Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les prix augmenteront de 3,12% en moyenne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/01/2007 à 10 HEURES 56

Chaque année, la SNCB adapte ses formules tarifaires au 1er février. Cette année, l’augmentation sera de deux types : cela signifie que la plupart des billets à caractère social (familles nombreuses, abonnements pour les étudiants, Rail Pass, …) ne feront l’objet que d’une légère adaptation.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

En revanche, les déplacements domicile-travail, en faveur des lesquels des actions ont été menées ces dernières années, seront un peu plus chers. Toutefois, pour de tels déplacements, le train reste attractif et compétitif par rapport à d’autres moyens de transport, tels la voiture par exemple.

La SNCB peut, en respectant certaines règles bien précises, procéder à des adaptations des tarifs, conformément au contrat de gestion conclu avec l’Etat. D’une part, les prix sont adaptés à l’évolution de l’indice-santé. D’autre part, les critères de qualité du service jouent également un rôle. L’augmentation moyenne des prix, appliquée à partir du 1er février 2007, s’élèvera à 3,12 %.

Pour la SNCB, le coût de l’énergie va encore grimper de 45% à partir de la mi-2007. C’est la conséquence de la hausse des prix de l’énergie en 2006. Cela augmentera encore les coûts auxquels la SNCB doit faire face.

Cependant, si l’on compare objectivement le prix de revient au km entre une carte train en seconde classe et le parcours en voiture, le train reste sans contestation possible, le moins cher. En outre, plus longue est la distance parcourue, plus le train conforte son avantage. Pour une distance de 50 km, la carte train revient, par exemple, à 0,059 euro/km (prix plein), le trajet en voiture revient à 0,29 euro/km (essence) ou à 0,27 euro/km (diesel).

La qualité du service à la clientèle augmente chaque année. La ponctualité des trains belges est une des meilleures au niveau européen, l’offre est sans cesse étoffée et le confort graduellement amélioré (mise en service de voitures à deux niveaux, modernisation du parc du matériel existant, efforts sur la propreté et l’infomation à bord). En 2006, la SNCB a en outre proposé à ses clients du service intérieur, sous certaines conditions, un système de compensations en cas de retards fréquents ou extraordinaires.

L’adaptation tarifaire en détails :
- Le prix d’un billet classique en seconde classe augmente seulement de 1,74 %, le prix minimum étant de 1,6 euro ;
- Les prix des formules Pass augmentent seulement de 0,75 % : le prix du Rail Pass (10 trajets) sera fixé à 69 euros en seconde classe (au lieu de 68 en 2006) et 106 euros en 1ère classe (contre 104 en 2006). Le prix du Go Pass pour les jeunes reste inchangé : 45 euros pour 10 trajets;
- Les cartes trains scolaires seront légèrement plus chères (+ 1,97 %). Cependant, depuis le 1er février 2006, les étudiants entre 18 et 26 ans profitent des mêmes avantages tarifaires que les étudiants de moins de 18 ans. En 2007, cette réduction s’élèvera à 58% du prix plein de la carte train !
- En revanche, les cartes train domicile - travail seront plus chères, à partir du 1er février 2007, en moyenne de 4,86% ;

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122