Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La famille Navigo s'agrandit : Navigo Découverte

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/09/2007 à 11 HEURES 07

Le STIF poursuit la modernisation des titres des transports publics de l'Ile-de-France et propose depuis septembre 2007, le passe Navigo Découverte. Ce nouveau passe est un support qui permet de charger des forfaits de transport Carte Orange hebdomadaires ou mensuel.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Utilisable sur les réseaux RATP, Transilien et Optile, il intéressera tout particulièrement les voyageurs ne résidant pas en Ile-de-France ainsi que les personnes soucieuses d'utiliser un titre de transport non relié à un fichier client.

Depuis mai 2006, date du passage de la Carte Orange sur le support Navigo, les Franciliens se familiarisent avec l'utilisation de la télébillettique et apprécient son côté pratique, rapide et moderne. Le passe Navigo est déjà utilisé en Ile-de-France par plus de 2 millions de voyageurs : 620 000 pour charger un forfait Carte Orange hebdomadaire ou mensuel, 745 000 pour un forfait annuel nommé « Intégrale » et 760 000 scolaires ou étudiants l'utilisent pour un forfait « ImagineR ».

Avec Navigo Découverte, la technologie de la carte à puce sans contact est désormais disponible pour tous les utilisateurs du forfait Carte Orange, Franciliens et non Franciliens.

Le passe Navigo Découverte se compose d'un passe télébillettique (carte à puce non personnalisée) associé à une carte nominative sur laquelle le titulaire inscrit lui-même ses nom et prénom et colle sa photo. Ce passe, disponible immédiatement au guichet, ou chez les commerçants agréés, sans avoir à remplir de dossier, coûte 5€. Ce prix correspond au coût de fabrication et de distribution de la carte dont la durée de vie est de 10 ans.

Navigo Découverte n'est pas assorti de l'inscription de l'utilisateur dans un fichier client. Il répond ainsi à une recommandation de la CNIL : proposer un titre de transport qui « laisse aux usagers la possibilité d'utiliser un service de transport public de manière anonyme ». L'absence de fichier entraîne, en contrepartie, pour le client l'impossibilité de justifier l'achat d'un forfait en son nom en cas de perte ou de vol. La reconstitution des passes perdus n'est donc pas disponible pour les porteurs de Navigo Découverte, à la différence du passe Navigo classique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains