Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/03/2015 à 07 HEURES 40

Le chiffre d'affaires du groupe RATP atteint 5,257 milliards d'euros en 2014, en progression de 3,4% par rapport en 2013. La RATP enregistre un exercice record en termes d'investissements en Ile-de-France, et poursuit sa dynamique de développement à l'international.

Articles liés RATP

Ecrire un article

En 2014, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 5,257 milliards d'euros, en progression de 3,4 %, à méthode constante. Le résultat net part du Groupe progresse de 1,7% pour atteindre 298 millions d'euros.

La contribution de l'EPIC au chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève à 4,343 milliards d'euros, portée notamment par une nouvelle offre importante décidée par le STIF (mise en service des tramways T6 et T8, effet année pleine des tramways T5 et T7, renforts d'offre des lignes 1, 6 et 14 du métro, renforts de lignes de bus). En effet, les investissements ont atteint le montant historique de 1,580 milliard d'euro, soit 470 millions d'euros pour l'accroissement de la capacité de transport, 526 millions d'euros pour le renouvellement et la rénovation du matériel roulant, et 584 millions d'euros pour la modernisation des infrastructures et des équipements existants.

La contribution des filiales atteint quant à elle 914 millions d'euros (+ 13,7%), soit 17,4% du chiffre d'affaires du Groupe RATP. Par ailleurs, RATP Dev réalise désormais plus de 70% de son activité à l'international.

Pour Pierre Mongin, Président du Groupe RATP, A cette occasion, Pierre Mongin a déclaré : « Malgré un contexte économique difficile en 2014, le Groupe RATP a fait preuve d'une dynamique remarquable. Les résultats de l'exercice, fruit d'une gestion rigoureuse, ont permis de dégager une capacité d'autofinancement consolidée qui tangente le milliard d'euros pour la première fois de l'histoire du Groupe. La RATP a ainsi pu financer des investissements records en Ile-de-France tout en réduisant sa dette. Par ailleurs, les filiales, qui apportent désormais près de 18% des revenus du Groupe, ont démontré leur profitabilité dans toutes les zones du monde. Nous allons consolider et amplifier ces résultats en 2015 tout en conduisant des chantiers considérables : trois prolongements de lignes de métro et le renouvellement des voies du RER A, tout en menant les études pour la ligne 14 vers Orly et pour la ligne 11 vers Rosny Bois-Perrier. L'international présente également d'importantes perspectives de développement, RATP Dev visant un taux de croissance au moins égal à celui de 2014 avec de nouveaux appels d'offres à Riyad, Singapour et Manille. Ce sont bien les savoir-faire des équipes du Groupe RATP qui, avec la confiance de nos clients, sont à la base de cette stratégie réussie. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains