Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les trains seront légèrement plus chers à la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13 OCTOBRE 2005 à 18 HEURES 13

Chaque année en février, la SNCB adapte ses tarifs. Les nouveaux prix sont déterminés conformément aux dispositions du contrat de gestion conclu avec l’Etat. Pour 2006, cette augmentation s’élèvera à 3,85 %.

Articles liés

Ecrire un article

La SNCB peut, en respectant certaines règles bien précises, procéder à des adaptations des tarifs. D’une part, les prix sont adaptés à l’évolution de l’indice-santé. D’autre part, les critères de qualité du service jouent également un rôle. Sur base de ces éléments, l’augmentation moyenne des prix, appliquée partir du 1er février 2006, s’élèvera à 3,85 %.

L’adaptation des prix des produits du trafic intérieur doit être mise en perspective avec la problématique de l’augmentation des prix de l’énergie. Ceux-ci ont grimpé, au cours des neufs premiers mois de l’année, de 36 et 23 % respectivement pour l’essence et le diesel. Si l’on veut comparer objectivement le prix de revient au km entre une carte train en seconde classe et le parcours en voiture, le train est sans contestation possible, le moins cher. En outre, plus longue est la distance parcourue, plus le train conforte son avantage. Un exemple qui illustre bien ceci : pour une distance de 50 km, la carte train revient à 0,057 euro/km (prix plein) ; le trajet en voiture revient à 0,25 euro/km (essence) ou à 0,21 euro/km (diesel).

La comparaison des prix pratiqués auprès des réseaux ferroviaires voisins est aussi à l’avantage de la SNCB. Un billet en seconde classe pour un déplacement de 30 km coûte au voyageur français 5,3 euros, les voyageurs néerlandais et allemands paient respectivement 4,9 et 4,3 euros. En Belgique, le même trajet revient à 4 euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2022
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains