sur les infrastructures existantes, qu'elles soient électrifiées ou non. Ainsi l'exploitant peut réduire la consommation d'énergie de sa flotte et ses émissions de CO2. Par ailleurs, l'allègement de son poids et l'utilisation de moteurs à aimants permanents offrent une puissance embarquée 30% supérieure à celle des générations précédentes. Ils permettent également une réduction de la consommation énergétique jusqu'à 20% par rapport aux trains existants. La maintenance du train a été optimisée, grâce à l'usage de composants éprouvés et du syteme de tele-maintenance TrainTracer, assurant un suivi de l'état du train en temps réel et ainsi une plus grande disponibilité des rames. Régiolis est conforme aux standards d'interopérabilité ERTMS et peut circuler entre la France, l'Allemagne et la Suisse sous une tension d'alimentation supplémentaire (15 kV).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122