Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Pour Perben, la grève aurait pu être évitée

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/11/2006 à 12 HEURES 00

Pour le Ministre des Transports, la grève à la SNCF aurait pu être évitée si les syndicats avait annoncé leurs revendications plus tôt, alors que ces documents étaient disponibles depuis septembre. La polémique se recentre aussi sur les dires de Mme Idrac.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Dominique Perben a ainsi annoncé que la grève 'aurait pu être évitée, elle aurait dû être évitée' au motif que les revendications syndicales n'étaient connues que depuis quelques jours. Il a aussi félicité les tentatives de dialogue de Mme Idrac, présidente de la SNCF.

Mais les syndicats contre-attaque. En effet, les documents relatifs aux revendications étaient déjà disponible dès mi-septembre, et plusieurs lettres ouvertes ont été adressé à la direction de la SNCF.

De plus, les tentatives de dialogue de Mme Idrac se sont souvent révélées comme des provocations. En effet, pour Mme Idrac, cette grève est 'préventive et rituelle'. De plus, le 23 octobre dernier, la présidente de la SNCF n'a pas hésité à comparer la situation syndicale interne comme une 'guerre froide' et un 'mur de Berlin'.

Convoquées le 3 octobre en table ronde, les Fédérations syndicales, qui attendaient des réponses à cette réunion, ont suspendu la journée d’action initialement prévue. Il appartenait donc à la direction d’apporter le 3 octobre les réponses souhaitées par les cheminots. Il n’en fut rien, d'où le mouvement de grève.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains