Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Systra remporte l'ingenierie de la première phase du métro de Doha

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/04/2014 à 07 HEURES 49

Systra a remporté avec Parsons un contrat stratégique d'un montant de 170 millions d'euros pour le management de projet et la supervision de la réalisation de la première phase du métro de Doha au Qatar. Les quatre premières lignes seront mises en service en 2019.

Articles liés MéTRO

Ecrire un article

Pour accompagner le développement de la ville et faciliter l'organisation de la coupe du monde de football en 2022, le Qatar a lancé la conception et la construction d'un réseau de métro desservant la capitale Doha et sa périphérie. Il s'agit d'un ensemble de lignes de près de 200km à vocation à la fois urbaine et interurbaine, destiné à être l'épine dorsale du réseau ferroviaire du pays.

Ce contrat comprend la revue de la conception, la supervision de la réalisation et des essais, le suivi de la phase de garantie. Systra est plus particulièrement en charge de la signalisation ainsi que des systèmes de conduite automatique, du matériel roulant et des dépôts. Ce contrat constitue l'un des plus importants de l'histoire de Systra et lui permet de renforcer son implantation dans ce pays clé de sa stratégie de croissance.

Le groupe d'ingénierie est déjà présent en Arabie Saoudite pour le management de projet et la supervision de la construction des trois lignes du futur métro de Riyad, et est également présent à Dubaï. Systra emploie 250 personnes dans la région et y a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions en 2013.

Ainsi, pour Guillaume Pepy, Président du conseil de surveillance de Systra, filiale de la RATP et SNCF, « ce contrat va mobiliser près de 120 ingénieurs qui vont exporter le savoir-faire français. Cette victoire renforce l'implantation du groupe SNCF au Moyen Orient, déjà présent via ses filiales Keolis et Geodis. » Pour Pierre Mongin, Président Directeur-Général du Groupe RATP, et également Vice-Président du conseil de surveillance de Systra, a ajouté « le Groupe RATP soutient entièrement Systra sur ce projet en apportant toute l'expertise en matière d'automatisation des métros ainsi que sa connaissance du Moyen-Orient au travers de sa filiale Ratp Dev. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le Thalys entre en gare de Lille

Depuis le 12 avril, Thalys relie Lille à la capitale des Pays-Bas. Cette nouvelle liaison permettra d'effectuer sans correspondance le trajet entre Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schiphol et Amsterdam depuis la gare de Lille-Europe.

Des liaisons Thalys à Lille dès 2014

Alstom livre son nouveau train Coradia à Trenitalia

Alstom a livré son nouveau train régional Coradia Meridian à Trenitalia, le 27 mars, à la station Termini de Rome. Rebaptisé « Jazz », le train présenté est l'un des 70 trains Coradia Meridian d'Alstom commandés par FS en novembre 2012 pour un montant de 400 millions d'euros.

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Dans un contexte économique encore difficile, le Groupe RATP entend poursuivre la croissance de ses activités en 2014, maintenir un niveau soutenu d'investissements au bénéfice direct des voyageurs d'Ile-de-France et conserver la même dynamique de rentabilité opérationnelle.

Le Lieu du Design rend hommage à la réintroduction du tramway en France

Pour la première fois, le Lieu du Design, avec l'aide d'Alstom Transport, de la RATP et du STIF, va mettre en lumière des tramways à la française, véritables révélateurs de design urbain, au travers d'une exposition.

A l'international, l'année 2014 sera marquée par les mises en service de la première ligne de métro

Le 2 avril 2013, les TGV rose et bleu s'élançaient pour la première fois de l'Ile-de-France vers le Sud-Est. Pour la SNCF, Ouigo est déjà un succès avec plus de 2,5 millions de voyageurs transportés depuis son lancement. L'objectif de Ouigo est d'atteindre 4 millions de voyageurs par an.

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

En 2015, des travaux importants de rénovation des infrastructures sont engagés sur les RER A et C. Ils conduiront à une interruption du trafic sur la partie centrale de ces lignes pendant la période d'été.

Travaux dans le RER parisien

La chiffre d'affaires de Keolis atteint les cinq milliards d'euros

Le chiffre d'affaires du groupe Keolis atteint 5,1 milliards d'euros en 2013. La filiale de la SNCF vise un chiffre d'affaires de 7 milliards à l'horizon 2017.

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Dès le 31 mars 2014, la Renfe et la SNCF vont assurer une nouvelle fréquence quotidienne entre Paris et Barcelone, passant ainsi à trois le nombre d'allers-retours en TGV directs quotidiens entre les deux villes.

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Comme chaque année depuis le passage à l'an 2000, le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France permet aux voyageurs de se déplacer en transport en commun librement et en toute sécurité pour profiter pleinement de la soirée.

Des TGV directs entre la France et l'Espagne depuis le 15 décembre 2013

Renfe et SNCF ont lancé leur nouvelle offre à grande vitesse entre la France et l'Espagne, avec cinq allers-retours quotidiens desservant notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid.

SNCF et Renfe commercialisent des TGV entre Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid

La RATP va réaliser 1,6 milliard d'euros d'investissements en 2014

Le conseil d'administration de la RATP a approuvé à l'unanimité un budget d'investissements de 1 606 millions d'euros pour 2014, soit une augmentation de 45 millions d'euros par rapport aux investissements de 2013.

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Le tramway T7 reliant Villejuif à Athis-Mons le long de la Nationale 7 a été inauguré le 16 novembre 2013. Le prolongement jusqu'à la gare de Juvisy devrait être lancé d'ici mi-2015 pour une mise en service en 2018.

Deux nouvelles lignes de tramways en Ile-de-France pour 2013

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Quatre rames MF01 circulent déjà sur la ligne 9 du métro parisien. Cette mise en service intervient dans le cadre de la troisième levée d'option de 66 rames MF01 signée en 2011 entre la RATP et le groupement composé d'Alstom, Bombardier et Areva.

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

La ligne de tramway T7, reliant Villejuif à Athis-Mons, sera inaugurée et mise en service le samedi 16 novembre 2013. Le prolongement jusqu'à Juvisy-sur-Orge sera quant à lui mis en service à l'horizon 2018.

Lille-Amsterdam en Thalys dès avril 2014

Dès avril 2014, Thalys proposera deux allers retours quotidiens en 2h40 environ entre Lille et Amsterdam. Les opérateurs ferroviaires, tant Thalys qu'Eurostar renforcent leurs liaisons en Belgique et aux Pays-Bas, avant l'arrivée de la Deutsche jusqu'à Londres.

La RATP met en place un dispositif de transport pour Nuit Blanche

Partenaire historique et fidèle de Nuit Blanche, la RATP accompagne la 12e édition de Nuit Blanche en proposant une animation artistique à la station Gare de Lyon – ligne 1, et en mettant en place un dispositif de transport exceptionnel toute la nuit sur les lignes 1 et 5.

Des perspectives prometteuses pour la RATP

Depuis novembre 2012, plus de 30 km de nouvelles lignes de métro et de tramway ont été mis en service en Ile-de-France. Ces opérations se poursuivront avec les mises en service du T7 d'ici la fin de l'année, du T6 et du T8 en 2014, et le lancement des travaux des lignes du Grand Paris.

Un premier semestre 2013 d'investissements record pour la RATP

Le trafic voyageurs est en hausse de 0,4% et les recettes voyageurs brutes progressent de 2,7% en Ile-de-France. La RATP note une progression des investissements qui atteignent un niveau record de 596 millions d'euros au premier semestre 2013.

Le Groupe RATP renforce sa présence en France

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA