Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transdev confirme son redressement avec un an d'avance

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2015 à 04 HEURES 23

Après l'amélioration constatée en 2013, Transdev sort du rouge et confirme ainsi son redressement, avec un an d'avance. Le résultat opérationnel a été multiplié par deux en un an pour atteindre 107 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros.

Articles liés TRANSDEV

Ecrire un article

Début 2013, la nouvelle direction de Transdev avait engagé le redressement du groupe en se fixant trois objectifs prioritaires sur le plan financier, réduire son endettement en deçà de 1 milliard d'euros, sur le plan économique, revenir à l'équilibre en 2015, et sur le plan commercial, interrompre l'hémorragie de contrats, notamment urbains, des années précédentes. Ces objectifs ambitieux ont été atteints dès 2014 et le redressement de Transdev est désormais une réalité traduite dans les chiffres.

L'endettement du groupe a baissé sous la barre des 900 millions d'euros fin 2014 (contre 1,9M milliards d'euros fin 2012) sous le triple effet de l'augmentation de capital de 560 millions d'euros souscrite par les actionnaires en 2013, des cessions d'actifs intervenues et de l'amélioration du résultat opérationnel.

Le résultat opérationnel a été multiplié par deux en un an pour atteindre 107 millions d'euros. Le résultat net part du groupe est positif pour la première fois depuis la fusion entre Transdev et Veolia Transport à 24 millions d'euros, contre - 130 millions d'euros en 2013.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 6,6 milliards d'euros, stable par rapport à 2013 du fait de la réintégration de la Suède et de la Finlande dans notre périmètre, et en baisse, à périmètre constant, sous l'effet de pertes de contrats intervenues antérieurement. L'année 2014 a été marquée par un taux de renouvellement exceptionnellement élevé des contrats remis en concurrence, aussi bien en France, notamment dans le transport interurbain, qu'à l'étranger avec entre autres le renouvellement des contrats de Dublin (tramway), San Diego et Phoenix (transit) et Weser Ems Netz (ferroviaire allemand).

Le redressement commercial de Transdev se matérialise enfin par le gain de nouveaux contrats, stratégiques en terme de métier et contribuant à l'amélioration de la rentabilité globale du groupe. C'est le cas du métro automatique CDG-Val de Roissy qui positionne le groupe dans la perspective du Grand Paris et du contrat de Sydney Light Rail qui conforte son expertise sur le tramway.

L'amélioration de ces résultats, et particulièrement celle des pays concernés, a permis à Transdev de réintégrer la Suède et la Finlande, après avoir décidé de conserver l'Allemagne en 2013. Le périmètre du groupe est désormais stabilisé et aucune nouvelle cession stratégique n'est prévue en 2015, pour la première fois depuis la fusion.

Transdev peut à nouveau se projeter dans l'avenir. Le plan à long terme adopté en 2014 prévoit une progression du chiffre d'affaires à compter de 2016 pour dépasser 8 milliards d'euros en 2020. Cette progression résultera de la croissance des activités cœur du métier du groupe (bus, car et tramway) et du développement d'activités nouvelles en France (cars longue distance, ferroviaire) et dans le monde (transport à la demande).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Transdev remporte un contrat auprès de Tri-Rail en Floride

Le Conseil d'administration de l'Autorité de Transport Régionale de Floride du Sud (SFRTA) a attribué à VTMI, société du groupe Transdev, un nouveau contrat pour assurer l'inspection et l'entretien de ses voies, de sa signalisation et de ses ponts dans le cadre son activité Tri-Rail.

Veolia Verkehr remporte l'appel d'offre de Weser-Ems

Veolia Verkehr, filiale du groupe Transdev et premier exploitant privé de réseaux ferroviaires et de bus en Allemagne, vient de remporter l'appel d'offres européen pour l'exploitation du réseau Weser-Ems.

Transdev obtient sa licence d'opérateur ferroviaire en France

A quelques jours de l'examen du projet de réforme ferroviaire, Transdev obtient via sa filiale CFTA une licence d'entreprise ferroviaire valable pour effectuer des services de transport de voyageurs et de marchandises. L'opérateur ne cache pas ses ambitions pour l'ouverture du marché national.

Transdev appelle à une concurrence à armes égales dans le ferroviaire régional

Transdev poursuit son redressement financier

En avance sur son plan de redressement défini en 2013, Transdev réalise en 2013 un chiffre d'affaires de 6.6 milliards d'euros réalisé à 60% à l'international. Transdev dégage en 2013 un résultat net récurrent positif de 27 millions d'euros .

Transdev appelle à une concurrence à armes égales dans le ferroviaire régional

Le groupe Transdev a perdu la gestion des trains de banlieue de Boston au profit de la SNCF. Le groupe dénonce la concurrence déloyale de SNCF/Keolis sur les marchés internationaux, qui bénéficie d'un monopole sur l'exploitation des TER en France.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Veolia compte se séparer de Veolia Transdev

Le groupe Veolia Environnement s'apprête à se séparer de sa branche transport, Veolia Transdev, née de la fusion de Veolia Transport et Transdev en mars dernier. La Caisse des Dépôts, RATP Dev et Keolis sont identifiés comme potentiels repreneurs.

Naissance du groupe Veolia Transdev

Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé

Transdev vient de remporter le contrat d'exploitation et de maintenance du tramway qui reliera début 2011 Rabat à Salé, au Maroc. Le contrat pour la pré-exploitation et l'exploitation du tramway Rabat – Salé a été signé fin mai pour un montant de 73 millions d'euros.

Casablanca commande 74 Citadis

Le CA de Transdev en hausse de 9% en 2009

Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts a annoncé un 3,57 milliards d'euros, en hausse de 9%. Le groupe gère aujourd'hui plus de 500 tramways et 90 métros.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Les premiers e320 en service commercial fin 2015

Eurostar enregistre 10,4 millions de voyageurs en 2014

Ouverture des ventes pour les Eurostar entre Londres, Lyon et Avignon

Eurostar commande sept e320 supplémentaires

Eurostar fête ses 20 ans et se prépare à desservir les Pays-Bas en 2016

Eurostar fête ses 20 ans avec des billets à 69 euros entre Paris et Londres

Eurostar dépasse les cinq millions de voyageurs au premier semestre 2014

Eurostar franchi le cap des dix millions de voyageurs en 2013

Dans l'actualité

Eurostar franchi le cap des dix millions de voyageurs en 2013

Une « génération Eurostar »

Eurostar et la Deutsche Bahn associent leurs billetteries

L'ICE présenté à Londres

Eurostar et Thalys bradent leurs classes affaires durant l'été

Eurostar lance une liaison Lyon-Londres

Eurostar fête ses dix-huit ans et plus de 130 millions de passagers

Une « génération Eurostar »

Eurostar multiplie les partenariats avant l'arrivée de la concurrence

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

Eurostar lance ses premiers espaces « silence »

Près de 10 millions de voyageurs Eurostar en 2011

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurostar consolide son activité en 2011

Le Wifi à bord des Eurostar dès 2013

Bilan sur le WiFi dans les TGV

Eurostar lance de nouvelles applications mobiles

Le billet de train via le mobile

Le train privilégié par les vacanciers

Eurostar va baisser de 25% ses émissions de CO²

Eurostar va baisser de 25% ses émissions de CO²

Baisse des émissions de CO² du secteur ferroviaire

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains