Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/02/2015 à 07 HEURES 25

Le STIF, la SGP et la RATP vont passer commande à Alstom Transport pour le renouvellement du métro sur pneumatiques et pour l'arrivée du Grand Paris Express.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Le STIF, la SGP et la RATP vont passer commande à Alstom Transport pour le renouvellement du métro sur pneumatiques et pour l'arrivée du Grand Paris Express. C'est à ce titre que le Conseil d'administration de la RATP a décidé d'attribuer, à l'unanimité, ce marché à Alstom Transport comme futur titulaire du marché de rames de métro sur pneumatiques pour équiper les lignes 1, 4 , 6 , 11 et 14 de la RATP et du Nouveau Grand Paris.

Cette décision est une étape importante dans le renouvellement du matériel roulant sur pneumatiques exploité par la RATP, ainsi que dans la réalisation du Grand Paris Express. Ce marché porte sur un maximum de 217 trains, dénommés MP14, pour un montant de plus de 2 milliards d'euros sur 15 ans.

Après approbation des conventions de fonctionnement et de financement portant sur la première tranche du marché, à savoir les rames pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen et les rames pour les prolongements Sud à Aéroport d'Orly et Nord à Saint-Denis Pleyel, par le Conseil du STIF le 11 février 2015 et par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 16 février prochain, la RATP pourra notifier une première commande de 35 trains de 8 voitures, pour un montant total de 518 millions d'euros financé à 100 % par le STIF.

Cette première commande permettra de répondre à l'augmentation d'offre de la ligne 14 en 2021, après la mise en service de son prolongement à Mairie de Saint-Ouen. Constitués de 8 voitures et capables de circuler à une vitesse de 80 km/h de façon soutenue, ces trains remplaceront progressivement le parc à 6 voitures, afin de faire passer la capacité maximale de la ligne 14 de 30 000 à 35 500 voyageurs/heure.

Ensuite, une deuxième commande, financée à 100% par le STIF, pouvant aller jusqu'à 37 trains de 8 voitures, répondra aux besoins des prolongements Sud à Aéroport d'Orly et Nord à Saint Denis Pleyel : la capacité maximale de la ligne passera alors à plus de 39 000 voyageurs /heure. Des tranches conditionnelles permettront de commander des trains de 6 et 5 voitures, destinés en particulier à équiper les lignes 4 et 11.

Cette première commande va permettre de créer ou pérenniser 2000 emplois en France pendant une dizaine d'années, sur les sept sites qui vont participer au projet (Valenciennes, Le Creusot, Ornans, Villeurbanne, Tarbes, Saint-Ouen et Aix-en-Provence) et chez les fournisseurs de la filière ferroviaire française. Tous ces nouveaux trains seront équipés d'une intercirculation totale (pas de séparations entre les voitures), de ventilation réfrigérée, et d'outils d'information sonore et visuelle des voyageurs. La sobriété énergétique de ce matériel permet de fixer pour objectif de réduire la consommation énergétique de 20 % par rapport à la génération précédente, et de 50 % par rapport aux matériels sur pneus les plus anciens encore en service.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

Le Conseil d'Administration du STIF du mercredi 10 décembre 2014 a adopté, la convention de financement relative aux études de projet du prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny-Bois-Perrier, pour un montant de 60 millions d'euros, financée conformément au protocole Etat-Région.

Début des concertations pour le de prolongement de la ligne de métro 11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

La nouvelle ligne de tramway, qui relie l'aéroport de Manchester au réseau existant de la ville, a été officiellement inaugurée début novembre en présence d'Emmanuel Pitron, Secrétaire Général du groupe RATP, plus d'un an avant la date initialement prévue

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

La concertation sur le prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay se déroulera jusqu'au 10 janvier 2015. Le prolongement, d'un coût de 900 millions d'euros, se traduira par la création de 3 trois nouvelles stations souterraines à Val de Fontenay et Montreuil en fonction des tracés.

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

La RATP accompagne la 13e édition de Nuit Blanche en proposant plusieurs installations artistiques sur ses réseaux, et en mettant en place un dispositif de transport exceptionnel toute la nuit. Les lignes 4 et 14 du métro et la ligne T3a fonctionneront toute la nuit du 4 octobre 2014.

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Qualité de service, expertise renforcée sur le bus et le tramway, Grand Paris et développement à l'international, telles sont les ambitions du Groupe RATP dont le conseil d'administration a été renouvelé durant l'été.

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au 30 juin 2014, en progression de 3,3% par rapport au 30 juin 2013. Les filiales, tels que RATP Dev ou Systra, représentent 17% du chiffre d'affaires du Groupe.

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

RATP Dev a mis en service la première ligne de tramway de Tucson, en Arizona. Cette inauguration, qui marque la première mise en service d'un tramway américain par RATP Dev, confirme la dynamique de développement de la filiale du groupe RATP aux Etats-Unis.

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Afin d'améliorer la qualité des services offerts aux voyageurs, la RATP mène dix chantiers de travaux de modernisation et de rénovation sur son réseau jusqu'à septembre 2014.

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Pour le STIF et la RATP, la déclaration d'utilité publique du prolongement de la ligne 11 est une étape importante de franchie pour la poursuite du projet. Les études d'avant-projet seront terminées d'ici décembre 2014 pour un lancement des travaux dès l'année prochaine.

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

Première étape du métro automatique du Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13. La mise en service est prévue pour 2017.

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

Le STIF a voté la convention relative au financement et aux modalités de suivi de l'automatisation de la ligne 4 du métro. Après l'automatisation de la ligne 1 en 2011, la première navette automatique devrait circuler à l'horizon 2020 sur la ligne 4.

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

La RATP et STC, l'exploitant du réseau de Mexico, signent un accord de coopération élargi pour partager leurs bonnes pratiques. STC exploite aujourd'hui l'un des plus importants réseaux de métro du monde, avec un trafic de 4,5 millions de passagers par jour.

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Dans un contexte économique encore difficile, le Groupe RATP entend poursuivre la croissance de ses activités en 2014, maintenir un niveau soutenu d'investissements au bénéfice direct des voyageurs d'Ile-de-France et conserver la même dynamique de rentabilité opérationnelle.

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe atteint 5,143 milliards d'euros en 2013, en progression de 4,2% par rapport à 2012. La contribution des filiales RATP Dev atteint un chiffre d'affaires de 886 millions d'euros et représente désormais 17,2% de l'activité totale de l'entreprise.

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

En 2015, des travaux importants de rénovation des infrastructures sont engagés sur les RER A et C. Ils conduiront à une interruption du trafic sur la partie centrale de ces lignes pendant la période d'été.

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

Le Conseil du STIF a approuvé à l'unanimité la mise en place du pilotage automatique dans le tronçon central du RER A dans le cadre du plan de modernisation du RER A. Cette technologie devrait améliorer la capacité et la régularité de la ligne de RER la plus sollicitée d'Ile-de-France.

Début des essais pour le tramway T6

Une nouvelle phase d'essais a commencé pour le futur tramway T6 Châtillon-Viroflay. La mise en service de la section en surface du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay, entre Châtillon-Montrouge et Vélizy-Villacoublay, est prévue en décembre 2014.

La RATP commande des tramways sur pneus Lohr

La RATP va réaliser 1,6 milliard d'euros d'investissements en 2014

Le conseil d'administration de la RATP a approuvé à l'unanimité un budget d'investissements de 1 606 millions d'euros pour 2014, soit une augmentation de 45 millions d'euros par rapport aux investissements de 2013.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains