Actualité
La SNCF à l'offensive sur le transport combiné
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/09/2006 à 12 HEURES 06
Ces deux dernières années, le Groupe SNCF a réorganisé son offre de transport combiné en distinguant le transport combiné continental qui représente 70% de l'activité et le transport de conteneurs maritimes destiné aux armateurs et transitaires, correspondant aux 30% restants.
Cette nouvelle offre consiste en un système de navettes par trains directs et se caractérise par un fort engagement qualité. La clientèle de Fret SNCF est constituée de 15 opérateurs de transport combiné, présentant des volumes d’activité variable dont Rail Link représente 4%.
Cette nouvelle organisation est efficace. Le GNTC (Groupement National du Transport Combiné), lors de son assemblée Générale en mai dernier, a félicité la SNCF pour les progrès significatifs réalisés sur sa qualité de service. Il a en effet reconnu un taux de ponctualité jamais égalé frôlant les 95%.
A partir de cette confiance, de nouveaux trafics ont été mis en place Rungis- Perpignan, pour Novatrans et Froidcombi, fin août, à raison de 10 allers/retours par semaine, enregistre 0 défaut et Lyon –Marseille, pour NAVILAND Cargo, augmente les échanges entre Vénissieux et la zone Marseille/Fos de 5 à 8 rotations par semaine.
« Le choix stratégique de la SNCF, pour le segment maritime, est de proposer une offre multi chargeurs s’adressant à tous les armateurs et transitaires internationaux dans le cadre d’un service à dimension européenne. La SNCF considère que c’est la meilleure solution pour faciliter le développement de l’ensemble des ports français. C’est la raison pour laquelle la SNCF n’a pas donné suite à la proposition de CMA-CGM d’acquérir NAVILAND Cargo » a déclaré Marc Véron, Directeur général délégué Fret SNCF.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains