Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les voitures panoramiques en service au Gothard

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/03/2006 à 07 HEURES 10

Dès le changement d'horaire de fin 2006, les douze voitures panoramiques seront affectées en trafic InterRegio sur la ligne du Gothard. Ces véhicules sont très populaires auprès des voyageurs et rendront les déplacements au Tessin encore plus attractifs.

Articles liés CFF

Informations locales en Suisse

Ecrire un article

Les CFF disposent depuis 1991 de douze voitures panoramiques climatisées (type Apm 61 Pano). Jusqu'à maintenant, ces véhicules étaient affectés en priorité en trafic international avec l'Allemagne et l'Autriche.

En raison de leur vue panoramique et de leur atmosphère, ces voitures spéciales de 1re classe sont très appréciées par la clientèle. Elles constituent une petite part de la flotte, dont l'entretien est très coûteux. En conséquence, les CFF ont étudié d'autres possibilités d'utilisation et même envisagé la vente de ce petit parc. Finalement, ils ont trouvé un solution qui permet d'affecter ces voitures panoramiques en trafic intérieur suisse.

La nouvelle affectation prévoit l'utilisation, dès le changement d'horaire de décembre prochain, des voitures panoramiques dans les trains InterRegio sur la ligne du Gothard. Ainsi, cette ligne sera mise en valeur en tant que tracé panoramique de Suisse. Les voitures seront mises en service dans les trains Zurich–Locarno et Bâle/Lucerne–Locarno juste à temps pour marquer le 125e anniversaire du chemin de fer du Gothard en 2007.

Outre une augmentation de l'attractivité et du confort dans les trains IR, la nouvelle affectation apportera aussi des avantages sur le plan de l'exploitation: les voitures feront partie intégrante de la composition des trains. Ainsi, les mouvements de man-uvre seront réduits au minimum.

Avant leur affectation sur la ligne du Gothard, les voitures vont subir une modernisation intérieure pour un montant de quelque 6 millions de francs. Ces coûts supplémentaires doivent être compensés, pour une large part, par le trafic InterRegio supplémentaire.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains