Actualité
Nouveau train de banlieue pour l'est de Montréal
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/04/2006 à 07 HEURES 07
Le gouvernement de Québec a donné son accord pour le développement d’une nouvelle ligne de trains de banlieue desservant l’Est de Montréal et la couronne Nord-Est. Selon l'AMT, 'ce train de banlieue constitue le plus grand projet de développement en transport en commun depuis 1998'.
La future ligne de train de l’Est offira un élément structurant pour la région métropolitaine, et plus particulièrement pour les résidents de l’Est de l’île, du bout de l’île et de la couronne nord-est (Repentigny, Terrebonne et Mascouche).
Ce projet permettra d’améliorer l’accessibilité non seulement vers le centre-ville, mais également vers toutes les destinations d’emploi de l’Est de l’île, par le biais d’une intermodalité avec le réseau d’autobus de la STM, contribuant ainsi à l’essor économique de la région.
D’une longueur totale de 51 km, cette ligne empruntera un nouveau tronçon ferroviaire entre Mascouche et Le Gardeur/Repentigny, pour ensuite emprunter la voie ferrée du CN passant par le nord est de Montréal et rejoindre la ligne Montréal/Deux Montagnes, menant au centre-ville par le tunnel sous le Mont-Royal.
Le train de l’Est comprendra 14 gares dont 11 seront nouvellement construites. Le centre-ville se trouvera dorénavant à 61 min. de Mascouche, 58 min. de Terrebonne, 49 min. de Repentigny, 39 min. de Pointe-aux-Trembles, à 33 min. de Rivière-des-Prairies, à 25 min. de Saint-Léonard, à 21 min. de Pie-IX, à 16 min. de Sauvé et à 13 min. de L’Acadie.
Cette nouvelle ligne offrira une correspondance vers la ligne 2 du métro à la station Sauvé et à la Gare Centrale.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains