Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Renaissance d'un monument historique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/03/2007 à 10 HEURES 57

La gare d'Anvers-Central a démarré le 23 mars 2007 une nouvelle vie. La cathédrale ferroviaire vient de vivre une impressionnante transformation, qui réussit le mariage entre l'architecture exubérante du 19ème siècle et une version moderne qui se sert des idées et des techniques nouvelles.

Articles liés SNCB

La SNCB présente son plan 2006-2007

Ecrire un article

L'ouverture de la liaison nord-sud et la transformation de la gare d'Anvers-Central sont étroitement liées. Les trains qui circulent via le tunnel ferroviaire rejoignent les quais d'Anvers-Central au niveau -2. Auparavant, la gare était un cul-de-sac ferroviaire avec dix quais sans issue au niveau +1. La métamorphose de la gare a commencé en 1998.

Les travaux ont ceci de particulier qu'ils ont transformé le bâtiment historique monumental en un centre de mobilité contemporain. Le plus grand respect a été porté au bâtiment classé de la gare, datant de 1905, et à la verrière surplombant les quais, encore plus ancienne puisque datant de 1898.

La nouvelle gare satisfera aux normes de qualité du 21ème siècle et elle va pouvoir accueillir un flux de passagers nettement plus important. A terme, la capacité de la gare va plus que doubler, à 100 000 voyageurs par jour et un multiple du nombre actuel de visiteurs et de passants. En outre, la gare accède à une vocation internationale et répond pleinement au nouveau rôle de la gare dans la vie de la cité.

Cœur battant de la ville, la gare devient un nœud intermodal qui constitue en outre un lieu de rencontre et un centre commercial répondant aux besoins et attentes des voyageurs, touristes, passants, riverains et citadins.

La gare dispose de 14 voies réparties sur 3 niveaux et un rez-de-chaussée où, bientôt, un centre commercial ouvrira ses portes, avec des magasins, des cafés et des lieux de restauration. Cette zone est directement accessible par la Pelikaanstraat contiguë et elle donne accès à tous les quais, au métro, au parking sous la Astridplein, et au reste de la ville. A la fin de cette année, l'on pourra se promener jusqu'à une seconde entrée de la gare, à l'autre extrémité des quais.

Le bâtiment historique a été complètement redessiné par les architectes de la SNCB-Holding et ceux de la filiale Eurostation, pour un mariage réussi entre l'ancienne et la nouvelle architecture. Le soin apporté au bâtiment monumental a été mûrement réfléchi. Eurostation peut être fière de l'ensemble du concept de la liaison nord-sud (avec le percement de tunnels et une gare souterraine ouverte). Pour l'ensemble de la gare aussi, elle a signé le développement de l'architecture, les calculs de stabilité (y compris le «compensation-grounting» sous le bâtiment de gare) et l'étude de l'équipement technique.

Au début des années nonante, la verrière et la façade à l'avant du quai avaient été totalement nettoyées et restaurées. L'extension souhaitée des capacités en profondeur s'est accompagnée de l'ouverture de la partie centrale entre les quais, de sorte que la lumière naturelle atteint même le niveau le plus bas. Pour les architectes, l'atmosphère de la gare, le sentiment dégagé, était un souci primordial.

Les moyens mis en oeuvre pour cette réalisation ont aussi été assez impressionnants: pour le projet de gare seulement, depuis le début des travaux, quelque 300 000 heures de travail par an ont été prestées, 250 000 m³ de béton ont été coulés, 3500 tonnes d'acier ont été utilisées et 500 000 m³ de terre ont été creusés. Le résultat est aujourd'hui à la hauteur.

En étroite concertation avec les Monuments et Sites, l'opportunité a été saisie de rafraîchir complètement les arcades monumentales «Center», entre Anvers-Central et Anvers-Berchem. Cette rénovation s'achèvera durant l'été 2008. La pose du plancher monumental en marbre dans le hall de gare démarrera le mois prochain. La poursuite de la restauration de la coupole du bâtiment de gare historique est aussi en chantier. La poursuite de la restauration des façades extérieures débutera encore avant l'été.

L'environnement plus large de la gare profite du projet. A la fin de l'année dernière, on a fêté l'inauguration de la Astridplein entièrement rénovée. Quant au quartier du Kievit, il vit en ce moment une métamorphose.

La construction d'un second accès à part entière à la gare prend une forme visible. A hauteur de la Lange Kievitstraat se construit la structure en acier qui enjambera la nouvelle entrée et les quais. Fin 2007, cette nouvelle infrastructure d'accueil sera mise en service. Le parking sera déjà prêt en septembre.

Cerise sur le gâteau, à plus court terme, le centre commercial ouvrira ses portes dans le courant du mois de mai. Les derniers aménagements sont réalisés en ce moment dans cette zone et dans les magasins proprement dit.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122