Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Politique : quels perspectives à la SNCF en 2006 ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/03/2006 à 12 HEURES 15

En 2006, le groupe SNCF sera plus particulièrement mobilisé sur ses principaux défis : plan FRET, négociations salariales, transports en Ile France, TGV Est Européen... Beaucoup de dossiers politiquement sensibles vont être abordés à l'aube des présidentielles.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La SNCF compte réussir le plan Fret et faire face à la concurrence désormais totale sur le trafic. Déjà engagé depuis plusieurs années, le plan FRET de la SNCF s'est surtout traduit par une stagnation de l'activité, une hausse des profits liée au resserrement de la masse salariale. La SNCF pourra-t-elle tenir la cadence du dégraissage sociale en année de pré-campagne ?

Les négociations sociales seront justement complexes en 2006 avec la remise en question des 13 conventions régionales renouvelées en 2007. Difficile pour le gouvernement de résister à la tentation de transférer aux régions les charges de la SNCF.

Au niveau de l'Ile de France, le bras de fer entre l'Etat, la SNCF et la région socialiste présidée par Jean-Paul Huchon va s'accentuer. Le STIF qui gère les transports d'IDF est dirigée par la gauche et a plus de 4 milliards dans ses caisses. De quoi faire pavoiser le gouvernement et la SNCF qui ont vainement tenté de s'emparer du STIF l'année dernière. En effet, le STIF permet à la gauche de lancer des projets d'envergure en son nom : le tramway des Maréchaux par exemple...

D'autres projets existent en province. Le TGV Est Européen sera bientôt mis en service, et la question de son prolongement est difficile. Alors que la dorsale européenne se construit, les maladresses des maires UMP de Strasbourg retardent le projet.

Pour relever ces défis, pour, mieux servir les Français, la SNCF doit en 2006 poursuivre sa trajectoire de progression des résultats économiques et financiers, condition incontournable pour assurer le financement sain des investissements dont elle a la charge, investissements qui continueront à progresser dans les années à venir. Mais les retombées syndicales risquent de calmer les ardeurs de la SNCF et de M. Gallois, à un an des élections.

Posté par Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122