Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Trafic voyageurs en progression

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/09/2007 à 11 HEURES 06

Le trafic voyageurs a enregistré lors du premier semestre 2007 des produits de transports de 1'195,9 millions de francs (+6,2%). Le résultat d'exploitation s'améliore de 74,9 millions (1'846,5 millions de francs).

Articles liés CFF

Ecrire un article

Simultanément, les charges d'exploitation ont augmenté de 13,2 millions, pour atteindre 1'722 millions de francs. Le résultat de ce domaine d'activité est de 90,9 millions de francs, soit 52,8 millions de mieux que pour le premier semestre 2006.

Les CFF enregistrent une hausse supérieure à la moyenne sur l'axe est-ouest, notamment sur les lignes Genève–Bienne–Zurich et Genève–Berne–Zurich–St-Gall. Le nombre de clients fidélisés se développe de manière positive également: fin juin 2007, on dénombrait 325'076 abonnements généraux en circulation (juin 2006: 299'177) ainsi que 2'083'995 abonnements demi-tarif (juin 2006: 2'023'109).

L'indice de satisfaction globale de la clientèle atteint 77 points, soit 0,2 de plus que pour l'année dernière. Les clientes et les clients ont jugé plus positivement que par le passé la ponctualité, l'information en cas de perturbations ainsi que la propreté dans les trains. Le rapport prix/prestation ainsi que l'offre en places assises ont en revanche été moins bien jugés que l'année dernière. Dans certains trains, le nombre de places assises aux heures de pointe est limité. Les CFF s'efforcent de maintenir au strict minimum le nombre de places debout dans les trains, en adaptant le matériel roulant et en informant la clientèle de manière ciblée. Là où l'horaire le permettait, des trains ont été renforcés, comme par exemple entre Bâle et Zurich ou entre Genève et Lausanne.

Durant le premier semestre de l'année, il a été trouvé un accord avec le surveillant des prix, qui permet aux transports publics d'augmenter les tarifs de 3,1 pour cent en moyenne au prochain changement d'horaire.

Avec la mise en service de la nouvelle relation TGV entre Bâle et Paris en juin 2007, l'offre en trafic international a sensiblement gagné en attractivité. La collaboration avec la SNCF dans le cadre de la société commune Lyria a pu être intensifiée et a permis l'élaboration d'une nouvelle convention. Les CFF ont acquis une rame TGV supplémentaire et ont également mené d'intenses discussions avec les FS sur les développements futurs de leur société commune Cisalpino. La livraison retardée par l'industrie du nouveau matériel Cisalpino est source de problèmes.

La ponctualité en trafic voyageurs se situait, pour le premier semestre 2007, légèrement au-dessus des valeurs de l'année précédente. La ponctualité des trains à l'arrivée atteignait 96,3% (2006: 96,1%). Pour la première fois, il n'a été pris en compte que les jours travaillés. Le week-end, les valeurs de ponctualité sont dans l'ensemble plus élevées. La ponctualité est désormais également mesurée en tenant compte du nombre de voyageurs touchés par les retards. Cette «ponctualité-voyageurs» se situe, avec 94,7%, 1,5% en deçà des valeurs de ponctualité des trains à l'arrivée. En d'autres termes: les voyageurs dans des trains bien remplis des heures de pointe sont plus fortement touchés par les retards. La disponibilité des véhicules a pu être améliorée de manière sensible.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains