Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF Cargo renforce l'entretien du matériel roulant

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/03/2006 à 12 HEURES 27

CFF Cargo revoit le positionnement du Service matériel roulant en termes stratégiques et renforce ainsi sa compétitivité. D'ici fin 2008, 200 à 220 places devront être supprimées, sans licenciements toutefois.

Articles liés CFF

Le cauchemar des directives

Ecrire un article

En raison d'une surcapacité au niveau européen, ce secteur est en effet soumis à une forte pression sur les prix. Dans ce contexte, les tarifs pratiqués par le Service matériel roulant sont de 15 à 20% supérieurs au niveau du marché. Et les prix de l'entretien des véhicules ont à leur tour une incidence directe sur les tarifs des transports de CFF Cargo.

Le recul de la demande s'explique d'une part par l'harmonisation du parc de wagons et de locomotives, d'autre part par la réduction de ce même parc suite à la concentration du trafic de marchandises par wagons complets. La situation est en outre aggravée par les conditions de la convention collective de travail actuellement en vigueur, qui sont supérieures au niveau de la concurrence.

Revoir sa stratégie permettra au Service matériel roulant d'optimiser l'exploitation des sites et d’augmenter sa productivité, tout en développant ses compétences dans des secteurs d'activité prometteurs tels que le gros entretien des locomotives électriques.

A l'heure actuelle, CFF Cargo envisage le maintien de 70 à 100 emplois dans le cadre de partenariats. L'entreprise prévoit la suppression de 200 à 220 postes répartie sur deux ans et dans toute la Suisse. Environ un tiers de cette réduction de postes se fera par le biais de départs anticipés à la retraite. Selon les estimations en cours, tout au plus 150 collaborateurs devront opter pour une nouvelle orientation professionnelle.

Aucun licenciement ne sera prononcé. Les collaborateurs concernés seront intégrés au projet Chance des CFF et assistés par des spécialistes pour la formation et la reconversion à de nouvelles activités, chez les CFF ou ailleurs. Des postes occupés par des collaborateurs intérimaires seront également supprimés. La commission du personnel et les partenaires sociaux ont été informés. Ils seront associés à la mise en œuvre du concept.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains