Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Thalys entreprise ferroviaire au 31 mars 2015

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/11/2014 à 07 HEURES 53

Dès le second trimestre 2015, Thalys exécutera en direct sa mission de transport en France et en Belgique, via la création d'une entreprise ferroviaire de plein exercice.

Articles liés THALYS

Ecrire un article

« A compter du 31 mars prochain, notre nouvelle organisation va nous permettre d'améliorer encore le service et la satisfaction de nos clients. Le contexte a changé depuis 1996, date de la création de Thalys : les attentes des voyageurs sont légitimement très élevées, tandis que l'intensification annoncée de la concurrence exige de faire toujours mieux. Nos actionnaires ont donc choisi de donner à Thalys les moyens de poursuivre son développement. Une organisation plus efficace doit permettre de gagner en maîtrise et en réactivité pour aller encore plus loin, plus vite » explique Franck Gervais, CEO de Thalys International.

Depuis 1996, la SNCF, la SNCB et la DB sont actionnaires (à hauteur de 62%, 28% et 10%) de Thalys, avec les chemins de fer néerlandais (NS) pour partenaires. Thalys International est chargée de l'exploitation commerciale des trains rouges. L'opération ferroviaire en tant que telle, qui consiste à faire rouler ces trains sur chacune des infrastructures nationales, est assurée par les 4 partenaires, chacun étant responsable de la mission de transport pour son pays.

L'objectif pour Thalys est de se doter de l'organisation la plus efficace possible afin d'améliorer encore le service et la satisfaction des clients. Dotée de moyens renforcés, opérant en direct sur son coeur de territoire, il s'agit de gagner en fluidité et en maîtrise pour proposer un service toujours plus performant et attractif. Ce faisant, Thalys se voit confier les moyens de mener les nouvelles étapes de son développement, et d'assurer son futur. Dans les faits, la SNCB et la SNCF, actionnaires principaux de Thalys, créent une nouvelle entreprise ferroviaire à laquelle elles vont transférer toute la responsabilité de la mission de transport de Thalys sur la France et la Belgique. Thalys va ainsi pouvoir opérer en direct sur son coeur de territoire. Concrètement, si le périmètre de Thalys reste constant, avec ses 2500 collaborateurs directs et indirects, l'entreprise Thalys, elle, passe de 200 à 550 personnes et change d'échelle.

En Allemagne et aux Pays-Bas, rien ne change si ce n'est que la transformation de Thalys aura un impact positif sur son offre et la qualité de service globale dans les 4 pays. Thalys continuera d'y être opéré par les NS et la DB dans le cadre des accords conclus entre actionnaires et partenaires, coordonnés par Thalys International en tant que société d'exploitation.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122