Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN vise les combustibles de remplacement

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/05/2007 à 07 HEURES 16

Le CN a annoncé sa stratégie visant les combustibles de remplacement, dont l'objectif est de réaliser de nouvelles affaires dans le secteur du transport de l'éthanol et des charges d'alimentation pour la production d'éthanol, des pastilles de bois et du biodiésel.

Articles liés CN

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

Ecrire un article

James Foote, vice-président exécutif Ventes et marketing du CN, a déclaré : « Les entreprises industrielles et les consommateurs de l'Amérique du Nord et d'outre-mer se tournent de plus en plus vers les combustibles de remplacement pour réduire les coûts énergétiques ainsi que les émissions liées aux combustibles et les émissions de gaz à effet de serre.»

Selon M. Foote, le CN occupe une position géographique avantageuse, au Canada et aux États-Unis, pour tirer parti de l'essor des marchés suivants :

Le réseau ferré du CN dessert efficacement la zone de culture du maïs du Midwest américain, d'où provient une bonne part de l'éthanol produit aux États-Unis. Le CN offre également aux cultivateurs de maïs du Midwest un accès direct aux producteurs d'éthanol de l'Ontario. Par ailleurs, dans l'ouest du Canada, le CN est en bonne position pour transporter le blé destiné à la production d'éthanol.

Aux États-Unis, plus de 30 pour cent de l'essence est mélangée à de l'éthanol, le produit obtenu étant utilisé dans 28 États. Dans l'est du Canada, le gouvernement de l'Ontario a ordonné, le 1er janvier 2007, que l'éthanol soit mélangé à l'essence dans une proportion de cinq pour cent.

De grandes centrales électriques de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie se tournent vers les pastilles de bois comme solution de rechange au mazout, au gaz ou à l'électricité pour chauffer les maisons. Le réseau nord-américain du CN, qui assure un accès direct à des terminaux d'exportation sur les côtes du Pacifique, de l'Atlantique et du golfe du Mexique, place la Compagnie en position idéale pour desservir les marchés en plein essor des pastilles de bois. Les pastilles de bois ne contribuent pas au réchauffement de la planète puisqu'il s'agit du combustible qui produit le moins de gaz à effet de serre lorsqu'il est brûlé. De plus, comme les pastilles de bois sont fabriquées à partir de bois de rebut, elles sont un combustible naturel composé entièrement de matériaux recyclés.

Le biodiésel est un combustible propre qui est produit à partir de ressources renouvelables comme l'huile végétale, la graisse animale ou l'huile récupérée. Dans sa forme pure, il est généralement mélangé avec du diesel de pétrole ou avec du mazout, ce qui donne un combustible de remplacement qui est biodégradable, non toxique et pratiquement exempt de soufre et d'aromatiques. Le CN dessert deux installations de production de biodiésel en Iowa, auxquelles viendront s'ajouter d'autres installations dont l'aménagement est prévu dans le Midwest américain.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains