Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/04/2006 à 10 HEURES 08

Les CFF envisagent de mettre en service en juillet prochain le nouveau système de sécurité des trains ETCS sur la ligne nouvelle. Au début, l’exploitation du système ETCS sera activée en fin de soirée, ensuite, dès la fin de l’année, sur la totalité des 240 trains circulant entre les deux villes.

Articles liés CFF

La SNCB investira aussi en faveur des ETCS

Ecrire un article

L’UE prescrit depuis 2001 «l’European Train Control System» (ETCS) en tant que standard de sécurité des trains pour l’équipement de nouveaux tronçons. D’ici fin 2007, plus de 20 projets totalisant 3000 kilomètres de lignes ferroviaires seront équipés par l’ETCS dans dix pays. Les ministres des transports hollandais, allemand, italien et suisse ont signé le 3 mars 2006 une déclaration d’intention visant à équiper jusqu’en 2012 l’ensemble du corridor Rotterdam–Gênes avec l’ETCS. Au cours des prochains 10 à 12 ans, le nouveau système uniformisé de sécurité des trains remplacera les 15 systèmes nationaux actuels sur des lignes principales.

En 2002, les CFF ont chargé la maison Alstom d’équiper les 45 kilomètres de la ligne nouvelle de Rail 2000 Mattstetten–Rothrist avec le nouveau système européen de sécurité des trains ETCS Level 2. Fin 2004, ce système n’ayant pas encore la maturité voulue, l’exploitation de la ligne a été assurée au moyen de la signalisation extérieure conventionnelle et à la vitesse maximale de 160 km/h. L’exploitation au moyen de l’ETCS Level 2 a été alors repoussée de deux ans.

L’ETCS permet d’augmenter la vitesse des trains à 200 km/h sur la ligne nouvelle. A cet effet, le système livre à partir du poste d’enclenchement toutes les informations nécessaires sur l’écran dont dispose le personnel des locomotives par l’intermédiaire de 31 antennes radio GSM. C’est ce que l’on nomme alors une signalisation en cabine de conduite. Simultanément, le système permet aux trains de se suivre à deux minutes d’intervalle, ce qui augmente considérablement la capacité du tronçon.

En Suisse, les CFF et Alstom, fournisseur du système ETCS Level 2, ont effectué de très nombreux tests au cours des douze derniers mois sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist. Parallèlement, les 468 véhicules-moteurs de onze types différents, nécessaires pour l’exploitation de la ligne nouvelle, ont été équipés de l’ETCS. Tandis que des tests dits «d’acceptance» étaient effectués en mai 2005, 600 courses d’essai ont eu lieu de juillet à décembre. En janvier et février 2006, plus de 2000 courses en simulation d’horaire et impliquant simultanément huit locomotives ont été réalisées sur le tronçon. Ces courses, proches de la réalité, avaient pour but d’éprouver la stabilité du système en situation de charge comparable à celle d’’ées d’écouvrir des erreurs du système ainsi que de familiariser un nombre grandissant d’ème ETCS.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains