Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/11/2014 à 06 HEURES 13

Malgré la prise en compte de plusieurs remarques formulées par l'Autorité dans ses précédents avis, l'ARAF constate que le projet de document de référence des gares soumis par Gares & Connexions répond encore insuffisamment aux exigences d'équité et de transparence prévues par la règlementation.

Articles liés GARES

Ecrire un article

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires a examiné le projet de document de référence des gares (DRG) établi par Gares & Connexions et Réseau Ferré de France (RFF) à l'intention des entreprises ferroviaires. Chaque année, ce document décrit les conditions et les redevances d'accès aux prestations offertes en gares de voyageurs. Le DRG est annexé au document de référence du réseau (DRR) pour lequel l'ARAF donnera un avis en janvier prochain.

En vertu de la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014, l'ensemble de la tarification, y compris la fixation des redevances d'accès aux gares de voyageurs, devra faire l‘objet d'un avis conforme (obligatoirement suivi).

Parmi les points critiques, l'Autorité considère que le DRG doit être complété ou modifié pour satisfaire aux exigences de transparence et d'équité : les conditions d'accès aux gares et d'occupation des locaux proposées aux entreprises ferroviaires par Gares & Connexions doivent être objectives et non discriminatoires. Le DRG ne précise pas les critères de priorité d'attribution des espaces en gares, ni la procédure suivie en cas de demandes concurrentes, entre transporteurs et commerçants par exemple.

Gares & Connexions devrait également moduler le montant de ses redevances selon le degré réel d'utilisation des installations. L'ARAF estime que les critères de modulation de ces redevances ne sont pas clairement justifiés. En 2012 et 2013, le régulateur avait demandé à Gares & Connexions une refonte de ces critères de modulation. Elle lui demande maintenant d'ouvrir sans délai une concertation avec les entreprises ferroviaires et les autorités organisatrices à cet effet.

Afin d'inciter à la maîtrise des coûts, l'Autorité estime que les redevances de Gares & Connexions et de RFF doivent intégrer des objectifs de performance et de productivité et définir les moyens d'y parvenir ;

Enfin, l'Autorité s'interroge sur les modalités de rétrocession des résultats des activités commerciales en gares (boutiques, restauration, bureaux). Elle constate par exemple, l'absence de contribution des gares Paris Saint –Lazare et Paris Austerlitz, ce qui paraît contradictoire avec les objectifs affichés par Gares & Connexions de valorisation commerciale des gares.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Eurostar fête ses 20 ans et se prépare à desservir les Pays-Bas en 2016

Au cours des deux dernières décennies, Eurostar a transporté plus de 150 millions de voyageurs. Fort d'une demande record et avec des personnes de plus en plus nombreuses à faire le choix du train versus l'avion pour des voyages de courtes distances, Eurostar se prépare à étendre ses services.

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

Dans un contexte économique toujours difficile en France, et malgré l'impact des grèves de juin dernier, l'activité 2014 du groupe SNCF (hors SNCF Infra) progresse de +1,3% à fin septembre. La croissance est tirée par le développement international de Keolis (+19%) et de Geodis (+7,2% hors Europe).

Thello ouvre au 14 décembre sa liaison entre Marseille, Nice, Monaco, Gênes et Milan

Thello confirme l'ouverture le 14 décembre 2014 de sa nouvelle ligne ferroviaire internationale entre Marseille, Nice, Monaco, Gênes et Milan. L'ouverture des ventes est prévue pour la mi-octobre.

Thello souhaite lancer une offre entre Marseille, Nice, Monaco et Milan

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

La RATP accompagne la 13e édition de Nuit Blanche en proposant plusieurs installations artistiques sur ses réseaux, et en mettant en place un dispositif de transport exceptionnel toute la nuit. Les lignes 4 et 14 du métro et la ligne T3a fonctionneront toute la nuit du 4 octobre 2014.

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Qualité de service, expertise renforcée sur le bus et le tramway, Grand Paris et développement à l'international, telles sont les ambitions du Groupe RATP dont le conseil d'administration a été renouvelé durant l'été.

Le Grand Paris de la concertation

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Ce service gratuit est désormais également proposé par les CFF à Genève, Brugg AG, Winterthour et Coire, ce qui porte à 36 le nombre de gares équipées. D'ici fin 2014, le WiFi CFF sera disponible dans quelque 50 gares.

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

De nouveaux sites Internet pour les TER

La SNCF a mis en ligne une nouvelle version de ses 20 sites internet TER régionaux plus ergonomique et plus intuitive. Ces nouveaux sites permettent désormais aux clients TER d'organiser leurs voyages de bout en bout, en autonomie et de bénéficier de nombreux services en ligne.

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Au total 23 rames Flirt construites par Stadler, compatibles avec le réseau français et baptisées Flirt France, constitueront le parc suisse du futur RER franco-valdo-genevois. Les CFF investissent 236 millions de francs à cet effet.

Premier coup de pioche du CEVA

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier Transport et la société de crédit-bail Railpool ont signé un accord-cadre prévoyant la livraison de 65 locomotives Traxx. Il s'agit ainsi une commande ferme initiale de 35 locomotives assortie d'une option d'achat de 30 autres, pour un montant total de 250 millions d'euros.

Bombardier décroche une commande de Railpool

22,7 millions de personnes voyageront avec la SNCF durant l'été

Du vendredi 4 juillet au dimanche 31 août 2014, SNCF accueillera 22,7 millions de voyageurs dans les gares et à bord de plus de 62 000 trains. Cet été, ce sont ainsi plus de 41 000 TGV et 21 000 Intercités de jour et de nuit qui circuleront.

Le train privilégié par les vacanciers

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier Transport a dévoilé ce mois-ci son nouveau train grand confort Omneo Premium pour les trajets intervilles à 200 km/h. Dérivée de la plateforme des Regio 2N, cette automotrice à deux niveaux répond au futur marché du renouvellement des trains Intercités.

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

Alors que la grève à l'initiative de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail est maintenue, la SNCF met en place un dispositif spécial, SNCF Assistance Exams, pour les bacheliers, dont les premières épreuves commencent cette semaine.

www.sncf.com/assistance-exams

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

CFF Cargo reprendra au début 2015 la planification et la production des gares de triage de Limmattal et de Lausanne, assurée jusqu'à présent par CFF Infrastructure, qui restera responsable de la régulation du trafic.

La SNCF met en service son centre de supervision des lignes Intercités

Le Centre de Supervision Intercités (CSIC) est désormais le gestionnaire opérationnel unique de la ligne Paris-Troyes-Belfort depuis le 31 mars 2014. L'objectif est d'améliorer la ponctualité et la prise en charge des voyageurs des lignes classiques.

La SNCF étend son offre porte-à-porte à 21 gares

Lancé en décembre 2012 puis étendu aux principales gares TGV de France, le service Porte-à-porte de SNCF continue de recevoir un accueil très favorable. Depuis le 25 mars, il est disponible à Paris-Gare du Nord, Saint-Lazare, Marne-la-Vallée-Chessy, Roissy CDG 2, Lille Flandres et Lille Europe.

La région Languedoc-Roussillon généralisera le TER à un euro dès 2015

La région Languedoc-Roussillon a procédé au lancement progressif de cinq premières lignes TER à un euro en 2011 et 2012, pour que la SNCF puisse adapter les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle politique tarifaire d'ici à janvier 2015.

Neuf millions de voyageurs durant les vacances d'hiver

Jusqu'au dimanche 16 mars 2014, pendant cinq week-ends, SNCF accueillera dans ses gares et dans ses trains près de 9 millions de voyageurs et fera circuler 25 754 trains.

La SNCF va expérimenter le WiFi gratuit en gare

Gares et Connexions va équipé 128 gares d'ici février 2015. Lille-Flandres et Avignon TGV seront les 2 gares pilotes à accueillir le WiFi dès la fin du mois de mars 2014.

Le wifi à bord des 52 rames TGV Est Européen

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains