Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Doublement du pont-rail sur le canal d'Aire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/07/2007 à 23 HEURES 59

Pour accueillir la deuxième voie, un nouveau pont s'apprête à enjamber le canal, juste à côté du pont actuel.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Ce chantier, qui connaît son apogée le 2 juillet, a démarré il y a plus de huit mois. Dès le mois de novembre 2006 en effet, l'entreprise Norpac préparait l'assise du pont. Jusqu'en février 2007, différentes phases se sont succédées : battage de palplanches pour conforter les talus, terrassements, fondations, et construction des deux culées du pont.

Pendant ce temps, l'entreprise Buyck Steel Construction construisait, dans ses usines de Belgique, les principales pièces du tablier du pont. En avril, ces pièces en acier, longues de 25 mètres et larges de 7 mètres, ont été acheminées sur le site du canal par péniche. Elles ont été déposées sur la rive par des grues, acheminées par camion sur la plate-forme ferroviaire. Elles ont ensuite été assemblées sur place.

Le 2 juillet 2007, le tablier ainsi assemblé est "lancé" au-dessus du canal. Des chariots hydrauliques très performants poussent l'ouvrage, qui glisse sur les appuis de la culée et avance au-dessus de l'eau. Lorsque l'ouvrage est suffisamment en porte-à-faux, il est basculé sur une barge flottante, qui se déplace jusqu'à l'autre culée. Enfin, le tablier est posé.

Compte tenu de la longueur de l'ouvrage, ce chantier est exceptionnel. En moyenne, moins d'un ouvrage ferroviaire de ce type est réalisé chaque année sur l'ensemble du réseau ferré national.

Dès août, la voie existante sera entièrement renouvelée sur 15 km. Cette opération, d'un montant de 12 millions d'euros, est financée à 100 % par RFF.

Les travaux du nouveau système de signalisation en ligne commenceront en 2008 L'année 2008 sera essentiellement consacrée à la fin de la mise en place et aux essais de sécurité des nouvelles installations de signalisation, ainsi qu'à la mise en place de la caténaire.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122