Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La ligne 13, priorité de la RATP

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/11/2006 à 18 HEURES 35

Pierre Mongin, Président de la RATP, a présenté au STIF ses propositions pour améliorer le fonctionnement de la ligne 13 du métro. Dès son arrivée au sein de l’entreprise, le Président a rappelé sa volonté de faire de la ligne 13 une priorité pour toute la RATP.

Articles liés RATP

Ecrire un article

A partir du 4 décembre 2006, on observera une augmentation de l’offre de près de 10 % avec un renforcement entre 6 h 00 et 8 h 00 et renforcement pour la pointe du soir, des trains sur la branche Asnières tout en préservant la desserte de la branche de St Denis. L'offre sera également accrue au moment des heures creuses. L'Ouverture de la station Liège aux mêmes horaires que les autres stations de la ligne.

Par ailleurs, comme le souhaite le STIF, la ligne 13 verra son service allongé d’une heure le samedi soir à partir du 23 décembre et les veilles de fêtes à partir du 31 décembre au même titre que toutes les autres lignes du réseau métro.

La RATP sera au rendez-vous en mai 2008 et tiendra ses engagements à l’occasion du prolongement de la ligne 13 vers Asnières Gennevilliers Le Luth et s’engage à garantir la capacité en nombre de trains. A cette date, le taux de charge sera ramené à 95 % sur ces deux branches et à 97 % sur le tronc commun à la mi-2008, cela signifie que l’on atteindra sur la ligne 13 un ratio de 3,8 voyageurs au m², ce qui est mieux que la norme admise par les professionnels du transport public.

Dans moins de 5 ans, la situation de la ligne 13 sera encore améliorée d’une part avec la mise en oeuvre du contrôle continu de vitesse dès que l’industriel aura livré un nouveau produit conforme aux exigences du cahier des charges de la RATP. Ce système innovant est la pièce maîtresse du programme de modernisation du métro appelé à équiper de nombreuses lignes.

Les projections à l’horizon 2015 font apparaître une forte progression de la population (+ 16 500) et des emplois (+25 000) dans les zones desservies par la ligne 13. C’est pourquoi l’entreprise RATP, force de proposition pour les transports en Ile-de-France, a avancé dans le cadre du SDRIF des solutions possibles qu’il appartient naturellement à l’État et aux élus de décider le moment venu.

La RATP a donc réalisé une étude sur plusieurs scénarii :
- reprise d’une des branches par la ligne 14 : « météorisation » de la ligne 13
- débranchement et isolement d’une des deux branches
- réalisation du métrophérique, présenté récemment dans les orientations du Président Pierre Mongin afin d’optimiser les trajets banlieue-banlieue qui représentent 20 % de la fréquentation sur la ligne 13.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122