Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveau trafic entre Anvers et Perpignan

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/05/2007 à 04 HEURES 10

Bernhard KUNZ, Directeur du Groupe Hupac, et Olivier MAREMBAUD, Directeur Général délégué de Fret SNCF, annoncent le lancement d'un nouveau trafic entre Anvers et Perpignan, avec 3 allers/retours par semaine.

Articles liés SNCF

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007

Ecrire un article

Il s'agit du premier train combiné réalisé par Fret SNCF en transporteur unique, de bout en bout de et vers la Belgique. Mis en circulation le 2 avril dernier, ce train, qui repose sur la mise en commun des savoir-faire, constitue une véritable innovation pour les deux acteurs, en permettant d'améliorer leur qualité de service et leur compétitivité.

Tracté par 2 locomotives interopérables conduites par un agent de conduite SNCF, le train Hupac est composé de 20 wagons. Il relie Anvers à Perpignan, soit une distance de 1 200 km. Un prolongement pourrait être prévu vers l'Espagne, dans un deuxième temps.

Le lancement de ce nouveau trafic est le fruit d'un cahier des charges précis élaboré par Hupac, opérateur leader en Europe du transport combiné transalpin de marchandises, qui a souhaité confier la traction de ce flux à une seule entreprise ferroviaire. « Grâce à Fret SNCF, Hupac a pu introduire le concept de la traction intégrée sur l'axe Anvers-Perpignan », déclare Bernhard KUNZ. « Fret SNCF est l'interlocuteur unique, de bout en bout, et a la complète responsabilité du flux. Cela signifie une amélioration de la production, une augmentation de la qualité et une réduction des interfaces. »

Ainsi Hupac peut mieux répondre aux exigences du marché de la logistique. « Nous sommes convaincus de pouvoir augmenter le trafic d'une manière économique et écologique sur cet axe qui a un potentiel important », conclut Bernhard KUNZ. Pour la première fois Hupac relie, sur l'axe Benelux  Sud-Ouest-Europe, les terminaux d'Anvers Gateway et de Perpignan, gérés par Novatrans.

Le lancement de ce nouveau flux constitue une expérience nouvelle pour Fret SNCF qui entend, en fonction des souhaits logistiques de ses clients, continuer de se déployer à l'international, tout en poursuivant ses collaborations avec les autres entreprises ferroviaires européennes.

« C'est la première fois que nous réalisons en combiné une traction de bout en bout sur un parcours international» déclare Olivier MAREMBAUD. « C'est un nouveau défi que nous entendons relever avec succès et qui constitue également une marque de confiance supplémentaire de la part d'Hupac avec qui nous avons développé des relations privilégiées depuis plusieurs années ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122