Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/09/2014 à 07 HEURES 03

Le nombre de voyageurs a progressé de 3% tandis qu'en trafic marchandises, les prestations de transport sont en hausse de 27%. Le résultat du groupe s'est contracté de 43% à 57 millions de francs, notamment en raison de l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Au niveau du groupe, le produit d'exploitation a progressé de 3,2%, à 4173 millions de francs. Ce résultat est dû en particulier à une augmentation des produits du trafic voyageurs grâce à une hausse des prestations de transport, aux mesures tarifaires 2012 et à l'augmentation des produits du trafic marchandises. Les charges d'exploitation s'inscrivent en hausse de 3,6% à 4073 millions de francs, en raison de la hausse des amortissements du matériel roulant et des coûts de personnel dans les domaines de l'infrastructure et du trafic voyageurs. Pour contrer cette évolution, les CFF ont pris des mesures d'économies dans toute l'entreprise, en particulier aux postes administratifs. Celles-ci prendront effet au second semestre. En raison du recul des bénéfices provenant de la vente de biens immobiliers et du résultat négatif de la division Voyageurs, le résultat du groupe accuse une baisse de 43% à 57 millions de francs (premier semestre 2013: 101 millions de francs).

Les CFF ont transporté chaque jour 1 002 000 passagers au premier semestre 2014, ce qui représente une progression de 3% par rapport à la même période de l'année précédente (970 000). Le nombre de voyageurs-kilomètre est de 8,9 milliards, en hausse de 1,7%. Cette progression est due avant tout à la forte hausse de la demande dans les régions du Plateau et au Tessin, ainsi qu'aux heures de pointe. Le nombre d'abonnements généraux a connu une nouvelle progression. À la fin juin, 443 000 abonnements généraux étaient en circulation. Par rapport à la même période de l'année précédente, cela représente une progression de 1,6%. Le nombre d'abonnements demi-tarif est de 2338 millions, en recul de 0,6%.

En raison de la hausse des amortissements du matériel roulant, dus à la modernisation du parc de véhicules, le résultat de la division Voyageurs s'établit à -2 millions de francs (premier semestre 2013: 29 millions de francs). Les CFF escomptent un résultat positif sur l'année, en raison de la fluctuation saisonnière des affaires et d'une hausse des produits du trafic au second semestre.

Enfin, avec 89,6%, la ponctualité des voyageurs s'inscrit en hausse par rapport à la même période de l'année précédente (87,3%). Les correspondances tenues se maintiennent à un niveau élevé (97,4% contre 97,5% au premier semestre 2013). En comparaison internationale, ces valeurs sont très élevées. Ce bon résultat a pu être atteint grâce à une exploitation pleinement opérationnelle, en dépit d'une intense activité de construction et d'entretien sur le réseau ferroviaire.

Les prestations de transport de marchandises ont crû de façon signifiante de 27% à 7637 millions de tonnes-kilomètre nettes (premier semestre 2013: 6008 millions). Cela s'explique essentiellement par les nouveaux transports sur l'axe nord-sud. Après le résultat annuel positif de 2013, CFF Cargo réalise un nouveau bénéfice au premier semestre 2014. Par rapport à la même période de l'année précédente, le résultat a progressé de 3 millions de francs à 15 millions de francs. Sur un marché très compétitif, CFF Cargo est parvenu à maintenir ses prestations de transport et à acquérir de nouveaux marchés. SBB Cargo International a également connu une évolution favorable. Les nouveaux transports et la hausse de la productivité ont été déterminants. Cela a débouché sur un bénéfice de 1,1 million de francs, soit 3,9 millions de francs de plus qu'au premier semestre 2013.

Le volume de sillons-kilomètre vendus s'inscrit en hausse de 1,7% à 86 millions (85 millions de kilomètres). Cela reflète l'augmentation des prestations de transport en trafics voyageurs et marchandises. Comme en 2013, toutefois, le résultat du segment Infrastructure est grevé par les mesures d'entretien supplémentaires du réseau ferroviaire. Cela débouche sur un déficit de 61 millions de francs (premier semestre 2013: -71 millions de francs). Les CFF supporteront les charges supplémentaires non prévues par la Convention sur les prestations jusqu'à la mise en oeuvre de FAIF en 2016.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Pour l'exploitation du futur terminal à conteneurs Bâle Nord, CFF Cargo créera une société conjointement avec des entreprises des secteurs logistique et portuaire. Dans une première phase, les entreprises Hupac SA et Contargo AG participeront au transbordement rail/route.

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, sont arrivés à terme. Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon.

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Au total 23 rames Flirt construites par Stadler, compatibles avec le réseau français et baptisées Flirt France, constitueront le parc suisse du futur RER franco-valdo-genevois. Les CFF investissent 236 millions de francs à cet effet.

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l'année 2014. L'objectif de ces travaux est de préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

CFF Infrastructure acquiert 59 nouveaux véhicules destinés à la pose et à l'entretien de la ligne de contact. Il est important de disposer de ces véhicules rapides.

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Fin novembre 2013, les CFF ont réalisé une première mondiale en lançant la nouvelle voiture Starbucks. En tant qu'exploitant, elvetino SA a enregistré un très bon résultat de fréquentation de la voiture Starbucks avec un chiffre d'affaires en progression constante.

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

CFF Cargo reprendra au début 2015 la planification et la production des gares de triage de Limmattal et de Lausanne, assurée jusqu'à présent par CFF Infrastructure, qui restera responsable de la régulation du trafic.

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF achètent 29 nouvelles rames automotrices destinées au trafic international nord-sud à l'entreprise Stadler Rail pour près d'un milliard de francs suisses. Les trains devraient être mis en service progressivement à partir de la fin 2019.

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Afin de réduire les pics d'heure de pointe du matin et du soir, les CFF ont décidé de doubler immédiatement le nombre de billets dégriffés sur toutes les lignes CFF, qui passe ainsi de 50 000 à 100 00 par jour. Leur achat doit également être plus facile et élargi à d'autres canaux de vente.

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

D'importants travaux ont lieu sur les lignes ferroviaires franco-suisses de la région de Genève, pour préparer la mise en place du RER et améliorer les liaisons avec la France. Les relations Genève-Paris circuleront via Vallorbe le weekend prochain.

Prolongement du CEVA en France

18 000 places assises supplémentaires pour les déplacements de la période de Pâques

Les CFF sont prêts à faire face à la période de Pâques. Les CFF mettront à disposition 18 000 places assises supplémentaires entre le Jeudi saint et le lundi de Pâques. Six trains spéciaux compléteront une offre d'horaire déjà dense afin de répondre à l'importante demande de cette période.

Les CFF modernisent son parc de voitures Euro City

Les 232 voitures Euro City ont bénéficié d un processus de modernisation pour un montant de 160 millions de francs. La dernière voiture EC rénovée vient d être mise en circulation.

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

Malgré un contexte délicat, les CFF ont transporté pour la première fois de leur histoire plus d'un million de voyageurs par jour. CFF Cargo a, pour la première fois depuis plus de 40 ans, clôturé l'exercice sur un résultat positif. L'utilisation du réseau s'est encore intensifiée.

Mise à niveau du système central de gestion du réseau énergétique des CFF

Le réseau énergétique des CFF est dorénavant surveillé et géré par deux nouveaux systèmes modernes: le système de gestion d'énergie (EMS) et le Système de commande pour le courant de traction (FSL). La page du blackout du 22 juin 2005 est bien tournée.

Deuxième rapport sur la panne de courant géante

Près de 80 trains-autos supplémentaires à travers le Simplon

Afin de répondre à la demande plus importante, les CFF proposent, du 19 décembre au 5 janvier prochains, près de 80 trains-autos supplémentaires, permettant de transporter près de 1800 véhicules de plus à travers le tunnel du Simplon.

Nouveaux services à la gare Cornavin

De nouveaux services seront disponibles à la gare Cornavin dès 2014. Le bâtiment transformé disposera d'un vaste centre de vente CFF. Des enseignes telles que Migros, Payot ou encore The Body Shop viendront compléter l'assortiment des commerces déjà ouverts en gare.

Premier coup de pioche du CEVA

Les CFF lancent une nouvelle génération de distributeurs de billets

Le premier distributeur de billets de la nouvelle génération, doté d'un écran plus grand et de nouveaux modes de paiement, est en service en gare de Berne. D'autres distributeurs suivront en décembre en gare de Thoune.

La gare de Lausanne modernisée d'ici 2025

A l'horizon 2025, la gare de Lausanne disposera de quais prolongés et élargis, ainsi que trois passages sous-voies. Les CFF entendent renforcer des installations qui permettront de répondre au doublement de la fréquentation de la gare.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF