Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Poursuite des études sur laLGV Bordeaux-Toulouse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/04/2006 à 08 HEURES 25

Réuni le 13 avril 2006, le conseil d’administration de RFF a décidé de poursuivre les études relatives à la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, sur la base des enseignements du débat public organisé en 2005, qui a confirmé le bien-fondé du projet.

Articles liés TGV

Etat d'avancement de la LGV Sud-Europe Atlantique

Ecrire un article

Celui-ci permettra de relier Bordeaux et Toulouse en une heure contre deux heures aujourd’hui ; la liaison entre Toulouse et Paris sera de trois heures au lieu de cinq heures aujourd’hui. Il est étroitement lié à la réalisation de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, dont le caractère prioritaire est souligné.

Pour le conseil d’administration, le projet Bordeaux-Toulouse n’est pas concurrent du projet Bordeaux-Frontière espagnole, qui sera soumis au débat public en 2006. Pouvant être menés de front, ils apporteront des services complémentaires pour les voyageurs et sont structurants pour le grand sud-ouest.

Les études seront poursuivies sur l’ensemble des options de passage, larges d'une dizaine de kilomètres, présentées au débat en recherchant la meilleure intégration de l’ouvrage dans les territoires traversés, dans le respect de l’environnement et des activités économiques, notamment agricoles, viticoles et sylvicoles.

Pour la section Bordeaux-Agen, les études viseront à approfondir les enjeux et les impacts des différentes options de passage afin de définir, à l'issue du débat public Bordeaux-Frontière espagnole, des orientations pour le choix d'un fuseau (large d'environ un kilomètre).

Les études concernant la desserte d’Agen seront poursuivies en conservant l’alternative entre gare nouvelle et gare actuelle. La desserte de Montauban par une gare nouvelle, largement souhaitée par les acteurs locaux, sera étudiée.

Tout au long du processus d’études, une large concertation sera menée auprès des services de l’Etat, des collectivités locales, des organisations professionnelles, des associations, des riverains et du public. RFF proposera à cet effet un dispositif dont il informera la Commission nationale du débat public et dont il lui demandera d’être le garant.

Image Peter Schokkenbroek

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122