Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/11/2006 à 11 HEURES 11

B-Cargo et le groupe métallurgique Arcelor-Gand ont signé hier soir une charte de qualité. Cette charte, appelée « Quality Manual », décrit chaque étape à entreprendre par B-Cargo et en établit les normes de qualité.

Articles liés SNCB

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Ecrire un article

B-Cargo, la division marchandises de la SNCB, veut pouvoir répondre le mieux possible aux demandes spécifiques de chacun de ses clients. Un « Quality Manual » a donc été développé dans le but d’améliorer encore davantage la qualité du service à la clientèle.

Hier, Arcelor-Gand, un des plus importants clients de B-Cargo, a signé ce « Quality Manual ».

Des spécialistes de B-Cargo et d’Arcelor-Gand se sont donc réunis afin d’impliquer au maximum le client dans les méthodes de travail de B-Cargo. Par ailleurs, des normes de qualité ont été établies pour chaque procédure.

Les dispositions les plus importantes qui ont été prises d’un point de vue qualitatif sont:
la méthode de travail relative à la commande de wagons vides par le client
- les modalités physiques et opérationnelles pour desservir le raccordement ferroviaire du client
- la méthode à suivre pour le chargement des voitures par le client
- une information détaillée au client sur les horaires des trains roulant pour son compte
- le suivi du transport
- l’évaluation du transport et comment réagir en cas de circonstances imprévues
- la facturation par B-Cargo
- les procédures d’immobilisation (quand un wagon de marchandises dépasse le délai imparti de chargement et de déchargement)
- la confection par le client de la lettre (électronique) de voiture
- la communication entre les clients et les services ferroviaires (B-Cargo et autres éventuellement) et la définition des autres règlements à respecter.

Arcelor-Gand est le premier gros client avec lequel B-Cargo co-signe un manuel de qualité de ce type. La qualité est capitale pour B-Cargo et son objectif est de développer de plus en plus ce genre de concept.

Pour B-Cargo, Arcelo-Gand est le plus gros et le plus important client dans le secteur de l’acier. Ce secteur est responsable de 25% de la production totale (en tonnes-km) de la division fret. B-Cargo offre à l’industrie de l’acier une intégration optimale dans le bassin industriel et une flotte de wagons spécialisés.

B-Cargo, la division de fret de la SNCB, suit une triple stratégie :
- en tant qu’opérateur local, elle compte consolider sa part de marché en offrant une offre logistique complète,
- comme spécialiste de segment (acier et transport combiné), elle offre aux clients un paquet de services taillés sur mesure dans l’Europe entière et ce, via des filiales spécialisées (comme IFB) pour les segments de marché les plus importants et via des collaborations avec des partenaires,
- comme corridor manager, elle se focalise sur les grands axes internationaux où des stratégies d’alliance avec les réseaux voisins sont développées.

B-Cargo a enregistré un chiffre d'affaires total de 333 millions d'euros en 2005. La division marchandises a réalisé un volume de 7975 millions de tonnes - km ou 58,4 millions de tonnes.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122