Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

100 millions d'euros pour améliorer le réseau

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/07/2007 à 16 HEURES 15

La SNCF va investir 100 millions d'euros pour améliorer son réseau régional utilisé par plus de 3 millions de voyageurs. Un programme ambitieux pour rendre le voyageur autonome, serein et considéré. Et pour faire taire les critiques sociétales sur sa qualité de service...

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Près de 3 millions de personnes se déplacent tous les jours à bord des trains de la vie quotidienne de la SNCF : les TER, les Transiliens, Les Corail Intercités. Ces déplacements en train font partie intégrante de la vie de nos clients : le temps de parcours moyen d'un client TER est de 50 minutes et de 23 minutes pour un client Transilien.

Pour Anne-Marie IDRAC, Présidente de la SNCF « La SNCF a une double responsabilité : réussir le défi de la croissance du trafic et contribuer au développement durable, en facilitant le report modal de la voiture vers le train. Les attentes de nos clients, des Autorités Organisatrices et de l'ensemble de la société sont fortes. Elles nous encouragent à mettre en oeuvre un programme d'actions volontariste. Je mets sur la table les moyens d'une meilleure information, d'une réduction des retards et de l'innovation dans de nouveaux services. »

La demande de transport public à la SNCF est en constante progression. En 2006, TER a enregistré une augmentation de trafic de + 9 %. Une tendance confirmée avec +5% pour les 6 premiers mois 2007. Pour sa part, Transilien a affiché + 5 % de fréquentation en 2006 et une tendance identique au 1er semestre 2007. Depuis 2005, on constate une accélération sensible avec 150 000 à 200 000 voyageurs de plus par an. En TER, 1/3 des déplacements sont effectué par des clients qui utilisent TER depuis moins de 6 mois. Parce qu'ils choisissent le train, tous nos clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité du service, sur l'information en situation normale et en situation perturbée, sur le confort et l'agrément du voyage.

Le transport collectif est un des éléments majeurs d'une politique moderne de développement durable : l'ambition de la SNCF est donc de faciliter le report modal de la voiture vers le train. Elle appliquera le même niveau d'exigence à tous les types de déplacement, à toutes les clientèles, à toutes les activités.

C'est un programme à 3 ans pour réussir l'accueil des nouveaux clients, pour améliorer notre performance de service pour chacun de nos clients, et pour passer d'un transport indifférencié à un transport attendu par chacun. C'est un programme qui doit permettre de réaliser un service à la hauteur des attentes des Autorités Organisatrices de Transport. Elles ont fait du transport public une de leurs priorités et elles conduisent des politiques de développement qui ont rendu le transport public attractif.

Ce programme ambitieux sur 3 ans nécessite des moyens nouveaux. A partir de ses résultats positifs, la SNCF mobilise dès 2008, 100 M€ pour accélérer l'amélioration de la qualité du service pour les transports de proximité avec, en particulier, la création de 1000 emplois.

Ce programme sera mené dans une démarche d'ouverture avec les Autorités Organisatrices et les Associations de clients ; sur le terrain au plus près des clients ; en s'appuyant sur des dirigeants de proximité et des agents responsabilisés sur des résultats clients ; en allant vite, en étant ambitieux et pragmatique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122