Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bilan de la journée de la femme à la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
9 MARS 2006 à 13 HEURES 14

La direction de SNCF et les organisations syndicales (CGT, CFDT , CGT-FO, CFTC, SUD-Rail, UNSA , CFE-CGC, FGAAC, SNCS ont signé ce jour un accord qui marque la volonté de la SNCF de donner une impulsion nouvelle à la politique de mixité.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La SNCF souhaite développer les effets positifs de la mixité en intégrant des compétences diversifiées : sa position parmi les entreprises qui recrutent le plus en France est une opportunité d’attirer les talents féminins dans tous ses métiers, y compris dans les métiers techniques (comme la conduite, la maintenance du matériel…) pour des responsabilités d’opératrices ou d’encadrement.

Elle s’engage à partager son ambition de la mixité avec les organismes de la Formation et du service public de l’Emploi. Cet engagement durable s’appuiera, par exemple, sur le développement d’un site de présentation de l’entreprise et de ses nombreux métiers, destiné aux professionnels de l’orientation scolaire.

Au sein de l’entreprise, les engagements de l’accord ont pour objectifs de :
- garantir l’égalité de traitement et promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, dès le recrutement et tout au long de la carrière ;
- accroître le taux d’emploi féminin, en particulier dans les métiers à composante technique. Ainsi la SNCF se fixera pour objectif au plan national de recruter, sur les métiers peu féminisés aujourd’hui, une part de femmes reflétant au minimum la part des candidatures féminines reçues ;
- mieux intégrer la parentalité dans les parcours professionnels par une compensation des effets de la maternité sur la rémunération : création d’une indemnité temporaire de parentalité versée pendant les congés de maternité, d’adoption et de paternité, neutralisation de l’impact du congé de maternité en fin de parcours d’attaché et de jeune cadre.
- favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale. Une chef de projet a été désignée pour rechercher et proposer des solutions innovantes relatives à l’accueil des jeunes enfants.

Pour Louis Gallois, président de la SNCF, «c’est un accord important pour la SNCF et la collectivité nationale, qui s’inscrit dans un chantier plus vaste sur l’égalité des chances».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains