Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/02/2015 à 07 HEURES 21

Bombardier Transport a présenté une automotrice électrique Electrostar à alimentation autonome (IPEMU), qui peut fonctionner uniquement sur batterie, ou bien être alimentée par son pantographe.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

Version mise à niveau de l'automotrice électrique Electrostar série 379 de Stansted Express, ce train est exploité par Abellio Greater Anglia et fait partie d'un programme de recherche financé notamment par Network Rail et la direction du rail du ministère des Transports. Lors de la journée officielle de présentation à la presse spécialisée, les participants ont pu inspecter l'IPEMU, l'emprunter pour un aller-retour à la gare Harwich International et rencontrer des spécialistes de Bombardier, de Network Rail et d'autres organismes partenaires du projet, dont Valence et Abellio Greater Anglia.

Bombardier a collaboré avec des intervenants de l'industrie pendant une phase de conception de sept mois pour reconfigurer une automotrice Electrostar série 379 de manière à pouvoir y installer et y intégrer un système de batteries de traction opérationnel. Ce changement a obligé les ingénieurs à modifier la voiture pour y dégager l'espace nécessaire à l'installation des éléments de batterie lithium-fer-magnésium dans le sous-châssis.

Les ingénieurs ont également ajouté des câbles de communications et haute tension, des équipements de sécurité standard et des systèmes de commande de batterie, en plus d'intégrer les systèmes de contrôle et de gestion des trains et de traction. La nouvelle conception utilise les convertisseurs existants pour recharger les batteries et relie les convertisseurs de moteur aux batteries de 25 kV c.a. lorsqu'aucun caténaire n'est disponible.

En plus de son fonctionnement silencieux et de sa consommation d'énergie réduite, le principal avantage de l'utilisation des batteries est que cela permet au train de circuler sur des lignes non électrifiées et de continuer à fonctionner en cas de pannes d'alimentation électrique, même sans caténaire ni moteur diesel. Ces systèmes permettent également d'emprunter des lignes secondaires dont l'électrification n'est pas économiquement viable, en plus d'augmenter les capacités du matériel roulant puisque les trains diesel deviennent ainsi plus polyvalents.

Après un processus d'approbation par phases et des essais dynamiques en voie, le train est entré en service en janvier 2015 dans le cadre d'un projet pilote.

Per Allmer, chef de la région Europe de l'Ouest, Moyen-Orient et Afrique de Bombardier Transport, a déclaré : « L'IPEMU démontre ce que la technologie de batterie peut offrir à l'industrie ferroviaire. Après des travaux approfondis de conception et d'essais, le train a maintenant commencé à transporter des passagers afin de démontrer la viabilité du concept. C'est une technologie que nous pourrons incorporer à la conception de nos futurs trains, comme notre plateforme Aventra, ou encore utiliser pour actualiser nos modèles actuels de véhicules sur rail modernes afin d'accroître la valeur des parcs existants. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122