Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel enregistre une chute spectaculaire des vols de câbles en 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/01/2015 à 07 HEURES 56

En 2014, Infrabel a enregistré 217 vols en 2014 sur le domaine ferroviaire, contre 810 en 2013. Les actions conjointes menées par Infrabel, la SNCB et surtout la police et le gouvernement dans le cadre du Plan d'Action National contre les vols de câbles sont un franc succès.

Articles liés CHUTE

Ecrire un article

Au cours du 1er semestre 2013, Infrabel lance son Plan d'Action National pour lutter contre ce phénomène devenu un fléau en 2012, l'année la plus noire en termes de vols de câbles. (cfr tableaux en annexe). A côté des mesures techniques prises (remplacement du cuivre par de l'aluminium lorsque c'est techniquement réalisable, enfouissement des câbles, vidéosurveillance, concentration des stocks), des mesures structurelles, légales et répressives sont décidées en accord avec le gouvernement et les forces de police. Ainsi, la création de la Loi interdisant le paiement en cash pour la vente de câbles de cuivre, des peines plus lourdes pour les voleurs arrêtés, ainsi que des actions policières régulières dans tout le pays et impliquant tous les services. Dernière initiative en date : Infrabel a commencé une campagne de sensibilisation auprès des Services de Police et des ferrailleurs, en leur fournissant un kit reprenant les câbles les plus volés. Ceci devrait permettre de mieux identifier le fruit d'un vol et d'en compliquer la revente.

De jour comme de nuit, Securail, la police des chemins de fer mais aussi tous les autres corps de police ainsi que les cheminots sont sur le qui-vive. Les chiffres sont éloquents : 129 interventions pour Securail, 34 actions coordonnées entre Securail et la police. Des équipes composées de la police des chemins de fer, de la police locale, des équipes cynophiles et de l'appui aérien (l'hélicoptère muni de caméras thermiques). Mais ce bilan encourageant ne freinera pas les actions entreprises. Certains arrondissements judiciaires sont encore trop souvent les cibles des voleurs. Ainsi, par exemple, 1 vol sur 2 a eu lieu dans le Hainaut. Anvers, pour la Flandre, et Bruxelles doivent elles aussi continuer à faire l'objet d'une vigilance de tous les instants. Aussi Infrabel et la SNCB ont la volonté de poursuivre les efforts déjà consentis.

Cette diminution très nette du nombre de vols a des répercussions positives pour les voyageurs. En 2014, 162 vols ont ainsi provoqué des retards conséquents, contre 498 en 2013. Soit une chute de 67%. Au total, on comptabilise pour l'an passé une moyenne de 40 minutes de retards par jour. Au regard des 3 heures 30 minutes de retards journaliers en 2012, on ne peut que constater le chemin déjà parcouru... et poursuivre les efforts afin d'encore améliorer la ponctualité.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

200 millions d'euros investis pour la modernisation de l'infrastructure du réseau Paris-St-Lazare

La ponctualité des lignes J et L du réseau de Paris-St-Lazare s'est érodée depuis 2012, et conduit la SNCF à investir 200 millions d'euros. Selon la SNCF, 89% voyageurs interrogés, les travaux sur le réseau sont jugés indispensables et utiles, malgré les interruptions de trafic

Un autorail des Chemins de Fer de Provence déraille suite à la chute d'un rocher

Un bloc de rocher de près de vingt tonnes a percuté un autorail des Chemins de Fer de Provence entre Digne-les-Bains et Nice ce samedi. La première voiture est sortie des voies et a été dévié vers un talus en contrebas. Deux voyageurs sont décédés, quatre blessés graves sont encore hospitalisés.

Le trafic SNCF perturbé par la tempête Joachim

Le trafic SNCF est fortement perturbé dans l'ouest de la France suite aux intempéries provoqués par la tempête Joachim. Le trafic est notamment interrompu entre Paris et Rennes/Nantes. Les trains accusent d'importants retards en gare de Montparnasse.

La SNCB met en oeuvre son plan automne

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

8 appels par jour en moyenne sur le numéro 3117

Lancé le 29 juin 2010 sur la ligne D du RER et généralisé à l'ensemble du réseau SNCF Transilien en février dernier, le numéro d'urgence 3117 fête son premier anniversaire et s'avère un outil d'assistance aux voyageurs efficace, pratique et apprécié.

Le numéro 3117 généralisé sur le Transilien SNCF

Le trafic ferroviaire perturbé par les intempéries

Par mesure de précaution face aux conditions météorologiques difficiles, le trafic ferroviaire est perturbé dans le nord de l'Europe. Les trafics SNCB, SNCF, Eurostar et Thalys sont perturbés ce lundi 20 décembre, notamment en raison des limitations de vitesses des trains.

Les transports paralysés en région parisienne

Suite aux chutes de neige en région parisienne, les transports en commun de la RATP et Transilien sont fortement perturbés. A la SNCF, les Transilien, les TGV et les Téoz circulent à vitesse réduite pour éviter les projections de glace notamment.

80% des TGV dans le sud-est, 50% des Eurostar

En raison des intempéries, le trafic ferroviaire est perturbé en raison d'un enneigement abondant sur l'infrastructure, et des températures très basses. Seul 80% du trafic TGV est assuré dans le sud-est (Paris-Lyon), et un peu plus de 50% des Eurostar (Paris-Londres).

Circulation perturbée par la neige à la SNCF

Circulation perturbée par la neige à la SNCF

En raison d'importantes chutes de neige et par mesure de précaution afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace, la SNCF prévoit de moduler la vitesse des TGV à 230 km/h dans le sud-est de la France et supprime 20% des circulations TGV notamment.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

La SNCF se mobilise face à la neige

Un niveau record d'investissement en 2009 pour RFF

En 2009, les investissements s'élèvent à 3 296 millions d'euros, en hausse de 11% et marquent ainsi un nouveau record pour le système ferroviaire français, malgré une baisse global des trafics en raison de l'effondrement du FRET.

Le trafic des trains perturbé dans le sud-est

La circulation est totalement interrompue entre Narbonne et Perpignan en raison des chutes de neige. La SNCF invite les voyageurs en provenance de Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde et Sète sont invités à reporter leur voyage.

Les tarifs augmentent de 6,4% en moyenne en Suisse

Les entreprises des transports publics se sont décidées pour une augmentation des tarifs de 6,4% en moyenne, y compris l'augmentation de la TVA de 0,4%. Pour les entreprises, l'augmentation de l'offre accroît les coûts du personnel, de la sécurité, de l'énergie et de l'entretien.

La neige perturbe le trafic ferroviaire à la SNCF

Les conditions climatiques perturbent le trafic ferroviaire dans le nord de la France. Conséquence, la vitesse est réduite sur les principales LGV, les trafics TGV, Eurostar et Thalys sont perturbés.

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Les projets de renforcer la rentabilité et l'autonomie financière de CFF Cargo sont entravés par la crise économique actuelle. Les négociations avec DB et la SNCF ont montré que dans les conditions actuelles, une participation de 49% dans CFF Cargo n'est pas envisageable.

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

Réouverture du RER C et de la gare d'Austerlitz

Des travaux ont été réalisés en urgence pour permettre le plus vite possible la réouverture de la ligne dont les quatre voies avaient été gravement endommagées lors du déraillement d'un train provoqué par la chute d'un parapet de pont heurté par une automobile.

Déraillement à Paris Austerlitz

Réouverture partielle du trafic à Paris-Austerlitz

Dimanche 20 Décembre vers 20h40, une voiture a heurté un pont causant la chute d'un bloc de béton sur la voie et entraîné des dommages importants aux rails et caténaires à proximité de Choisy-le-Roi. Les travaux de dégagement et de reconstruction des voies sont en cours.

Déraillement à Paris Austerlitz

Déraillement à Paris Austerlitz : trafic perturbé

Dimanche soir, une voiture a heurté un pont causant la chute d'un bloc de béton sur la voie et entraîné des dommages importants aux installations en gare de Choisy le Roi. Le trafic SNCF est suspendu au départ de Paris Austerlitz ainsi que sur la ligne du RER C.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

Une offre renforcée sur les lignes K, P et U du réseau Transilien

La nouvelle gare de Créteil Pompadour en service

Davantage de trains le soir et de nouveaux horaires sur le RER A

Les gares des branches nord du RER B rénovées

Prévisions de trafic en Ile-de-France pour la grève du jeudi 13 juin 2013

SNCF Transilien généralise ses blogs de lignes

Le Francilien arrive sur la ligne P

L'offre du RER C et du RER D augmentée en 2014

Grands travaux de renouvellement en Ile-de-France

Dans l'actualité

Le Francilien arrive sur la ligne P

Le calendrier de déploiement du Francilien

L'offre du RER C et du RER D augmentée en 2014

Les modifications de desserte du RER D

Grands travaux de renouvellement en Ile-de-France

Transilien encourage l'utilisation de ses données

Transilien ouvre progressivement ses données de trafic en temps réel

SNCF Transilien libère ses données

data.sncf.com

Une nouvelle station pour le RER E à Paris

Le RER E prolongé par la Porte Maillot et le CNIT

Deux stations du RER C vont changer de nom

Des trains longs le week-end pour les RER B et D

SNCF Transilien généralise ses blogs de ligne

Modification de desserte au nord du RER D

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

Nouvelles dessertes pour la ligne Esbly–Crécy

Mise en service de tram-trains sur la T4

Les travaux de la Tangentielle perturbent le RER D

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

L'Avanto arrive sur la ligne P du réseau SNCF Transilien

Mise en service de tram-trains sur la T4

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB