Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en croissance de 7% en 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/01/2015 à 07 HEURES 02

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2014 est en croissance de 7% à 1,207 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires des navettes augmente de +7%, le trafic des Eurostar de 3%, et le tonnage des trains de marchandises de 21%. De même Europorte enregistre une croissance de 8% de son chiffre d'affaires.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Pour Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, « Eurotunnel a réalisé une année 2014 record en enregistrant une forte croissance dans toutes ses activités. L'année du 20ème anniversaire de l'ouverture du tunnel sous la Manche s'est révélée dynamique. Eurotunnel investit sur cette lancée pour conforter son leadership. »

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2014 s'élève à 1,207 milliard d'euros, soit une croissance de 7% par rapport à 2013.

L'activité Navettes connait une progression de son chiffre d'affaires de 7% à 526,7 millions d'euros en 2014.

Grâce à la poursuite de la reprise britannique, le trafic Navettes Camions continue de croître (+6%) dans un marché transmanche en croissance de 8% sur l'année 2014. Jamais le marché n'a atteint un tel niveau et la crise de 2007 est désormais totalement effacée. Dans un contexte de forte concurrence, Eurotunnel maintient ses positions historiques, comme en témoigne sa part de marché de 37,8 % sur l'année. Globalement, même si la concurrence reste vive sur le marché transmanche, l'adhésion de la clientèle au système de transport d'Eurotunnel se confirme chaque année. La rénovation des installations terminales et les modernisations réalisées telles que le passage de la 3G à la 4G dans le domaine de la téléphonie mobile font du Tunnel un atout majeur de connectivité.

Le trafic s'est révélé dynamique et continue sa croissance (+4% pour les voitures) jusqu'à dépasser le seuil des 2,5 millions de voitures dans un marché transmanche lui-même en faible progression (+1,5%) en 2014. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle fait suite à une année 2013 déjà en forte hausse. La part de marché voitures du Shuttle croît à 51,5% en 2014.

Eurostar améliore ses performances de l'année précédente (+3% par rapport à 2013). Le lancement annoncé par Eurostar de nouvelles dessertes, soit Londres-Lyon-Marseille en 2015 et Londres-Amsterdam en 2016 sont de bon augure pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel.

Le fret ferroviaire transmanche affiche une progression à deux chiffres en 2014 (nombre de trains en hausse de 14%, tonnage de marchandises en hausse de 21%) grâce notamment au transport intermodal et au transport de composants automobiles ainsi qu'à l'impact favorable du programme d'aide au aux nouveaux contrats ETICA (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions).

Enfin, Europorte joue pleinement son rôle de vecteur de croissance et enregistre une hausse significative de son chiffre d'affaires (+8%) du fait de la signature de nouveaux contrats et du renouvellement de contrats existants. Europorte a fait preuve de sa flexibilité, en sachant accompagner les modifications des feuilles de route de ses clients céréaliers exposés à une moisson plus difficile, ce qui s'est traduit par de nouveaux plans de transport.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122