Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

40.000 Manifestants contre Bolkestein à Strasbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14 FéVRIER 2006 à 18 HEURES 39

Des milliers de personnes de toute l'Europe se sont déplacées à Strasbourg, siège du Parlement Européen pour protester contre la directive Bolkestein prévoyant la libéralisation des services dans toute l'Europe. Un petit rappel de Barrot...

Articles liés BOLKESTEIN

Politiques : il est temps de changer la directive

Ecrire un article

La CGT Cheminots et Sud-Rail étaient présents. Sortant de la gare de Strasbourg, prêt à rejoindre le cortège gigantesque boulevard Wilson. S'ils étaient au rendez-vous, c'est parce que la directive Bolkestein n'est qu'une application globale des projets de Barrot, commissaire européen aux transports.

En effet, les 3 paquets ferroviaires de Jacques Barrot prévoient dans les prochaines années la mise en concurrence des chemins de fer des pays européens.

Pour les syndicats, le principe de pays d'origine de la directive Bolkestein, où un salarié d'un pays donné peut travailler n'importe où dans l'union avec la législation du travail de son propre pays, est encore présent dans le système ferroviaire. Contrairement au PSE qui a voté un amendement contre ce principe pour la directive Bolkestein, la branche ferroviaire sous la houlette des projets de Barrot conserve se principe.

Dans l'avenir, un cheminot tchèque pourra rouler en France selon le code du travail tchèque. Pour les syndicats, c'est un dumping social vers le bas.

Parmi les 40.000 manifestants, politiques ou syndicaux, les cheminots espèrent maintenant qu'il est encore possible de changer de paquet ferroviaire...

Posté par Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains