Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/10/2014 à 13 HEURES 39

Alstom a remporté un contrat de 70 millions d'euros pour la fourniture à l'opérateur belge SNCB d'équipements embarqués de signalisation Atlas 200 pour 449 trains en service commercial. La livraison débutera en 2016.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le contrat comprend la conception, la fabrication, les tests et homologations des équipements pour 5 types de trains, ainsi que la fourniture et la maintenance pendant 10 ans des systèmes de signalisation à bord. L'installation des équipements dans les trains sera assurée par la SNCB-NMBS.

La solution ERTMS de niveau 2 Atlas 200 retenue est conforme aux dernières spécifications techniques d'interopérabilité. Atlas 200 permet de bénéficier d'un contrôle intégré des passages à niveau, de modèles de freinage standardisés et modulables par rapport au sol ainsi que du mode de protection « limited supervision ». Cette solution est actuellement déployée par Alstom au Danemark, en Allemagne, en Autriche et en Australie.

« Alstom remporte ici son cinquième contrat pour la fourniture d'équipements à bord ETCS niveau 2 en Baseline 3. Le choix d'appliquer dès aujourd'hui ce standard, qui sera le seul autorisé d'ici quelques années, confère aux opérateurs ferroviaires un avantage majeur leur évitant ainsi les opérations de migration » explique Marcel Miller, Président d'Alstom en Belgique.

Ce contrat confirme la maturité de la solution technique ETCS niveau 2 d'Alstom en cours de déploiement sur plus de 4000 trains (plus de 100 types de trains différents) dont la moitié est déjà en service commercial et l'importance d'une solution de maintenance efficace.

Leader mondial de la technologie ERTMS, Alstom a remporté des contrats dans 23 pays, couvert 12 000 km de lignes dont 6 des 11 lignes à grande vitesse dotées de cette technologie en service commercial complet. Alstom a également été la première entreprise à équiper avec cette technologie une ligne à très grande vitesse (Rome – Naples, Italie), une ligne à grande vitesse transfrontalière (de Liège en Belgique à la frontière allemande), la ligne présentant le trafic le plus dense (Mattstetten-Rothrist en Suisse) et une ligne dédiée uniquement au transport de marchandises (la ligne de la Betuwe aux Pays-Bas).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122