Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vente du complexe de la gare Centrale à Montréal

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2007 à 19 HEURES 48

Le CN reprendra à bail l'édifice du siège social et les installations affectées aux services ferroviaires voyageurs dans le cadre de la vente qui se traduira par un produit de 355 millions de dollars canadiens pour la Compagnie.

Articles liés CN

Ecrire un article

La transaction – qui est conditionnelle au respect des exigences de clôture habituelles et à l'obtention des autorisations nécessaires auprès des organismes de réglementation, dont l'approbation par le gouvernement fédéral d'une entente visant à protéger les caractéristiques patrimoniales de la gare Centrale – rapportera au CN un produit de 355 millions de dollars canadiens. La clôture de la transaction devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Claude Mongeau, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits d'avoir conclu cette entente avec Homburg, société qui jouit d'une solide réputation en matière de gestion et de mise en valeur d'importantes propriétés urbaines. L'arrivée d'un nouveau gestionnaire immobilier responsable des nombreuses installations commerciales, de vente au détail et de services de la gare Centrale, pourrait raffermir le rôle du CGC en tant qu'importante plaque tournante des services de transport et des activités commerciales au centre-ville de Montréal. Par ailleurs, grâce à son entente avec Homburg, le CN pourra tirer un avantage monétaire de cet actif immobilier clé, ce qui représentera une valeur considérable pour ses actionnaires. »

Richard Homburg, président du conseil et chef de la direction de Homburg Invest, a pour sa part déclaré : « Nous nous réjouissons à l'idée d'entretenir une relation durable avec le CN, qui sera notre locataire clé. La gare constitue un lieu d'intérêt au centre-ville de Montréal et nous sommes déterminés à protéger ses caractéristiques patrimoniales. Nous y voyons également une occasion de faire de cette propriété un élément distinctif de Montréal grâce à l'aménagement potentiel d'un million de pieds carrés (93 000 mètres carrés) à cet emplacement. Homburg s'occupe déjà d'investissements et de projets d'aménagement d'une valeur de près d'un milliard de dollars canadiens sur le marché montréalais, et cette transaction vient renforcer notre engagement à l'égard d'un marché que nous considérons comme très attrayant. Pour nos actionnaires, le potentiel de croissance et l'emplacement privilégié de cette propriété représentent une valeur importante. »

Dans le cadre de l'entente avec Homburg Invest, le CN reprendra à bail l'édifice de 17 étages qui abrite son siège social ainsi que les installations de la gare Centrale affectées aux services ferroviaires voyageurs, en vertu d'un contrat à long terme. La gare Centrale inclut le grand hall, les quais de gare et une partie des installations souterraines.

Le CN et Homburg ont veillé à ce que la transaction de vente et de reprise à bail tienne compte de la longue présence du siège social du CN à Montréal et à ce que la gare Centrale continue à être utilisée par VIA Rail Canada Inc., l'Agence métropolitaine de transport et AMTRAK.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains