Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/02/2015 à 07 HEURES 21

Bombardier Transport a présenté une automotrice électrique Electrostar à alimentation autonome (IPEMU), qui peut fonctionner uniquement sur batterie, ou bien être alimentée par son pantographe.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

Version mise à niveau de l'automotrice électrique Electrostar série 379 de Stansted Express, ce train est exploité par Abellio Greater Anglia et fait partie d'un programme de recherche financé notamment par Network Rail et la direction du rail du ministère des Transports. Lors de la journée officielle de présentation à la presse spécialisée, les participants ont pu inspecter l'IPEMU, l'emprunter pour un aller-retour à la gare Harwich International et rencontrer des spécialistes de Bombardier, de Network Rail et d'autres organismes partenaires du projet, dont Valence et Abellio Greater Anglia.

Bombardier a collaboré avec des intervenants de l'industrie pendant une phase de conception de sept mois pour reconfigurer une automotrice Electrostar série 379 de manière à pouvoir y installer et y intégrer un système de batteries de traction opérationnel. Ce changement a obligé les ingénieurs à modifier la voiture pour y dégager l'espace nécessaire à l'installation des éléments de batterie lithium-fer-magnésium dans le sous-châssis.

Les ingénieurs ont également ajouté des câbles de communications et haute tension, des équipements de sécurité standard et des systèmes de commande de batterie, en plus d'intégrer les systèmes de contrôle et de gestion des trains et de traction. La nouvelle conception utilise les convertisseurs existants pour recharger les batteries et relie les convertisseurs de moteur aux batteries de 25 kV c.a. lorsqu'aucun caténaire n'est disponible.

En plus de son fonctionnement silencieux et de sa consommation d'énergie réduite, le principal avantage de l'utilisation des batteries est que cela permet au train de circuler sur des lignes non électrifiées et de continuer à fonctionner en cas de pannes d'alimentation électrique, même sans caténaire ni moteur diesel. Ces systèmes permettent également d'emprunter des lignes secondaires dont l'électrification n'est pas économiquement viable, en plus d'augmenter les capacités du matériel roulant puisque les trains diesel deviennent ainsi plus polyvalents.

Après un processus d'approbation par phases et des essais dynamiques en voie, le train est entré en service en janvier 2015 dans le cadre d'un projet pilote.

Per Allmer, chef de la région Europe de l'Ouest, Moyen-Orient et Afrique de Bombardier Transport, a déclaré : « L'IPEMU démontre ce que la technologie de batterie peut offrir à l'industrie ferroviaire. Après des travaux approfondis de conception et d'essais, le train a maintenant commencé à transporter des passagers afin de démontrer la viabilité du concept. C'est une technologie que nous pourrons incorporer à la conception de nos futurs trains, comme notre plateforme Aventra, ou encore utiliser pour actualiser nos modèles actuels de véhicules sur rail modernes afin d'accroître la valeur des parcs existants. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Bombardier Transport et New United Group ont conclu une entente prévoyant la création d'une nouvelle coentreprise de contrôle ferroviaire et de signalisation en Chine.

Bombardier remporte un contrat de maintenance de flotte de 10 ans avec Trenitalia

Bombardier Transport a remporté un contrat de 10 ans avec Trenitalia pour la maintenance de 50 trains à très grande vitesse V300 Zefiro, connus en Italie sous le nom de Frecciarossa 1000.

Bombardier fournira 42 de trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

Bombardier a reçu une commande de 42 Regio 2N du Syndicat des Transports d'Ile-de-France et SNCF. Cette levée d'options s'inscrit dans le cadre du contrat signé en 2010 et représente environ 397 millions d'euros. Les livraisons commenceront mi 2017.

Le STIF adopte la convention de financement de 42 Regio2N

Le Conseil du STIF a adopté la convention de financement pour l'acquisition de 42 rames à deux niveaux de type REGIO2N pour la ligne R (réseau sud-est). Ces nouvelles rames, augmenteront la capacité des trains, notamment en places assises, et amélioreront le confort des voyageurs.

Bombardier remporte un premier contrat de contrôle ferroviaire en Éthiopie

Bombardier Transport a remporté un contrat pour la livraison d'une solution de signalisation pour grandes lignes destinée à la nouvelle ligne de 400 km reliant Awash et Weldia, en Éthiopie.

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Afin d'augmenter sensiblement l'offre de transport sur les lignes 2, 5 et 9 dans les années à venir, le STIF a décidé de compléter le parc de ces lignes en achetant 12 nouvelles rames MF01 auprès du consortium composé d'Alstom, Bombardier et Areva. Celles-ci sont actuellement utilisées sur les lignes 2 et 5, et en cours de déploiement sur la ligne 9.

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

À l'occasion du salon InnoTrans, Bombardier présentera ses produits et technologies basés sur les trois piliers qui définissent des problèmes de mobilité actuels et à venir : la capacité, l'efficacité et les solutions urbaines.

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier Transport et la société de crédit-bail Railpool ont signé un accord-cadre prévoyant la livraison de 65 locomotives Traxx. Il s'agit ainsi une commande ferme initiale de 35 locomotives assortie d'une option d'achat de 30 autres, pour un montant total de 250 millions d'euros.

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier Transport a dévoilé ce mois-ci son nouveau train grand confort Omneo Premium pour les trajets intervilles à 200 km/h. Dérivée de la plateforme des Regio 2N, cette automotrice à deux niveaux répond au futur marché du renouvellement des trains Intercités.

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Bombardier Transport livrera 240 locomotives électriques Traxx à Transnet Freight Rail en Afrique du Sud. La valeur totale du contrat pour Bombardier s'élèverait à environ 893 millions d'euros.

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Bombardier remporte le marché du futur RER du Grand Londres

Bombardier a confirmé que Transport for London et le Department for Transport lui ont fait part de leur intention de lui attribuer un contrat pour la livraison de matériel roulant et d'un nouveau dépôt pour Crossrail, projet de RER du Grand Londres.

Keolis finaliste pour l'exploitation de Crossrail à Londres

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Les régions Picardie, Midi-Pyrénées et Pays-de-la-Loire viennent de commander 30 rames automotrices Régio2N à deux niveaux complémentaires auprès de Bombardier Transport. Cette levée d'option porte le nombre total de trains Regio2N commandés à 159 exemplaires.

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

Afin d'améliorer la régularité des lignes Nord Ouest (H), Nord (K), Saint Lazare Sud (L) et Sud Est (R), et le confort des voyageurs, le STIF décide l'acquisition de 43 nouveaux trains Francilien et 48 nouveaux trains Régio2N. Un appel d'air de 900 millions d'euros pour le constructeur Bombardier.

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Bombardier Transport a présenté la première des rames à deux niveaux Regio2N commandées par six régions françaises à la hauteur de 129 exemplaires. Les premières circulations auront lieu au printemps 2014.

Lille rénove son tramway et son VAL

La première rame Mongy du tramway de Lille, rénovée par Bombardier, a circulé lors de la grande braderie. D'ici 2015, la communauté urbaine attend également la livraison de nouvelles rames de métro dans l'objectif de doubler la capacité globale du réseau de transport en commun d'ici 2020.

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Bombardier Transport a dévoilé son train à très grande vitesse Frecciarossa 1000 dans son usine de Vado Ligure, en Italie. Il s'agit des premières rames Zefiro en circulation en Europe.

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

Bombardier Transport et Deutsche Bahn ont conclu un contrat-cadre visant la livraison de locomotives électriques pour le transport de voyageurs et de marchandises. La commande pourrait atteindre jusqu'à 1,5 milliard d'euros avec la livraison de 450 locomotives d'ici fin 2020.

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Bombardier Transport installera sa solution ERTMS Niveau 2 Interflo 450 sur le segment Legnica-Wroclaw-Opole de la ligne E30, en Pologne. Ce contrat de 8 millions d'euros fait partie d'un programme de modernisation des corridors RTE-T

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Bombardier remporte un contrat de maintenance pour Essex Thameside

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Bombardier remporte un contrat de maintenance de flotte de 10 ans avec Trenitalia

Bombardier fournira 42 de trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

Le STIF adopte la convention de financement de 42 Regio2N

Bombardier remporte un premier contrat de contrôle ferroviaire en Éthiopie

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Dans l'actualité

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Bombardier remporte le marché du futur RER du Grand Londres

Keolis finaliste pour l'exploitation de Crossrail à Londres

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Lille rénove son tramway et son VAL

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA