Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La tension syndicale monte à la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/10/2006 à 16 HEURES 40

Le mardi 3 octobre 2006, la Présidente Anne-Marie IDRAC a reçu en audience les représentants des organisations syndicales de l’Entreprise. Plusieurs sujets importants de la vie de l’entreprise ont été abordés au cours de cette réunion.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Concernant l’emploi, la Présidente a confirmé que l’entreprise maintient un rythme soutenu d’embauches (4000 sur l’année 2006, à fin septembre), et a augmenté le volume total des recrutements prévisibles sur l’année 2006, du fait notamment de travaux d’infrastructure supplémentaires décidés à la suite de l’Audit Réseau. Le total des embauches 2006 devrait avoisiner les 5600, soit 400 de plus que prévu initialement et 1000 de plus qu’en 2005. Elle a rappelé que les engagements de stabilité de l’emploi en 2006 pris sur certains métiers, comme la Traction, seraient intégralement tenus.

Concernant le régime spécial des retraites de la SNCF la seule question posée aujourd’hui à l’entreprise concerne le sujet spécifique du passage aux normes comptables européennes (normes IFRS) et la certification des comptes de l’entreprise à partir du 1er semestre 2007. Mais pour SUD-Rail, il est du devoir de la direction SNCF de rétablir les contrevérités régulièrement annoncées concernant son déficit ainsi que le montant réel des retraites des cheminots.

La Présidente s’est longuement exprimé sur le Plan FRET. Rappelant que la filialisation du FRET n’est pas une hypothèse à l’ordre du jour, elle a tenu « à rendre hommage au travail et aux efforts considérables dont font preuve quotidiennement les personnels des unités fret dans toute l’Entreprise ». Ces efforts ont permis de réduire de façon considérable les pertes de cette activité, même si son retour à l’équilibre ne pourra être atteint en 2006.

Le plan FRET s’est avéré catastrophique pour les cheminots mais aussi pour l’entreprise et la collectivité. En 6 ans, la part modale est passé de 20 % à 12 %. Avec le développement des transports de marchandises, pour revenir un équilibre route/fer de 20 % comme en 2000 il faudrait à l’horizon 2020 tripler notre trafic !

Enfin, la table ronde a donné lieu à un échange approfondi sur les conséquences de l’ouverture de la concurrence en matière de réglementation sociale. Le Ministère se donne un délai de 18 mois maximum pour aborder l’ensemble des questions concernant la convention collective nationale (CCN) ainsi que la réglementation du travail. Au terme de ce délai, si aucun accord n’était trouvé entre les organisations syndicales et les représentants patronaux (UTP), ce serait le Gouvernement qui légiférait sur la réglementation du travail.

Pour la CGT, il n’est pas acceptable de laisser perdurer une situation qui entraîne le dumping social avec des entreprises qui circulent sur le RFN sans réglementation de travail adaptée pour leurs salariés. Tandis que SUD-Rail demande la réouverture de négociations salariales.

L’ensemble des autres organisations syndicales a fait part du climat de mécontentement qui monte dans l’entreprise face aux nombreuses réorganisations et à la privatisation rampante. De son côté, Anne-Marie IDRAC a conclu la table ronde en soulignant son « attachement à un dialogue social de qualité et constructif face aux enjeux auxquels l’entreprise est confrontée ».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122