Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP en campagne « Objectif-respect »

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/10/2006 à 08 HEURES 32

Le 16 octobre, la RATP engage un vaste dispositif de communication destiné à promouvoir les règles de civilités et de respect mutuel dans les transports publics.

Articles liés RATP

www.objectif-respect.org

Ecrire un article

Celui-ci se décline en trois grandes actions : une phase de sensibilisation avec une campagne de presse et d'affichage, une phase de consultation avec un site Internet participatif et enfin une phase de restitution et de partage constituée d’actions de proximité à l’issue de l’opération.

De 1997 à 2003, la RATP a régulièrement développé des campagnes de communication comportementales sur le thème des incivilités et sur la problématique du respect mutuel : les campagnes « Respect » (1997), « Violence en parler c'est agir » (1998), « les ateliers d'initiatives » (2000 et 2001), « les idées circulent, l'indifférence recule » (2002-2003). Depuis 2003, l'entreprise n'avait pas repris de manière institutionnelle la parole sur le sujet.

La campagne présente une série de situations inciviles comme étant la résultante d'un comportement archaïque appartenant à la préhistoire, autant de situations en opposition avec les souhaits de respect mutuel exprimés par les voyageurs et les personnels de la RATP. En 2006, lacérer une banquette de métro n'est pas seulement un délit, il s'agit tout simplement d'un comportement primaire. L'« Homo modernus », vedette invisible de la campagne, agit au contraire avec le souci constant du respect mutuel. Il ne gare pas son véhicule (un mammouth) dans les couloirs de bus ; il abandonne son agressivité (figurée par un gourdin) avant de monter dans le bus… Les sept visuels qui composent cette campagne valorisent les comportements civils et fustigent avec humour les situations d'incivilités, intentionnelles ou involontaires.

A l'issue de la consultation, le matériel qualitatif et quantitatif délivré sur le site Internet permettra la réalisation d'une campagne de communication de proximité valorisant les propositions constructives des voyageurs et des agents. Il s'agira de restituer auprès des voyageurs et des salariés de la RATP les données statistiques, les opinions et les suggestions recueillies auprès des contributeurs et témoigner de la réalité de leurs préoccupations.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122