Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les syndicats revendique le droit de grève

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/06/2007 à 17 HEURES 28

La CGT s'est déclarée "disponible" pour discuter de "l'amélioration du dialogue social et d'une meilleure prévention des conflits" à la SNCF, mais a averti qu'elle ne "se mettrait pas autour de la table pour négocier la remise en cause du droit de grève".

Articles liés SNCF

Ecrire un article

"La fédération CGT des Cheminots est disponible pour discuter de l'amélioration du dialogue social et d'une meilleure prévention des conflits, mais elle ne se mettra pas autour de la table pour négocier la remise en cause du droit de grève, c'est à dire la remise en cause des conditions d'exercice du droit de grève", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT Cheminots.

Interrogé sur les propos du ministre du Travail, Xavier Bertrand, selon lequel il y aurait "bien évidemment" un service minimum à la SNCF avant la fin décembre, M. Le Reste a estimé qu'il y avait "une certaine cacophonie au gouvernement, qui cache peut-être une certaine fébrilité".

"Au départ, il (le nouveau gouvernement) voulait un service minimum dans les transports et l'Education nationale, maintenant on ne parle plus que de la SNCF", a-t-il souligné. "M. Bertrand ne doit pas prendre souvent le train, car il y a un service minimum de fait. La semaine dernière, il y avait une grève sur la ligne E du RER et 65% des trafics étaient assurés. Si ce n'est pas un service minimum, qu'on m'explique le contraire", a-t-il dit.

Plus généralement, M. Le Reste accuse le nouveau président de vouloir, par le service minimum, "beaucoup plus fondamentalement interdire, à terme, les cheminots d'utiliser la grève comme moyen d'expression". "En 2004, lorsque nous avons signé un accord sur l'amélioration du dialogue social et la prévention des conflits, M. Sarkozy avait déclaré aux députés UMP que la SNCF et la CGT leur avaient +coupé l'herbe sous les pieds+ et que pour faire passer une réforme, il faut la faire dans les 100 jours après une élection".

"Le gouvernement spécule sur le fait que s'il peut contraindre la possibilité d'utiliser la grève, il aura les mains beaucoup plus libres pour casser les régimes spéciaux de retraite et porter de nouvelles attaques contre le régime général" a ajouté M. Le Reste. "Ca me fait penser à la politique de Margaret Thatcher au Royaume Uni dans les années 80: elle s'est attaquée au droit syndical et au droit de grève avant de s'attaquer aux mineurs et aux dockers et de privatiser les chemins de fer", a-t-il conclu.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains