Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF et DB poursuivent leur coopération sur les liaisons France-Allemagne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/10/2014 à 07 HEURES 29

SNCF et Deutsche Bahn (DB) ont annoncé la signature d'un protocole d'accord pour la poursuite de leur coopération dans la grande vitesse européenne jusqu'à la fin de l'année 2020. Un accord en ce sens a été signé le mois dernier à Berlin par les présidents des deux groupes.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

« Le partenariat de SNCF et DB dans les longues distances européennes, représenté par notre filiale commune Alleo, est une véritable success story. Avec plus de dix millions de passagers transportés depuis le lancement de notre coopération en juin 2007, les TGV et les ICE sont devenus les piliers des dessertes longues distances entre la France et l'Allemagne », a indiqué le président du directoire de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube. En cumulé, les trains à grande vitesse des deux plus grandes compagnies européennes ont ainsi parcouru 80 fois la distance entre la Terre et la Lune depuis l'été 2007.

« Ce partenariat, porté par des équipes mixtes franco-allemandes, a permis une forte expansion du trafic. En portant à 24 le nombre d'ICE et de TGV qui circuleront quotidiennement sur nos lignes communes, au lieu des 20 actuellement, nous entendons encore accroître le trafic ferroviaire entre la France et l'Allemagne dans l'intérêt des voyageurs et de l'environnement », s'est félicité le président de SNCF, Guillaume Pepy.

Ce nouveau chapitre de l'histoire de la coopération DB-SNCF va s'accompagner de nombreuses améliorations pour les voyageurs. Avec le lancement de la deuxième phase du TGV Est Européen, prévue au printemps 2016, le temps de parcours entre Paris et Stuttgart va être raccourci de 30 minutes, ce qui placera la capitale du Bade-Wurtemberg à tout juste 3h10 de Paris. Le trajet Paris-Munich sera en conséquence réduit à 5h40. Cette réduction du temps de transport va permettre l'ajout d'une fréquence supplémentaire entre Paris et Stuttgart avec le passage de 4 à 5 allers-retours en semaine en 2016.

L'offre va également être élargie entre Paris et Francfort avec 6 allers-retours par jour en semaine (au lieu de 5 aujourd'hui). La nouvelle Ligne à Grande Vitesse va permettre de relier Paris et Francfort (via Strasbourg) en 3h35, soit 15 minutes de moins qu'aujourd'hui. En 2016, sur les 6 relations par jour qui seront mises en place entre Paris et Francfort, 4 liaisons en semaine continueront d'utiliser l'itinéraire actuel via Sarrebruck et Kaiserslautern, et deux liaisons seront opérées via Strasbourg. Avec l'aller-retour Francfort-Strasbourg-Lyon-Marseille, ce seront finalement trois liaisons quotidiennes qui relieront la métropole alsacienne aux 2 capitales économiques du sud-est de l'Allemagne que sont Francfort et Mannheim. Ainsi, Strasbourg et Karlsruhe seront plus que jamais au coeur de l'Europe avec au total 7 TGV et ICE qui les desserviront tous les jours.

Du côté du matériel également des progrès seront réalisés afin de rendre les voyages plus agréables, puisqu'à la même date la dernière génération des ICE 3 (le modèle 407) de la DB viendra compléter la flotte de trains à grande vitesse, déjà modernisée par l'arrivée en 2012 des TGV Euroduplex dernière génération de SNCF. Ces trains à grande vitesse dernière génération offriront plus de services mais aussi plus de fiabilité et une consommation énergétique moindre.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

De nouveaux sites Internet pour les TER

La SNCF a mis en ligne une nouvelle version de ses 20 sites internet TER régionaux plus ergonomique et plus intuitive. Ces nouveaux sites permettent désormais aux clients TER d'organiser leurs voyages de bout en bout, en autonomie et de bénéficier de nombreux services en ligne.

La SNCF lance une application NFC intégrant les billets TER sur mobile

Courant octobre, avec Orange et SFR, et associé à la Région Basse-Normandie, SNCF lance une application mobile NFC qui permet, directement depuis son smartphone, d'acheter, de valider et de faire contrôler son billet TER.

Le STIF développe la billettique sur les portables

Des TGV Duplex sur la LGV Nord

Depuis le lundi 25 août, les premiers TGV Duplex circulent sur la ligne Paris – Lille – Calais. Plus confortables et plus spacieux, ces TGV à 2 niveaux permettent d'améliorer le confort de voyage et de mieux répondre à la demande des clients aux heures de pointe.

Les bilets TER et Intercités valables une semaine

Depuis septembre 2014, la durée de validité des billets valables dans les trains TER et Intercités sans réservation obligatoire est passée de 61 jours à 7 jours. La SNCF compte ainsi lutter contre la fraude.

Akiem commande 10 locomotives Traxx à Bombardier

Bombardier Transport et la société de crédit-bail Akiem ont signé un contrat pour la livraison de dix locomotives Traxx DC, avec une option pour l'achat de dix autres.

Chiffre d'affaires stable pour la SNCF au premier semestre 2014

Le chiffre d'affaires de la SNCF s'élève à 16 milliards d'euros à fin juin 2014, en progression de 0,8% par rapport au 1er semestre 2013 à périmètre et change constants. La grève et le prix des péages pénalisent son efficacité opérationnelle.

Un TGV rattrapé par un TER à Lescar dans le Béarn

Jeudi 17 juillet à 17h25, un TER a percuté l'arrière d'un TGV, à Lescar, entre Pau et Orthez. Quarante personnes ont été blessé, donc quatre grièvement.

RFF et SNCF contestent formellement tout état de délabrement du réseau ferroviaire

Les deux rapports présentés à la justice prolongent les premières conclusions du BEA TT et les expertises internes de RFF-SNCF sur l' accident de Brétigny sur Orge. Dans un communiqué commun, RFF et SNCF contestent formellement tout état de délabrement du réseau a Brétigny comme ailleurs.

22,7 millions de personnes voyageront avec la SNCF durant l'été

Du vendredi 4 juillet au dimanche 31 août 2014, SNCF accueillera 22,7 millions de voyageurs dans les gares et à bord de plus de 62 000 trains. Cet été, ce sont ainsi plus de 41 000 TGV et 21 000 Intercités de jour et de nuit qui circuleront.

Le train privilégié par les vacanciers

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

Alors que la grève à l'initiative de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail est maintenue, la SNCF met en place un dispositif spécial, SNCF Assistance Exams, pour les bacheliers, dont les premières épreuves commencent cette semaine.

www.sncf.com/assistance-exams

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Le préavis de grève de la CGT et SUD-Rail est reconduit pour le lundi 16 juin 2014. En Ile-de-France, le trafic RER et Transilien sera perturbé avec quatre train sur dix en moyenne, à l'exception d'un service normal sur le RER A.

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Faible amélioration du trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Le trafic SNCF reste perturbé pour le sixième jour de grève à l'appel de la CGT et SUD-Rail. La SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux en moyenne, un Intercités sur trois et un RER/Transilien sur trois en Ile-de-France.

Les syndicats cheminots appellent à une grève reconductible à la SNCF

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le mercredi 11 juin 2014

La CGT et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible à la SNCF dès le mercredi 11 juin 2014. En Ile-de-France, le trafic RER et Transilien sera perturbé avec un train sur trois en moyenne, à l'exception d'un service normal sur le RER A.

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le mercredi 11 juin 2014

La CGT et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible à la SNCF dès le mercredi 11 juin 2014. La SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux pour les TGV Nord et TGV Est, un TGV, Intercités et TER sur trois dans le reste de la France. Le trafic international est également perturbé.

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

La CGT-Cheminots, SUD-Rail, FO-Cheminots et FiRST appellent à une grève reconductible par période de 24 heures à compter du mardi 10 juin 2014 à 19 heures. Les cheminots de la SNCF s'inquiètent des orientations du projet de loi portant réforme ferroviaire, examiné ce-mois ci au Parlement.

Près d'un milliard d'euros d'entrées en commandes pour Systra

Dans une conjoncture française tendue et un contexte économique très agressif à l'international, Systra enregistre une progression significative de son activité et de sa rentabilité. Le chiffre d'affaires à fin décembre 2013 atteint 443 millions d'euros.

150 000 billets Intercités à petits prix

Jusqu'au 6 juin 2014, la SNCF met en vente 150 000 billets Intercités à petits prix pour des voyages du 23 mai au 26 juin 2014 vers plus de 300 destinations en France.

Voyages-sncf.com représente 4 milliards d'euros de volume d'affaires 2013

Voyages-sncf.com a franchi la barre des 4 milliards d'euros de volume d'affaires en 2013 et a vendu 75 millions de voyages. Ainsi, plus d'un tiers des billets SNCF est aujourd'hui vendu en ligne.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains