Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/06/2014 à 08 HEURES 00

Première étape du métro automatique du Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13. La mise en service est prévue pour 2017.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen aura pour effet de désaturer la ligne 13, particulièrement fréquentée au nord de Saint-Lazare, et d'améliorer les conditions de transport de ses 610 000 utilisateurs quotidiens. Ses 4 nouvelles stations offriront des correspondances avec les deux branches de la ligne 13 (à Porte de Clichy pour la branche Asnières-Gennevilliers Les Courtilles, et à Mairie de Saint-Ouen pour la branche Saint-Denis Université), le RER C, la ligne L du Transilien (réseau de Saint-Lazare), le tramway T3b (prolongé de la Porte de la Chapelle à la Porte d'Asnières) et le réseau de bus. Elle représentera donc une alternative pour de nombreux voyageurs de la ligne 13, qu'elle déchargera d'environ un quart de ses voyageurs actuels.

Il fait partie des projets engagés dans le cadre du Nouveau Grand Paris pour moderniser et développer le réseau de transport francilien afin de rendre les déplacements en Île-de-France plus simples, plus rapides et plus agréables. Reliant actuellement Saint-Lazare à Olympiades (13e arrondissement), la ligne 14 sera connectée aux autres lignes du métro automatique du Nouveau Grand Paris (lignes 15, 16, 17 et 18). Offrant des correspondances avec les transports en commun au coeur de la Capitale, elle constituera l'épine dorsale de ce nouveau réseau de transport. Longue de 30 kilomètres et entièrement souterraine, elle reliera le pôle d'affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l'aéroport d'Orly au sud. Entièrement automatique, elle roulera à 40km/heure en moyenne au lieu de 25 km/heure pour une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.

Colonne vertébrale du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen est un projet financé par l'État et les collectivités locales franciliennes. Il est porté conjointement par deux maîtres d'ouvrage : le STIF et la RATP. Le projet est estimé à 1,38 milliard d'euros. Il est inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France pour un montant de 1 milliard d'euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

Le STIF a voté la convention relative au financement et aux modalités de suivi de l'automatisation de la ligne 4 du métro. Après l'automatisation de la ligne 1 en 2011, la première navette automatique devrait circuler à l'horizon 2020 sur la ligne 4.

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

La RATP et STC, l'exploitant du réseau de Mexico, signent un accord de coopération élargi pour partager leurs bonnes pratiques. STC exploite aujourd'hui l'un des plus importants réseaux de métro du monde, avec un trafic de 4,5 millions de passagers par jour.

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Dans un contexte économique encore difficile, le Groupe RATP entend poursuivre la croissance de ses activités en 2014, maintenir un niveau soutenu d'investissements au bénéfice direct des voyageurs d'Ile-de-France et conserver la même dynamique de rentabilité opérationnelle.

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe atteint 5,143 milliards d'euros en 2013, en progression de 4,2% par rapport à 2012. La contribution des filiales RATP Dev atteint un chiffre d'affaires de 886 millions d'euros et représente désormais 17,2% de l'activité totale de l'entreprise.

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

En 2015, des travaux importants de rénovation des infrastructures sont engagés sur les RER A et C. Ils conduiront à une interruption du trafic sur la partie centrale de ces lignes pendant la période d'été.

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

Le Conseil du STIF a approuvé à l'unanimité la mise en place du pilotage automatique dans le tronçon central du RER A dans le cadre du plan de modernisation du RER A. Cette technologie devrait améliorer la capacité et la régularité de la ligne de RER la plus sollicitée d'Ile-de-France.

Début des essais pour le tramway T6

Une nouvelle phase d'essais a commencé pour le futur tramway T6 Châtillon-Viroflay. La mise en service de la section en surface du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay, entre Châtillon-Montrouge et Vélizy-Villacoublay, est prévue en décembre 2014.

La RATP commande des tramways sur pneus Lohr

La RATP va réaliser 1,6 milliard d'euros d'investissements en 2014

Le conseil d'administration de la RATP a approuvé à l'unanimité un budget d'investissements de 1 606 millions d'euros pour 2014, soit une augmentation de 45 millions d'euros par rapport aux investissements de 2013.

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Le tramway T7 reliant Villejuif à Athis-Mons le long de la Nationale 7 a été inauguré le 16 novembre 2013. Le prolongement jusqu'à la gare de Juvisy devrait être lancé d'ici mi-2015 pour une mise en service en 2018.

Deux nouvelles lignes de tramways en Ile-de-France pour 2013

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Quatre rames MF01 circulent déjà sur la ligne 9 du métro parisien. Cette mise en service intervient dans le cadre de la troisième levée d'option de 66 rames MF01 signée en 2011 entre la RATP et le groupement composé d'Alstom, Bombardier et Areva.

La RATP met en place un dispositif de transport pour Nuit Blanche

Partenaire historique et fidèle de Nuit Blanche, la RATP accompagne la 12e édition de Nuit Blanche en proposant une animation artistique à la station Gare de Lyon – ligne 1, et en mettant en place un dispositif de transport exceptionnel toute la nuit sur les lignes 1 et 5.

Des perspectives prometteuses pour la RATP

Depuis novembre 2012, plus de 30 km de nouvelles lignes de métro et de tramway ont été mis en service en Ile-de-France. Ces opérations se poursuivront avec les mises en service du T7 d'ici la fin de l'année, du T6 et du T8 en 2014, et le lancement des travaux des lignes du Grand Paris.

Un premier semestre 2013 d'investissements record pour la RATP

Le trafic voyageurs est en hausse de 0,4% et les recettes voyageurs brutes progressent de 2,7% en Ile-de-France. La RATP note une progression des investissements qui atteignent un niveau record de 596 millions d'euros au premier semestre 2013.

Le Groupe RATP renforce sa présence en France

Le tramway T5 officiellement inauguré ce weekend

La ligne 5 de tramway d'Île-de-France mise en service fin juillet a été officiellement inaugurée. Il s'agit de la première ligne de tramway sur pneus d'Ile-de-France.

Deux nouvelles lignes de tramways en Ile-de-France pour 2013

RATP Dev et Transdev associés pour conquérir les marchés asiatiques

RATP Dev et Transdev ont mis en service trois lignes du réseau de tramway de Shenyang en Chine. La joint-venture entre les deux groupes a pour objectif de devenir un des leaders du transport urbain en Asie.

Le STIF lance le projet d'automatisation de la ligne 4

Le STIF a lancé le projet de modernisation de la ligne 4 du métro par son automatisation intégrale et a autorisé la RATP à initier les premières études techniques dès cette année.

La RATP automatise la ligne 1

Le tramway 5 débute sa marche à blanc

Jusqu'au 29 juillet 2013, le tramway T5 entame la période de « marche à blanc » entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles, afin de tester les rames dans des conditions réelles de circulation avec la mise en service commerciale le 29 juillet 2013.

Le réseau de tramway parisien doublé en 2012

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Afin d'améliorer la qualité des services offerts aux voyageurs, la RATP mène dix chantiers de travaux de modernisation et de réfection sur son réseau ferroviaire.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains