Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Politiques : TGV Est Non Européen à Strasbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/04/2006 à 04 HEURES 10

Particulièrement difficiles depuis 2001, les avancées de la municipalité strasbourgeoise sont aujourd'hui minimes. Le TGV Est Européen continuera jusqu'à Strasbourg au prix fort, mais n'intégrera pas l'axe européen qui passera par Sarrebrucken.

Articles liés SNCF

Le TGV Est Européen sur Internet - Un recours contre la gare TGV de Strasbourg ?

Ecrire un article

Quand Jean Claude Gayssot donna le premier coup de pioche, le TGV Est Européen devait aller à Strasbourg, et même jusqu'à Moscou ! Un véritable projet de dorsale européenne : la Magistrale.

Le tracé initial prévoyait une ligne directe entre Paris et Strasbourg, avec le franchissement du Rhin, puis le raccordement à l'ICE allemand sur la ligne Karlsruhe Bale. De ce projet il ne restera que la création du raccordement fantôme à la LGV Karlsruhe Bale en Allemagne.

Le manque d'ambition de la nouvelle municipalité strasbourgeoise a écarté la capitale européenne du débat, et même du TGV. Le trajet actuel fait état d'une ligne jusqu'à Baudrecourt, et un embranchement vers Sarrebrucken pour relier le TGV français à l'ICE allemand au niveau de la région de Mannheim.

Premier effet de ce tracé, la dorsale européenne passe par Sarrebrucken et écarte de fait Strasbourg de la liaison Paris Vienne. Strasbourg est crochet, qui de plus n'est pas raccordé au réseau de façon prioritaire.

La construction du tronçon Baudrecourt Strasbourg est ultérieure. Prévue pour 2010, le nouveau tracé Strasbourgeois passe par le centre ville, alors que la majorité des villes de province ont profité du TGV pour se développer en banlieue. A l'origine, une gare nouvelle devait être créé au Nord de Strasbourg, à Vendenheim, et le franchissement du Rhin via un nouveau pont au Nord de Strasbourg. Aujourd’hui, la gare TGV sera la gare historique de Strasbourg qui a subit un lifting plus cher que la construction d'une gare nouvelle, et un pont sera construit à côté de l'ancien...

L'effet TGV existera-t-il à Strasbourg. On peut se le demander.

Sur le plan européen, la ville n'est plus sur un tracé majeur. De plus, le tracé vers Sarrebrucken s'est fait de manière à ne pas pouvoir exploiter le tronçon en vue d'une liaison Strasbourg Bruxelles.

Sur le plan urbain, la rénovation de la gare de Strasbourg avec création d'une verrière coûte plus cher que la création d'une gare nouvelle (4,2 ml€ pour Lorraine-TGV). Le principe de concentration du potentiel TGV dans le centre de Strasbourg et l'absence de création de zone économique liée au TGV ne permettra pas à Strasbourg de faire du TGV-Est un enjeu européen.

Posté par Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122