Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/06/2014 à 07 HEURES 08

Le projet CDG Express consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire express directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. RFF et ADP viennent de lancer une société d'études en charge de mener toutes les études nécessaires en vue de la réalisation de la liaison CDG Express.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Les insuffisances qualitatives de la desserte actuelle de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (congestion sur l'A1 et l'A3, saturation du RER B aux heures de pointe) sont perçues négativement par les passagers aériens, et notamment par les touristes. Conséquence d'une desserte ferroviaire inadaptée, les déplacements entre le centre de la capitale et l'aéroport CDG sont largement dominés par la route : voitures particulières, taxis et bus assurent en effet plus de 70 % des acheminements.

Dès lors, la création d'une liaison express ferroviaire, ambitionnant de doubler la part modale du rail, constitue un projet vital à la fois pour l'économie, l'attractivité, le développement local et la qualité de l'environnement autour de l'aéroport, des grands axes structurants et, au-delà, pour l'ensemble de la métropole francilienne et du pays.

D'une longueur totale de 32 km, son tracé, retenu à l'issue du débat public en 2003, prévoit de relier Paris (Gare de l'Est) à Roissy (aéroport Paris-Charles de Gaulle) en utilisant au mieux les infrastructures existantes, sur des voies indépendantes du RER B. En sortie de gare de l'Est, la création d'une trémie dite « virgule » permettra de rejoindre les voies du réseau ferroviaire Nord jusqu'à Mitry-Mory où le tracé emprunte des voies nouvelles sur environ 8 km, le long de la Ligne à Grande Vitesse d'Interconnexion jusqu'à l'aéroport.

Les fonctionnalités et le bilan socio–économique du projet CDG Express lui ont permis de faire l'objet, le 19 décembre 2008, d'un arrêté de déclaration d'utilité publique. Cette décision a été prorogée par arrêté inter-préfectoral du 2 décembre 2013 pour 5 années supplémentaires.

La desserte entre Paris (Gare de l'Est) et l'aéroport Charles de Gaulle (aérogare CDG 2) sera directe et sans arrêt. Elle proposera un temps de trajet de 20 minutes, soit un gain de temps de 15 minutes par rapport à la desserte ferroviaire actuelle, avec un train toutes les 15 minutes.

A la suite de l'échec, en 2011, de l'appel d'offres lancé par l'Etat qui prévoyait de confier la réalisation de l'infrastructure et l'exploitation du service CDG Express à un opérateur privé, un nouveau schéma est désormais envisagé. Ce schéma fait intervenir RFF en sa qualité de gestionnaire du réseau ferroviaire national et Aéroports de Paris en sa qualité de gestionnaire de l'aéroport qui sera desservi par la ligne. Une société de projet, filiale commune de Réseau Ferré de France et d'Aéroports de Paris, éventuellement élargie à des tiers investisseurs, assurera la conception, le financement, la construction, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des infrastructures nécessaires à la création de la liaison CDG Express. Le service de transport opéré de manière distincte selon le régime juridique de droit commun en vigueur lors de l'attribution du service.

Sur la base d'éléments de coût et de potentiel commercial affinés, le financement du projet sera consolidé en 2015 auprès des prêteurs publics et privés appelés à financer le projet. Le projet de liaison express possède son modèle économique propre et devra se financer essentiellement par les recettes de ses utilisateurs, sans apport de subvention de l'Etat et des collectivités locales.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Le chiffre d'affaires de Réseau Ferré de France sur l'exercice 2013 s'établit à 5,690 milliards d'euros, progression de 2% dans un contexte économique global plus difficile. L'activité voyageur avec 418 millions de train-km pour 2013 est en diminution de 2% par rapport à 2012.

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

Avec plus de 15 000 trains et 5 millions de voyageurs par jour, RFF et SNCF concentrent les efforts de modernisation du réseau au service du transport du quotidien. Plus de 1000 chantiers sont programmés entre 2014 et 2020, pour 1000 km de voies renouvelées.

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Plus d'un milliard d'euros d'investissements sont programmés en 2014 en Ile-de-France contre 550 millions d'euros deux ans auparavant. Les investissements de développement et de modernisation sont multipliés par 2,5 entre 2012 et 2015.

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Afin de terminer la réalisation de la jonction de Sablé-sur-Sarthe entre la future LGV Bretagne - Pays de la Loire et la ligne classique Nantes-Le Mans, la circulation des TER sera interrompue et les TGV passeront par St Pierre des Corps du samedi 25 janvier à 13h30 au dimanche 26 janvier à 14h.

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

Prévus dans le cadre européen, les corridors de fret ferroviaire européen Nord-Méditerranée, Atlantique et Méditerranée,traversant la France, viennent de démarrer leurs activités opérationnelles, au bénéfice d'une meilleure gestion des circulations de marchandises en Europe.

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

RFF a communiqué aux entreprises ferroviaires de voyageurs et de fret le service horaire pour 2014. Alors que l'ARAF attend une amélioration des conditions d'attribution des sillons, le gestionnaire d'infrastructure rappelle que la majorité des 6,15 millions de demandes de sillons ont été traitées.

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Le tracé des lignes nouvelles du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et la frontière espagnole a été fixé. Ces aménagements s'inscrivent dans le prolongement de la ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux qui sera mise en service en 2017.

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Jusqu'au 29 novembre 2013, d'importants travaux de modernisation d'un pont ferroviaire auront lieu à la sortie de la gare Paris Nord. Les horaires des trains internationaux Eurostar et Thalys, les TGV Nord, les TER, Intercités et RER D verront leurs horaires légèrement modifiés.

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Réseau Ferré de France organise aujourd'hui avec les services de l'État une grande journée de mobilisation et de prévention pour la sécurité aux passages à niveau. Frédéric Cuvillier a annoncé l'installation de 30 radars supplémentaires aux passages à niveau.

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

Début juillet, Réseau Ferré de France a mis en exploitation les premières lignes équipées du système de télécommunication GSM-Rail construit par l'entreprise Synerail.

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

Comme chaque année, RFF remet son rapport sur la sécurité du réseau pour l'année 2012 à l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). Cette année, RFF a enregistré une diminution des accidents doublée d'une hausse des investissements en matière de sécurité.

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Le conseil d'administration du 28 mars 2013 a permis à RFF de se consacrer au dossier de la réouverture de la ligne Belfort-Delle. La réouverture pourrait s'effectuer à l'horizon 2015-2016.

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

Afin d'améliorer la régularité au quotidien des transports en Ile-de-France, le Gouvernement souhaite la préfiguration d'un gestionnaire d'infrastructure unifié en Ile-de-France, en créant le maximum de complémentarité entre la RATP, RFF et la SNCF.

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Le chiffre d'affaires de Réseau Ferré de France sur l'exercice 2012 s'établit à 5 556 millions d'euros en progression de 4% à périmètre constant. La dette atteint tout de même 31,5 milliards d'euros à fin 2012, du fait de l'accélération de la modernisation du réseau.

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Après la mise en place du saut-de-mouton de Vendenheim en mars dans le cadre de la LGV Est Européenne, les travaux les plus importants menés par RFF sur le réseau ferré alsacien se concentreront sur la période estivale afin de réduire au maximum leur impact pour les voyageurs.

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Le week-end des 23 et 24 mars prochains, les circulations TER entre le nord de l'Alsace et Strasbourg seront interrompues en raison des travaux de raccordement de la bifurcation ferroviaire de Vendenheim à l'extrémité est de la seconde phase de la LGV Est-européenne.

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

RFF et Eiffage ont signé un accord volontaire environnemental

RFF et Eiffage Rail Express ont signé un accord volontaire environnemental afin de renforcer, au delà des contraintes réglementaires, la prise en compte des enjeux de développement durable durant le chantier de la LGV Bretagne – Pays de la Loire.

ere-lgv-bpl.com

Fin du percement du tunnel de Saverne dans les Vosges

Ce début de semaine, le tunnelier « Charlotte » a achevé les travaux de percement des Vosges pour la deuxième phase de la future ligne à grande vitesse Est Européenne, qui sera inaugurée au printemps 2016.

Les quatres LGV du plan de relance

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains