Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF et DB poursuivent leur coopération sur les liaisons France-Allemagne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/10/2014 à 07 HEURES 29

SNCF et Deutsche Bahn (DB) ont annoncé la signature d'un protocole d'accord pour la poursuite de leur coopération dans la grande vitesse européenne jusqu'à la fin de l'année 2020. Un accord en ce sens a été signé le mois dernier à Berlin par les présidents des deux groupes.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

« Le partenariat de SNCF et DB dans les longues distances européennes, représenté par notre filiale commune Alleo, est une véritable success story. Avec plus de dix millions de passagers transportés depuis le lancement de notre coopération en juin 2007, les TGV et les ICE sont devenus les piliers des dessertes longues distances entre la France et l'Allemagne », a indiqué le président du directoire de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube. En cumulé, les trains à grande vitesse des deux plus grandes compagnies européennes ont ainsi parcouru 80 fois la distance entre la Terre et la Lune depuis l'été 2007.

« Ce partenariat, porté par des équipes mixtes franco-allemandes, a permis une forte expansion du trafic. En portant à 24 le nombre d'ICE et de TGV qui circuleront quotidiennement sur nos lignes communes, au lieu des 20 actuellement, nous entendons encore accroître le trafic ferroviaire entre la France et l'Allemagne dans l'intérêt des voyageurs et de l'environnement », s'est félicité le président de SNCF, Guillaume Pepy.

Ce nouveau chapitre de l'histoire de la coopération DB-SNCF va s'accompagner de nombreuses améliorations pour les voyageurs. Avec le lancement de la deuxième phase du TGV Est Européen, prévue au printemps 2016, le temps de parcours entre Paris et Stuttgart va être raccourci de 30 minutes, ce qui placera la capitale du Bade-Wurtemberg à tout juste 3h10 de Paris. Le trajet Paris-Munich sera en conséquence réduit à 5h40. Cette réduction du temps de transport va permettre l'ajout d'une fréquence supplémentaire entre Paris et Stuttgart avec le passage de 4 à 5 allers-retours en semaine en 2016.

L'offre va également être élargie entre Paris et Francfort avec 6 allers-retours par jour en semaine (au lieu de 5 aujourd'hui). La nouvelle Ligne à Grande Vitesse va permettre de relier Paris et Francfort (via Strasbourg) en 3h35, soit 15 minutes de moins qu'aujourd'hui. En 2016, sur les 6 relations par jour qui seront mises en place entre Paris et Francfort, 4 liaisons en semaine continueront d'utiliser l'itinéraire actuel via Sarrebruck et Kaiserslautern, et deux liaisons seront opérées via Strasbourg. Avec l'aller-retour Francfort-Strasbourg-Lyon-Marseille, ce seront finalement trois liaisons quotidiennes qui relieront la métropole alsacienne aux 2 capitales économiques du sud-est de l'Allemagne que sont Francfort et Mannheim. Ainsi, Strasbourg et Karlsruhe seront plus que jamais au coeur de l'Europe avec au total 7 TGV et ICE qui les desserviront tous les jours.

Du côté du matériel également des progrès seront réalisés afin de rendre les voyages plus agréables, puisqu'à la même date la dernière génération des ICE 3 (le modèle 407) de la DB viendra compléter la flotte de trains à grande vitesse, déjà modernisée par l'arrivée en 2012 des TGV Euroduplex dernière génération de SNCF. Ces trains à grande vitesse dernière génération offriront plus de services mais aussi plus de fiabilité et une consommation énergétique moindre.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122