Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Situation totalement rétablie sur le réseau belge

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/01/2007 à 15 HEURES 18

La situation est revenue à la normale, ce matin, sur le réseau ferroviaire belge. Les équipes techniques d’Infrabel, gestionnaire belge de l’infrastructure ferroviaire, se sont activées toute la nuit à rétablir les installations qui, hier en fin de journée, avaient subi les conséquences des vents.

Articles liés SNCB

Tempête à la SNCF

Ecrire un article

Le plan « grands vents », activé hier jeudi dès 12 heures a permis d’éviter le pire. A aucun moment, la circulation n’a dû être interrompue complètement sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge comme ce fut le cas sur les réseaux voisins, aux Pays-Bas, en Allemagne et, dans une moindre mesure, en France.

Tout au long de la nuit, les équipes d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, se sont activées, sur l’ensemble du territoire, afin de rétablir les infrastructures qui avaient subi les conséquences des grands vents qui ont soufflé, hier, sur la Belgique. Les incidents rencontrés étaient essentiellement de deux ordres :
- En divers endroits du réseau, des arbres se sont abattus sur les voies, fauchant la caténaire et obstruant le trafic.
- Sur certains passages à niveau, les vents violents ont plié les barrières de sécurité, empêchant dès lors l’exploitation ferroviaire dans des conditions optimales. Certaines de ces barrières sont en outre tombées sur la caténaire, compliquant encore la situation.

Au total, une vingtaine d’incidents de ce type se sont produits en fin d’après-midi et en début de soirée, hier. Mais la situation a été entièrement rétablie pour l’heure de pointe de ce vendredi matin. Afin d’anticiper la situation, Infrabel avait activé, dès hier midi, son plan « grands vents ». Ce plan, qui est resté actif jusqu’au rétablissement de la météo, implique 4 mesures principales :
- Tous les conteneurs transportés par chemin de fer ont été arrimés aux wagons les transportant. Les conteneurs vides ont quant à eux été déplacés à l’abri.
- Sur les lignes à grande vitesse, les trains ont été limités à 230 ou 220 km/h selon les lignes.
- La vitesse a également été limitée sur la ligne 73 reliant Gand à La Panne. Cette ligne côtière est en effet particulièrement exposée aux vents violents.
- La mobilisation sur l’ensemble du territoire d’équipes d’intervention afin de gérer au plus vite les incidents éventuels.

Tout au long de l’après-midi et en soirée, les équipes d’Infrabel se sont activées, sur le terrain, à rétablir la situation, alors que les équipes de gestion de trafic trouvaient des solutions en vue de permettre la poursuite du trafic dans les meilleures conditions possibles.

Lorsque qu’une ligne était temporairement bloquée par un incident, Infrabel déviait les trains, en temps réel, vers d’autres lignes, ou mettait en place des navettes de bus. L’incident le plus notable a concerné deux trains sur la ligne Bruxelles-Charleroi qui sont restés bloqués pendant plusieurs heures suite à une rupture de l’alimentation électrique. Ces trains ont été remorqués par des locomotives diesel, mais les opérations ont été rendues difficiles par la violence des intempéries occasionnant des dégâts en cascade.

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, présente ses excuses aux voyageurs pour les perturbations et les désagréments encourus. Infrabel a tout mis en œuvre pour les limiter le plus possible. En effet, malgré les conditions climatiques extrêmes et difficiles, à aucun moment hier, le trafic n’a dû être interrompu complètement sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge, comme ce fut le cas dans les pays voisins, aux Pays-Bas, en Allemagne et, dans une moindre mesure, en France.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122