Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Redressement contesté du FRET à la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/03/2006 à 19 HEURES 07

La branche Fret a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires de 6,7 Md€. La poursuite du redressement de cette branche apparaît en particulier dans le résultat courant, qui s’améliore de 60%. Les syndicats ne sont pas sur la même longueur d'onde, le FRET est socialement à l'abandon.

Articles liés SNCF

Un milliard de bénéfice à la SNCF

Ecrire un article

La branche demeure néanmoins confrontée à des enjeux difficiles. C’est le cas en particulier pour Fret SNCF, qui a fait face en 2005 à une conjoncture commerciale peu favorable, à des mouvements sociaux à la SNCF et dans d’autres entreprises ferroviaires en Europe, et à la réorganisation en profondeur de son appareil de production. Fret SNCF reste néanmoins sur une trajectoire, qui lui a permis de respecter en 2005, comme en 2004, les objectifs du plan Fret.

Le Fret SNCF a, en outre, renforcé sa préparation à l’ouverture à la concurrence des trafics domestiques en Europe en obtenant un certificat de sécurité en Belgique et au Luxembourg et en sollicitant l’obtention de ces certificats en Grande-Bretagne et en Italie, tout en poursuivant sa stratégie d’interopérabilité avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie et le Luxembourg, y compris à travers la préparation active de l’accord sur la route roulante Luxembourg-Perpignan.

Mais pour les syndicats, le projet industriel de la SNCF, seule perspective réellement économique pour apprécier les résultats de l’entreprise, se présente comme une désindustrialisation et un abandon du Fret ferroviaire avec sa kyrielle de fermetures de sites et de points de dessertes et des milliers de suppressions de postes.

Et l’avenir de la circulation sur les voies ferrées reste posé. Alors qu’un audit signale l’urgence d’améliorer l’entretien des voies, la régénération baisse de 10 M€, soit de 2,4%.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122