Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB exploitera la LGV au nord d’Anvers en 2007

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/10/2006 à 10 HEURES 33

Les premiers parcours d’essai ont été effectués il y a quelques jours sur la ligne à grande vitesse au Nord d’Anvers. Dans quelques mois, les trains du service intérieur et les trains internationaux de la SNCB parcourront cette ligne. Petite mise au point…

Articles liés SNCB

High Speed Alliance

Ecrire un article

A partir du mois de juin 2007, la SNCB desservira Noorderkempen 16 fois par jour : les trains feront l’aller-retour entre le point d’arrêt de Noorderkempen et Anvers-Central en environ un quart d’heure grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse et grâce à la mise en service du niveau-1 de la nouvelle gare à Anvers-Central. Les clients pourront apprécier le haut niveau de confort : les trains vers Noorderkempen seront composés d’un matériel moderne, les voitures I11, offrant air conditionné, sièges confortables, …

La SNCB va mettre à profit les deux mois qui séparent la fin des travaux par le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel (1er avril 2007) de la mise en service pour former les conducteurs de train à la connaissance de la nouvelle ligne et pour procéder à l’homologation du matériel.

En décembre 2007, la traditionnelle offre de trains Benelux sera revue. Un nouveau service de train, en collaboration avec la société High Speed Alliance, reliera Bruxelles et Amsterdam 16 fois par jour, dans les deux directions. Pour le client, cela signifie un gain de temps de parcours de près de 25 minutes.

D’après le planning actuel, un an plus tard, -en décembre 2008 -, les nouveaux trains à grande vitesse, commandés en mai 2004 auprès du constructeur AnsaldoBreda, seront mis en service sur la ligne Bruxelles-Amsterdam. Ces trains effectueront 16 aller-retour quotidiens en 1h46.

En ce qui concerne la relation avec Amsterdam, quelques éléments doivent encore être discutés avec HSA. La SNCB est cependant convaincue qu’un accord entre les deux parties est imminent.

Outre les trains offerts conjointement par la SNCB et HSA, des Thalys continueront bien évidemment à circuler sur l’axe Paris-Bruxelles-Amsterdam. En tant qu’actionnaire de Thalys, la SNCB considère les deux offres comme complémentaires. Les billets pourront ainsi être échangés entre les deux types d’offre.

Thalys exploitera la nouvelle ligne à grande vitesse à partir d’avril 2008, à 300 km/h et offrira 6 aller-retour quotidiens. Cette offre sera progressivement étoffée. En mai 2010, Thalys sera en mesure d’offrir 10 aller-retour quotidiens.

Leo Pardon Directeur Général Voyageurs à la SNCB : « Nous relions Noorderkempen au coeur d’Anvers en 15 minutes. C’est très attrayant et cela devrait en convaincre plus d’un de laisser la voiture au garage et opter pour le train ».

Marc Descheemaecker, Administrateur délégué de la SNCB : « Les négociations avec High Speed Alliance et les autorités de tutelle n’ont pas été vaines, même si certains points doivent encore être éclaircis. Néanmoins, cela nous permet aujourd’hui de garantir, à terme, à nos clients des liaisons rapides vers les Pays-Bas, avec du matériel moderne et confortable».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122